À propos
Tenue le 4 novembre, cette journée visait à soutenir les réseaux jeunesse du Bas-Saint-Laurent dans le développement d’une compréhension commune des conditions qui favorisent un accueil et une intégration durable.
*** Les contenus des conférences et ateliers sont disponibles directement dans la programmation ici-bas.
À contulter aussi
Le lexique des termes en immigration, une publication du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.
Lexique des termes en immigration
- Le Guide complet sur les services et les ressource en santé au Kamouraska. avec les accès aux soins selon le statut d’immigration.
Services de santé au Kamouraska
Programme
8 h 30 h à 9 h
Accueil et inscription
Café | Réseautage
9 h
Mot de bienvenue
9 h 15
Récit d'expérience
Jeanne-Marie Rugira, professeure au Département de psychosociologie et travail social à l'Université du Québec à Rimouski
« Accueillir, c’est aussi collaborer et se transformer »
À partir de son expérience, Jeanne-Marie Rugira racontera comment les défis d’une mère immigrante deviennent des occasions mutuelles d’apprentissage et de croissance. Elle présentera des initiatives et des efforts conjoints (Famille et communauté d'accueil) qui ont joué un rôle-clé dans l’intégration et l'épanouissement de sa famille.
Ateliers Bloc 1
9 h 40
Regard sur les réalités vécues par les familles et les acteurs qui les accompagnent
- 1
A. Capter les besoins et principaux constats en lien avec les trajectoires scolaires
Isabelle Archambault, professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des jeunes.
Les élèves immigrants constituent une part grandissante des effectifs scolaires dans plusieurs régions du Québec, incluant au Bas-Saint-Laurent. La recherche démontre que les jeunes nouveaux arrivants sont en général très résilients et bien adaptés sur les plans émotionnel, comportemental et scolaire. Néanmoins, leurs trajectoires sont hétérogènes en raison de la diversité de leurs profils et de leurs expériences pré-, péri- et post-migratoires. Cet atelier abordera ainsi les trajectoires d’adaptation des jeunes nouveaux arrivants et les facteurs scolaires y contribuant. Cet atelier se veut également un espace d’échange pour partager des expériences, questionnements et constats en lien avec la réalité des écoles du Bas-Saint-Laurent.
- 2
B. Capter les besoins et principaux constats en lien avec l'accueil des familles immigrantes dans le secteur communautaire
Michèle Vatz-Laaroussi, docteure en psychologie interculturelle et professeure émérite associée à l’école de travail social à l'Université de Sherbrooke.
Cet atelier participatif s’intéressera aux besoins et spécificités des familles immigrantes s’installant dans les diverses MRC du Bas-Saint-Laurent et ouvrira la discussion sur les défis et enjeux qui se posent aux organismes communautaires qui, dans la région, sont souvent les premiers à les accueillir.
En particulier, quels sont les défis rencontrés sur le plan organisationnel? Comment favoriser l’ouverture des organismes pour développer des pratiques inclusives? Comment ces familles participent-elles aux organismes en plus d’en recevoir des services? Comment prendre en compte le Nous familial, important pour les personnes immigrantes, dans des services qui sont souvent individualisés? Comment assouplir les règles de fonctionnement dans une perspective interculturelle et quelles sont les limites? Quelles postures les intervenants peuvent-ils adopter pour favoriser cette perspective? Comment le réseautage peut aider les organismes à éviter les trous de service face aux besoins divers des familles immigrantes? Des pratiques émergentes peuvent-elles être partagées?
- 3
C. Les besoins et principaux constats dans l'accompagnement des parents
Avec Anne-Marie Dessureault, intervenante communautaire interculturelle volet famille et protection de la jeunesse et Alice Igual, intervenante communautaire interculturelle volet jeunesse sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.
Cet atelier s’intéressera à l’accompagnement et l’intervention directe avec les parents dans un contexte d’immigration. Plusieurs organismes, organisations ou personnes professionnelles ont la mission d’accompagner les familles au niveau des pratiques parentales et dans le développement des enfants. Les besoins et défis pour réaliser ce mandat dans un contexte d’immigration seront abordés et discutés tels que:
- l'adaptation à la trajectoire d’immigration;
- les barrières liées à la langue, à la communication ou aux référents culturels;
- la création du lien de confiance en reconnaissant le vécu et le contexte particulier de ces parents;
- les zones de sensibilité comme intervenant;
- des outils, objectifs et modalités d’intervention ou d'accompagnement à adapter.
10 h 40
Pause santé
- Visite de la Zone ressources et informations
11 h
Présentation de pratiques visant à soutenir le bien-être à l’école des élèves nouveaux arrivants
Par Isabelle Archambault, professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal
Cette conférence a pour objectif de soutenir la réflexion du personnel scolaire et des acteurs de la communauté en vue de favoriser l’accueil et l’adaptation des jeunes nouveaux arrivants dans les écoles. Elle proposera une démarche réflexive et des pistes d’action permettant d’identifier des leviers d’intervention en réponse aux défis rencontrés par ces élèves. L’approche présentée mettra en lumière tant les mesures formelles que les pratiques informelles que les écoles peuvent mettre en place pour soutenir le bien-être, le sentiment d’appartenance et la réussite éducative de ces jeunes dans les mois les années suivant leur arrivée au pays.
