La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV)
La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de COSMOSS regroupe des organisations qui collaborent pour améliorer la santé et la qualité de vie des jeunes et des familles. Dans ce cadre, elle a pour mandat de mobiliser les organisations concernées autour d’un plan d’action commun, où les forces et les expertises sont mises à profit pour rendre les environnements favorables à la santé des jeunes et des familles.
Membre du
Membres du comité régional de la TIR-SHV
- Marc Bernier
Chef de projet
M361 - Mylène Blanchette
Coordonnatrice
Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent - Jean-François Gagnon
Conseiller régional
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation - Marie-Élyse Gagnon
Représentante par interim
Réseau des services à la petite enfance de l’Est-du-Québec - Steve Joncoux
Chercheur et chargé de projet au LLio - Centre collégial de transfert en innovation ouverte, Cégep de Rivière-du-Loup
Représentant de la Fab-Région Bas-Saint-Laurent - Nicole Lavoie
Directrice générale
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent - Jolianne Lequin
Conseillère en partenariat et en concertation
Ministère de l'Éducation - Patricia Lécuyer
Coordonnatrice des resssources éducatifs
Centre de services scolaire des Phares - Marjorie Pelletier
Agente de planification
Direction de la santé publique
CISSS du Bas-Saint-Laurent - Claudine Pelletier
Agente de planification
Direction de la santé publique
CISSS du Bas-Saint-Laurent - Audrey Plouffe
Directrice adjointe au développement social
Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent - Éric Plourde
Directeur général
Réseau du Sport Étudiant du Québec, Est-du-Québec - Émilie St-Pierre
Directrice générale
Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent - Emma Savard
Directrice générale
COSMOSS Bas-Saint-Laurent
- 1
Documentation de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie
Sommaire du Plan d'action 2022-2025 de la TIR-SHV
Printemps 2023
Ce plan d'action vise à améliorer la santé et la qualité de vie des jeunes et des familles et à réduire les inégalités sociales de santé. Il s'appuie également sur le plan d'action interministériel (PAI-2) 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé.Étude bas-laurentienne sur le transport des aliments (faits saillants)
Mars 2022
Cette étude a été financée par la mesure 3.1 du premier Plan d’action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) visant l’amélioration de l’accès à une saine alimentation, en particulier dans les communautés défavorisées ou éloignées géographiquement. Rapport complet de l'étudeRapport synthèse d'évaluation (PAPERS)
Mars 2021
Quelles suites données aux plans de mobilité durable et de sécurité routière – volet transport actif (PMD) - et aux plans d’amélioration des parcs et équipements récréatifs et sportifs (PAPERS) dans le Bas-Saint-Laurent?
Favoriser la saine alimentation grâce aux outils d'aménagement du territoire
Septembre 2018
Ce document est une réalisation de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV), avec l'étroite collaboration avec l’organisme Vivre en Ville. Ce guide rassemble les informations les plus récentes concernant la prise en compte de la saine alimentation pour tous (SAPT) dans les documents de planification du territoire, la règlementation et les politiques municipales, exemples à l’appui.
Jardins communautaires et collectifs au Bas-Saint-Laurent : portrait et conditions gagnantes pour la pérennité des initiatives
Réalisé en juin 2017, ce rapport documente des initiatives de jardins communautaires, les conditions de réussite et de pérennité.
Fiches d'information « Nourrir le Bas-Saint-Laurent »
des initiatives pour s'inspirer- 17
Les Maraîchers du coeur
L'initiative accueille annuellement un groupe de 10 jeunes adultes de 16 à 35 ans pour leur permettre d’améliorer leur qualité de vie et leurs relations avec la communauté. Ainsi, les jeunes deviennent Maraîchers du Coeur par la création d’un jardin solidaire contribuant entre autres à garnir les réserves du Programme de dépannage alimentaire de l’organisme Moisson Rimouski-Neigette.
- 16
Jardin pédagogique DONATUREL
L'école Lévesque était déjà une école engagée en environnement et en saines habitudes de vie. L'implantation d'un jardin pédagogique était une suite toute naturelle. La démarche permet d’intégrer de nouveaux apprentissages au parcours scolaire des élèves et de les sensibiliser sur la provenance de la nourriture. Les récoltes servent également de collations pour les jeunes durant l'automne et des paniers sont remis aux familles de la communauté.
- 15
Groupe Slaquaponie : s'impliquer, apprendre, innover, transmettre!
Alliant aquaculture (ex. culture de poissons) et hydroponie (ex. culture horssol de légumes), l’aquaponie est un écosystème en circuit fermé, sain, économe en eau et sans pesticides, qui figure parmi les solutions de l’avenir pour nourrir la planète. Une initiative d'un groupe de passionnés du Cégep de Rimouski.
- 14
Serre-Vie Cabano : apprendre, travailler ensemble, récolter, partager!
Imaginé dans le cadre d’un cours de sciences, le projet Serre-Vie Cabano permet à des élèves du secondaire de développer leurs connaissances en cultivant fruits et légumes sur un terrain qu’ils ont aménagé et dans trois serres qu’ils ont contribué à construire.
