Gouvernance
Ensemble, pour soutenir développement des enfants et des jeunes
COSMOSS Matapédia est sous la gouverne d’un Comité local de coordination (CLC) composé de partenaires des réseaux de la santé, de l’éducation, de l'emploi, de la petite enfance, du monde municipal et du milieu communautaire. Ces partenaires s’engagent à assurer une plus grande cohésion et complémentarité des services destinés aux jeunes et aux familles.
Le plan d'action stratégique 2025-2026 : Vue d'ensemble
L'outil ci-dessous a pour objectif de visualiser le Plan d'action stratégique 25-26 en un coup d'oeil. Toutes les actions prévues s'y retrouvent!
Ceci vous permet de voir :
- Par couleur : les enjeux
- Par les bulles : les comités
- Par les petites bulles : La personne de l'équipe COSMOSS ou du CISSS responsable de l'action et le mois où les travaux avec les partenaires seront lancés (d'août 2025 à juin 2026)
- Les actions traitées dans chaque comité
- Les actions traitées en dehors des comités
Comité local de coordination COSMOSS Matapédia (CLC)
Le CLC COSMOSS Matapédia est composé des membres suivants :
- Josée Lévesque
Centre de service scolaire des Monts-et-Marées - Sophie Champagne
Corporation de développement communautaire Vallée de La Matapédia - Mathieu Collin
Santé Québec - Stéphane Pineault
MRC de La Matapédia - Josée Lessard
Centre de la petite enfance L'Enfant joue - Geneviève Gauthier
Maison des jeunes de Causapscal - Chantal Brisebois
Tremplin Travail/Carrefour jeunesse emploi - Anne-Julie Gagnon
Office d'habitation Fleuve et Vallée - Pascale Lévesque
Services Québec
Le mandat du Comité local de coordination (CLC) :
Engagés à soutenir les jeunes dans leurs parcours, ainsi qu’à assurer une plus grande complémentarité des services destinés aux jeunes, les membres des CLC sont les gardiens territoriaux de la Démarche COSMOSS. Ils travaillent en partenariat sur les cinq grands enjeux de COSMOSS. Ils s’assurent, entre autres, d’adopter et mettre en œuvre la plan d’action stratégique et de définir un mode de gouvernance incluant des comités de travail.
Le CLC est composé des gestionnaires des principaux réseaux du territoire, soit de la santé, du municipal, de l’éducation, de l’emploi, ainsi que du communautaire. La désignation des gestionnaires peut varier d’un territoire à l’autre, soit par strates d’âge, par enjeu COSMOSS ou par priorités de travail identifiées lors de l’élaboration du plan d’action stratégique.
Ses rôles
Ses rôles Chaque membre de CLC a comme rôle premier d’assurer la mobilisation de son organisation et la circulation de l’information au sein de son propre réseau, ainsi que sa collaboration et son implication active dans l’atteinte des transformations souhaitées. Certains exercent ce rôle en mettant par exemple un point de suivi à l’ordre du jour de leur réunion d’équipe.
Les membres du CLC font les liens avec les priorités de leurs organisations respectives. Ils mettent à profit leurs leviers et ressources, dans la mesure de leurs capacités et priorités. COSMOSS n’émet pas de lettre d’appui à des projets ou initiatives, de commentaires sur ses partenaires et ne prend pas de position politique.

