Présentations disponibles
Le colloque COSMOSS en lecture est déjà chose du passé! Voici les présentations et des références bibliographiques. Merci de ne pas diffuser largement. L'objectif est de permettre aux personnes présentes d'aller plus loin en matière d'éveil et maintien à la littératie et la numératie.
Sophie Archambault
Agente de liaison et d'expertise en réussite éducative
418 868-4984
sarchambault@cosmoss.qc.ca
Éveil et maintien de l'intérêt à la lecture et aux mathématiques
L'histoire peu banale des initiatives en lecture et numératie au Bas-Saint-Laurent!
COSMOSS Bas-Saint-Laurent
La littératie communautaire et familiale
Sébastien Ouellet, professeur en didactique du français à l'UQAR
Ruralité engagée en littératie
COSMOSS Rimouski-Neigette
La lecture enrichie partagée (0-5 ans)
Nadine Boulianne, orthophoniste à la Clinique de l'Enfance
L'inclusion et la diversité en littérature jeunesse 6-12 ans
Bibliographie
Arianne Allard, bibliothécaire à l'École secondaire Paul-Hubert
Karine St-Cyr, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Phares
Donner le goût de lire à nos ados, c'est possible!
Joseph Chouinard-Pelletier, conseiller pédagogique en français au secondaire au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup
Brigitte Sirois, technicienne en documentation à l'École secondaire de Rivière-du-Loup
A GO, on lit!
Shanoussa Aubin-Hort, COSMOSS Bas-Saint-Laurent
9 h 15
LANCEMENT
L'histoire peu banale des initiatives en lecture et numératie au Bas-Saint-Laurent!
Uniquement au cours de la période 2020-2022, une grande diversité d'activités ont été réalisées grâce à la créativité et l'implication exceptionnelle des partenaires COSMOSS. Devant les retombées positives auprès des jeunes et des familles, nous profitons de l'événement pour présenter le récit de ces fabuleuses aventures qui se passent dans un endroit près de chez vous!
9 h 30
CONFÉRENCE
Pour une culture de la lecture
Charles Prémont, journaliste et membre fondateur de la Fondation Lire pour réussir et instigateur des journées du même nom.
Nous manquons de lecteurs. Depuis des années, nous savons que les compétences en littératie des Québécois sont trop faibles. Pire, des études montrent qu’en vieillissant, les lecteurs perdent tranquillement leur habileté à déchiffrer des textes. La lecture doit-elle être un projet de société? Autrement dit, devons-nous faire des efforts collectifs pour développer une culture de la lecture? La question se pose.
Nous explorerons ensemble différents bienfaits sociétaux de l’acte de lire, certains mécanismes sous-jacents à une bonne culture de la lecture et quelques exemples de ce qu’il est possible de faire pour la valoriser. Il n’y a pas de science exacte pour « créer de la culture ». Loin de proposer des réponses toutes faites, cette conférence est le départ d’une réflexion, une assise solide sur laquelle bâtir une action. Elle se veut aussi un voyage poétique sur ce qui sous-tend l’esthétique de la lecture et de la curiosité.
10 h 30
CONFÉRENCE
La littératie communautaire et familiale
Sébastien Ouellet, professeur en didactique du français à l'UQAR
La vision de l’UNESCO concernant la culture et l’éducation (UNESCO, 1990, 2005, 2021) souligne l’importance de la littératie communautaire et met l’accent sur un enjeu vécu dans plusieurs régions du Québec et du Canada. En effet, les collectivités rurales sont caractérisées depuis longtemps par un indice de dévitalisation élevé et font face à un défi important en matière de littératie et de développement culturel (Nicholls, 2005 ; Statistique Canada, 2012). Cet enjeu est lié à la survie même de ces petites communautés. Or, la mise à profit de la littératie et un bon accès à la culture offrent des possibilités qui paraissaient inaccessibles aux milieux ruraux, notamment en raison de leur éloignement avec les grands centres urbains où se trouvent davantage d’institutions d’enseignement ou à vocation culturelle (Saire, 2016).
Ici, il sera question d'un cas de recherche fondé sur l’analyse des besoins locaux et qui met en évidence le rôle que peuvent jouer l’éducation et la culture dans le développement des individus et des collectivités. Pour ce faire, un territoire rural considéré comme dévitalisé (ISQ, 2021) a été sélectionné. La mise en commun des indicateurs multisectoriels et de résultats d’entretiens a permis de proposer des pistes de réflexion et d’action afin de mieux comprendre le phénomène de la littératie en milieu rural dévitalisé.
11 h
ATELIER PARTICIPATIF
Avec Charles Prémont et Sébastien Ouellet
Comment mieux intervenir dans nos milieux en matière de littératie communautaire ?
11 h 30
PARTAGES D'INITIATIVES
Livre en fête!
Jacques Côté, directeur général du Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent
Ruralité engagée en littératie
COSMOSS Rimouski-Neigette
12 h | DÎNER
Ateliers
13 h 15 à 14 h 45
ATELIER A
La lecture enrichie partagée (0-5 ans)
Nadine Boulianne, orthophoniste à la Clinique de l'Enfance
Comment bonifier la lecture d’une histoire auprès des enfants ? Dans cet atelier, nous discuterons de la lecture partagée comme outil pour développer le plaisir de lire et comme moyen de prévention. Nous aborderons les précurseurs de la lecture et de l’écriture (conscience de l’écrit, conscience phonologique, vocabulaire littéraire, langage de la pensée) de façon accessible et concrète. Il sera également question de stimulation avec le livre en posant les bonnes questions et en faisant des commentaires précis. Une démonstration complétera l'atelier.
ATELIER B
L'inclusion et la diversité en littérature jeunesse 6-12 ans
Arianne Allard, bibliothécaire à l'École secondaire Paul-Hubert
Karine St-Cyr, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Phares
Comment se traduit la diversité dans les écoles en 2022 ?
Cet atelier permettra la découverte d’albums et de pistes d’exploitation auprès de groupes de jeunes. Il y aura des séances de travail en sous-groupe sur les pistes d’exploitation et la création d’un mur virtuel collaboratif.
ATELIER C
Donner le goût de lire à nos ados, c'est possible!
Joseph Chouinard-Pelletier, conseiller pédagogique en français au secondaire au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup
Brigitte Sirois, technicienne en documentation à l'École secondaire de Rivière-du-Loup
Alors que la plupart des enfants aiment la lecture, le plaisir de lire semble s’estomper à l’adolescence. Certains jeunes ne semblent lire que ce qui est obligatoire, et encore… Dans cet atelier, nous explorerons des facteurs de motivation pour les inciter à lire. Nous discuterons également de certaines actions qui favorisent la lecture et nous présenterons des collections littéraires qui plaisent particulièrement à nos ados!
15 h à 15 h 45
ATELIER PARTICIPATIF EN ASSEMBLÉE
Démystifier la lecture en grand groupe
Catherine Roussel, auteure jeunesse
Comment faire la lecture à un groupe d’enfants pour que ce soit captivant ? Quelles questions poser ? Comment vérifier la compréhension de l’histoire ? Quelles activités réaliser pour faire un retour sur la lecture ? Comment capter l’intérêt des adolescents et des jeunes adultes ?
Catherine Roussel répondra à ces questions en servant de modèle et nous mettra au défi!