Qu’est-ce que le jeu libre? Comment permettre à mon enfant de développer son plein potentiel par le jeu libre? Pourquoi le jeu libre est-il important dans le développement de mon enfant? Quand est-ce que je peux laisser jouer mon enfant librement?
Les partenaires de COSMOSS Kamouraska ont tenté de répondre à ces 4 questions par la voix de capsules vidéo destinées au grand public, afin de redonner au jeu libre ses lettres de noblesse.
« Nous avons voulu démontrer l’importance de laisser l’enfant jouer, de façon non structurée, sans règle et sans trop de contraintes, afin qu’il développe entre autre ses habiletés motrices et ses compétences sociales qui lui serviront tout au long de sa vie » – Christine Soucy, Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup
Document On boit quoi et on mange quoi?
Afin de favoriser une offre alimentaire nutritive durant les fêtes et les festivals que vous êtes suceptible d'organiser, voici un dépliant informatif qui vous aidera à faire des choix alimentaires éclairés.
En 2019, le comité stress et anxiété de COSMOSS Kamouraska a travaillé sur le développement d'une boîte à outils. Elle a été conçue pour les enfants vivant du stress et de l’anxiété et leur famille. Les intervenants et les professeurs peuvent bénéficier de la boîte à outils pour mieux accompagner la famille et mieux comprendre les problématiques de stress et de l’anxiété.
6 boîtes à outils sont disponibles au Kamouraska pour les enfants entre 0 et 5 ans : CPE la farancole, CPE Pitatou, au CLSC, à la Maison de la famille du Kamouraska, aux milieux de garde en milieu familial et au Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
10 boîtes à outils sont disponibles pour les enfants entre 6 et 12 ans : 2 au CLSC et 8 au Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
La boîte à outils comportent 15 outils différents incluant des livres, du matériels sensoriels et des outils concrets pour diminuer le stress et l’anxiété. 10 fiches brèves et concrètes ont été créées par le comité stress et anxiété afin de compléter le matériel de la boîte à outils.
Les partenaires ont travaillés sur une série d'infographies afin de sensibiliser les jeunes, leurs parents et les employeurs à l'importance d'une saine gestion du temps des étudiants qui désirent travailler durant leurs études.
En juin 2019, les partenaires ont offert à une dizaine de jeunes de vivre un camp immersif afin de développer des liens sociaux avec d'autres jeunes et développer, par le fait même, des habiletés sociales en contexte culturel. Vous pouvez prendre connaissance de la synthèse du rapport d'évaluation.
Profil de la personne selon le potentiel d'employabilité au marché du travail
En 2018, les partenaires ont crée un outil afin de favoriser le référencement des individus vers les services d'aide à l'emploi appropriés de la région. Le document suivant met en lumière les indicateurs et les caractérisques socioprofessionnelles que possède un individu, permettant à un intervenant de mieux diriger la personne vers le bon service. profil_page1.jpg (436 KB)profil_page2.jpg (361 KB)