13 h 15
Ateliers Bloc 2
Bien accueillir en adaptant notre posture
- 1
A. Favoriser la collaboration entre le milieu scolaire, les familles immigrantes et la communauté : enjeux et partage de pratiques
Avec Paula St-Arnaud et Laurence Beaulieu-Lacas, Conseillères à la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation du Québec
Outils à télécharger
Aller à la rencontre des familles immigrantes
Grille d’évaluation en approche interculturelleRiche des échanges de l’atelier du matin et des diverses conférences, cet atelier permettra aux personnes participantes de réfléchir et d’échanger sur les pratiques à mettre en œuvre dans leurs milieux afin de répondre au contexte d’augmentation de l’immigration dans la région. Elles seront ensuite mieux outillées pour comprendre et identifier les besoins des familles immigrantes et des milieux scolaires ainsi que travailler en complémentarité avec leurs partenaires en fonction des différentes réalités organisationnelles et territoriales. Les professionnelles de la DILEI partageront leur savoir et leur expérience d’accompagnement partout au Québec afin d’alimenter les discussions.
- 2
B. Mobiliser, vulgariser, adapter notre communication et posture d'intervention
Avec Michèle Vatz-Laaroussi, docteure en psychologie interculturelle et professeure émérite associée à l’école de travail social à l'Université de Sherbrooke.
Plusieurs études ont permis d’identifier des bonnes pratiques pour adapter, ajuster les interventions et les services dans une perspective d’inclusion interculturelle. À partir d’échanges avec le public, cet atelier s’intéressera à ces pratiques et aux outils qui permettent de se mobiliser pour accueillir et inclure les personnes immigrantes dans nos services et nos organisations. On parlera de communication et d’intervention interculturelle ainsi que des contextes et des postures qui les favorisent, que ce soit pour les gestionnaires ou les intervenant-e-s.
Comment adapter notre communication, nos services et notre fonctionnement organisationnel pour développer une sécurité culturelle pour toutes et tous? Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être peuvent être partagés pour adapter-adopter une posture d’accueil et d’ouverture respectueuse? Les outils de médiation interculturelle peuvent-ils être pertinents?
- 3
C. La prise en compte du contexte d’immigration dans l’offre des soins de santé et services sociaux aux parents et enfants
Avec Frédéric Tupinier-Martin, médecin conseil, CISSS BSL, et Rosanne Lord, intervenante communautaire et interculturelle santé, AIBSL
À travers des mises en situation, cet atelier abordera la réalité des soins et services pour les familles issues de l’immigration au Bas-Saint-Laurent. Nous échangerons sur leurs besoins ou enjeux particuliers (exemple couverture médicale pour les enfants et parents; soins dans un contexte de grossesse), certaines pratiques à privilégier et sur les trajectoires à consolider.
14 h 10
Pause santé
- Visite de la Zone ressources et informations
14 h 20
S’adapter aux défis et à la réalité des parents et des jeunes issus de l’immigration dans un contexte de prévention de la maltraitance
Par Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent
- Anne-Marie Dessureault (intervenante communautaire interculturelle volet famille et protection de la jeunesse)
- Coralie Gareau (intervenante communautaire interculturelle volet petite enfance)
- Alice Igual (intervenante communautaire interculturelle volet jeunesse ).
Cette conférence mettra en lumière des enjeux contextuels propres au service de protection de la jeunesse chez les communautés ethnoculturelles au Québec. Il y sera question des gains et des pertes vécus par les familles immigrantes alors qu’elles tentent de créer de nouvelles racines ici, de la renégociation des rôles sociaux ainsi que des pratiques parentales à adapter, de la perception du risque ou encore de la négligence selon les cultures. Nous allons chercher à requestionner certaines manières de faire en intervention dans ce contexte.
15 h 05
Retour sur la journée
En Kasala avec l’artiste Élise Argouarc’h
- Le résultat est ici
Animation
Marietta Omoa NgahC’est avec enthousiasme que Marietta Omoa Ngah, infirmière clinicienne en maladies infectieuses au CISSS du Bas-Saint-Laurent, a accepté d’animer cette journée régionale.
Son propre parcours migratoire, tant au Canada que dans notre région, et son expérience auprès des familles, enrichiront les échanges.
À propos
Cet événement est une initiative de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent avec le soutien des partenaires suivants :
- Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
- Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
- Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
- Regroupement des organismes communautaires Famille du Bas-Saint-Laurent, représenté par la Maison des Familles de Rimouski-Neigette
- La MRC de La Mitis

