À propos des ateliers Maturin
En 2009, l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance démontre que de nombreux jeunes du territoire des Basques ne sont pas prêts pour l’entrée à l’école en ce qui concerne la maturité affective. C’est dans ce contexte que les partenaires du comité Ensemble pour la Famille COSMOSS Les Basques décident d'élaborer des activités permettant aux jeunes de développer leurs habiletés sociales et affectives. Les ateliers Maturin, portés par la Maison de la Famille des Basques et le Centre de la petite enfance La Baleine Bricoleuse, sont lancés en 2012 grâce au soutien d’Avenir d’enfants. En raison de leur efficacité, ils sont déployés depuis 2014 dans les services de garde et les maternelles de la MRC.
Octobre 2018
Partenaires COSMOSS
Le comité Ensemble pour la famille COSMOSS Les Basques
Le Centre de la petite enfance La Baleine bricoleuse
La Maison de la Familles des Basques
Contact
La Maison de la Famille des Basques
418 851-2662
mdfbasques@outlook.com
Les ateliers Maturin s’adressent à des groupes de huit à dix jeunes de trois à cinq ans. Ils sont structurés en dix rencontres d’une heure et demie autour de thèmes spécifiques : dire bonjour, entrer en communication, apprendre la politesse, écouter les autres, attendre son tour, partager et rendre service, résoudre des conflits, etc.
Au cours de la première heure de la rencontre, seuls les enfants sont présents. Deux animatrices réalisent des activités en lien avec le thème du jour et transmettent leurs messages grâce à Maturin, une marionnette qui raconte son vécu et dialogue avec les enfants en leur offrant un modèle. À la suite du passage de Maturin, d’autres activités sont proposées pour intégrer les apprentissages. Dans la dernière demi-heure, les enfants font des jeux libres sous la surveillance d’une animatrice, pendant qu’une deuxième animatrice fait part aux parents du travail accompli avec leurs enfants. Elle fournit aux parents une rétroaction personnalisée et leur propose un défi à réaliser dans la semaine suivante.
Des changements significatifs chez les enfants
- Des ateliers qui servent de tremplin pour l’école, voilà l’un des impacts majeurs identifiés par les parents. La similitude et la cohérence entre les ateliers et l’école permettent aux enfants de vivre des routines de groupe, d’apprendre à attendre leur tour et à formuler des demandes. Les enfants créent des liens entre eux avant la rentrée scolaire. Des parents précisent que « leurs enfants se sont fait des amis qu’ils ont retrouvés à l’école ».
- Le développement de l’autonomie et de la confiance prépare les enfants de même que les parents à vivre le détachement. Un parent mentionne que « [ma fille] apprend à se débrouiller sans maman derrière elle ». Quant au développement des compétences sociales, les parents observent que leurs enfants acquièrent un plus grand respect des autres, une capacité de collaborer et de partager ainsi qu’une meilleure confiance en eux.