La Grand-mère aux livres
La Grand-mère aux livres vise à rendre le livre, la lecture et la bibliothèque municipale accessibles aux enfants durant l'été, en dehors des périodes scolaires.
La transition chez les 4-5 ans, un enjeu de taille!
L’entrée au préscolaire est un moment charnière dans la vie des tout-petits. Afin de favoriser une transition bienveillante où les facteurs anxiogènes sont adoucis, les différents partenaires travaillent à l’élaboration d’un protocole de transition unifié, mais singulier qui saura accompagner les enfants et leurs parents dans cette grande étape de leur vie.
Ma cour, mes amis, mon école
"Ma cour, mes amis, mon école" est le dernier appel de projets 100 degrés lancé au printemps 2018. Il vise à soutenir des écoles primaires et secondaires qui souhaitent favoriser le plaisir de bouger dehors. Au Bas-Saint-Laurent, 10 écoles ont vu leur projet retenu dont 3 écoles de la MRC des Basques!
Les ateliers Maturin
Les ateliers Maturin visent à favoriser le développement des habiletés sociales et affectives des enfants avant leur entrée à l'école. Lancés en 2012 par la Maison de la Famille des Basques et le Centre de la petite enfance La Baleine Bricoleuse, ils sont déployés depuis 2014 dans les services de garde et les maternelles de la MRC en raison de leur efficacité auprès des enfants!
Municipalités nourricières
L’action Municipalités nourricières consiste à mettre sur pied des initiatives alimentaires dans certaines municipalités de la MRC des Basques avec l’objectif d’augmenter l’offre alimentaire saine et locale. Depuis l’automne 2017, des groupes citoyens se sont formés dans les municipalités de Sainte-Rita et de Saint-Clément. Ceux-ci sont accompagnés par le chargé de projet COSMOSS afin d’assurer la pérennité des projets. Les comités municipalité nourricière se sont doté d’une structure démocratique par laquelle les membres décident collectivement des projets visant l’autonomie alimentaire.
Une forêt nourricière au coeur du village, un jardin collectif aux abords de l’école primaire, des ateliers de transformation alimentaire avec les fruits et légumes produits localement, voici des exemples de projets menés par les groupes. La vocation de ces initiatives est de créer une opportunité pour les citoyens et citoyennes des Basques de renouer avec une culture alimentaire saine, solidaire et soutenable par une transmission des savoirs.
Les élèves des Basques se mettent au SLAM
Grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont organisé plus d’une vingtaine d’ateliers de slam à l’école secondaire de Trois-Pistoles et à la Maison familiale rurale du KRTB.