- 13
Municipalité nourricière de Sainte-Rita : travailler ensemble pour l'autonomie alimentaire de la communauté!
Le projet de municipalité nourricière de Sainte-Rita s’inscrit dans le Projet Alimentaire des Basques, une démarche qui touche également le village de Saint-Clément et qui vise à accompagner les groupes citoyens, les organismes communautaires et le milieu scolaire dans diverses initiatives favorisant l’autonomie alimentaire, l’agriculture de proximité et l’adoption de saines habitudes de vie.
- 12
Récupération alimentaire Matanie : combattre le gaspillage, la pauvreté et l'isolement!
L’organisme communautaire La Cuisine collective de la région de Matane lutte contre la pauvreté et l’isolement par le biais d’initiatives alimentaires, telles que des ententes de récupération de denrées auprès de supermarchés et de magasins de grandes surfaces.
- 11
Les Pouces d'Octave : une vision qui rassemble!
- 10
Plan d'agriculture urbaine de la MRC de Rimouski-Neigette : travailler ensemble à faire émerger une MRC nourricière
- 9
Le Parc Croc-Nature : implication citoyenne, végétaux comestibles et saines habitudes de vie!
Le parc Croc-Nature est un espace public où toute personne qui le désire peut venir se reposer et cueillir des végétaux comestibles gratuits, les déguster sur place ou les emporter. Créé à l’initiative de la Brigade Verte de Saint-Simon et appuyé par la municipalité, il a été aménagé par des dizaines de résidents permanents ou saisonniers voulant donner vie, au coeur de leur village, à un lieu favorisant la détente, les rencontres et l’acquisition de saines habitudes de vie.
- 8
Lèche-Babines : solidarité étudiante, récupération et saine alimentation!
Le Collectif Lèche-Babines est né d’une volonté d’offrir des aliments de qualité aux étudiants de l'UQAR manquant de temps ou d’argent pour cuisiner et se nourrir convenablement.
- 7
La Manne rouge, je récolte : le fruit d'une prise en charge collective!
- 6
La boîte fraicheur : rendre les fruits et légumes de qualité accessibles à tous!
Née d’une concertation avec différents acteurs des MRC de Rivière-du-Loup, du Kamouraska et des Basques, la Boîte Fraîcheur livre des fruits et légumes locaux frais dans des boîtes dont le contenu varie selon les récoltes. Une initiative de Moisson Kamouraska.
- 5
Groupe d'achat de viande : achat local, autonomie alimentaire et partenariat
Le groupe d’achat de viande est une initiative issue de la démarche d’autonomie alimentaire amorcée dans la MRC de Rivière-du-Loup dans le cadre du deuxième plan de lutte à la pauvreté. Il a été mis sur pied à l’automne 2015 par un comité d’intervenants de la MRC de Rivière-du-Loup qui cherchait à offrir, à bon prix, une viande de boeuf de qualité, produite et transformée localement.
- 4
Frigo libre-service : faciliter l'accès à l'aide alimentaire d'urgence
- 3
La Ferme de la Dérive : des aliments locaux frais et écologiques et accessibles à tous!
- 2
Culture maraîchère dans l'église de Saint-Pacôme : légumes frais à l'année et lutte aux changements climatiques!
Initié par un petit groupe de citoyens désireux de contribuer à l’essor de leur municipalité, le projet de culture maraîchère dans l’église de Saint-Pacôme vise à produire des légumes-feuilles, des fines herbes et des micropousses à l’année en utilisant très peu d’eau, en ne faisant appel à aucun pesticide et en supprimant complètement les pertes occasionnées par les sècheresses, tempêtes, gels et autres aléas climatiques.
- 1
Les fruits partagés : récolter ensemble, partager et ne rien perdre
De la mi-juillet à la fin d’octobre, des bénévoles inscrits à Moisson Rimouski-Neigette vont cueillir les surplus de producteurs agricoles ou de propriétaires d’arbres fruitiers, puis partagent sur place les denrées récoltées en trois parts égales : une pour les cueilleurs bénévoles, une pour le producteur ou propriétaire, et une pour Moisson Rimouski-Neigette qui la redistribue ensuite via son service de dépannage alimentaire.
Les Petits ambassadeurs
Mis en oeuvre par la TIR-SHV et la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, Les Petits Ambassadeurs est une démarche mobiliatrice qui a pour mission de soutenir l’approvisionnement local des CPE et l’éducation des tout-petits en lien avec le monde bioalimentaire.
Marie-Pier Lizotte
Coordonnatrice de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS
418 724-6440, poste 245
mplizotte@cosmoss.qc.ca
Élise Fournier
Chargée de projet en alimentation en milieu scolaire 418 955-1449
efournier@cosmoss.qc.ca
Ariane Lebel
Agente de développement et chargée de projet pour Les Petits ambassadeurs
418 576-0792
alebel@cosmoss.qc.ca