En bref
Grâce à la collaboration de partenaires COSMOSS, l'organisme Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles a réalisé plus d’une vingtaine d’ateliers de slam à l’école secondaire de Trois-Pistoles et à la Maison familiale rurale du KRTB. L'objectif : valoriser la parole des jeunes dans le cadre d’une activité artistique portant sur leurs raisons personnelles de persévérer à l’école.
À propos du SLAM
Le slam est une forme de poésie orale rythmée qui a lieu dans un endroit public et prenant la forme d'une rencontre ou d'un spectacle.
Partenaires COSMOSS
La Commission culturelle de la MRC des Basques, gestionnaire du projet.
Pour l'an 1
La MRC des Basques et la Ville de Trois-Pistoles ont contribué financièrement dans le cadre de leurs Ententes de développement culturel respectives.
Contact
Amélie Brière
Agente de développement culturel
MRC des Basques
418 851-3206 # 3134
culture@mrcdesbasques.com
C'est ainsi que près de 500 jeunes de tous les niveaux du secondaire ont été invités à se laisser aller à l’écriture du slam dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2019 (JPS). Devant le succès rencontré, une 2e édition est prévue au cours de la présente année scolaire à laquelle participeront également les élèves de niveau secondaire de l'École Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Dieu.
L'aventure du SLAM à l'école a débuté il y a déjà quelques années, alors que l'organisme Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles offrait des ateliers, tant aux niveaux primaire que secondaire, mais avec un déploiement plus restreint en raison des coûts que devait assumer une école. La collaboration des partenaires COSMOSS a ainsi contribué aujourd'hui à établir des bases solides à l'initiative et à la rendre accessible, explique la coordonnatrice de l'organisme Les Compagnons, Gabrielle Ayotte : « L'ensemble des classes a pu participer aux ateliers gratuitement, nous permettant de rejoindre tous les jeunes. Ces ateliers nous permettent de leur faire vivre une expérience unique, tout en répondant à notre mission de mettre en valeur la parole vivante. Par ces ateliers, nous souhaitons montrer que l'art du SLAM est accessible et qu'il peut s'avérer complémentaire au programme scolaire ».
Les partenaires du projet ont particulièrement apprécié le dynamisme des enseignants de français, d’art dramatique et de musique qui ont accepté d'emblée d'offrir aux élèves cette expérience artistique qui représente un défi et un engagement, explique l'agente de développement culturel à la MRC, Amélie Brière, qui y a vu un parallèle avec la persévérance scolaire : « Le SLAM permet aux jeunes d'explorer un univers littéraire différent. Au départ, nous souhaitions qu'ils écrivent sur le défi de la persévérance à l'école. Les animateurs se sont vite adaptés aux besoins des jeunes qui souhaitaient s'exprimer sur d’autres sujets, comme sur le fait qu'ils n'aimaient pas écrire ou n'étaient pas à l'aise de le faire. Maintenant, notre ambition est de pérenniser ces ateliers et c'est la raison pour laquelle on les retrouve désormais dans le Répertoire Culture Éducation et le Programme Culture à l'école du Ministère de l'Éducation ».
Les animateurs Marilie Bilodeau et Jean-Maxime Lévesque, artistes pluridisciplinaires tous deux habitués des scènes de slam, ont guidé les jeunes de la rédaction des textes à la prestation. « Le fait d'avoir un atelier qui sort du cadre scolaire, qui n'est pas avec le professeur, avec une approche différente, ça fait du bien aux jeunes je pense. Ils sont ouverts à ce qu'on propose. Puis dans mon cas, mon côté comique-absurde a fonctionné auprès des jeunes, même avec ceux qui étaient plus réticents au départ », souligne Marilie Bilodeau.
Pour l'enseignante participante, Laurie Pelletier, ces ateliers ont donné lieu à une période où les jeunes ont pu se laisser aller en dehors du cursus scolaire, ce qui leur a fait du bien, estime-t-elle. « J'ai aimé cette expérience qui est complémentaire à notre enseignement. Et puis c'est enrichissant pour les jeunes d'avoir l'opinion de quelqu'un de leur communauté sur l'expérience d'écriture. Ça apporte un regard nouveau et ça montre surtout que c'est possible et accessible. J'ai senti qu'on avait brisé une barrière et qu'on a accroché les élèves sur leur propre potentiel d'expression orale ou écrite. »
Vers la pérennisation de ces ateliers
Pour la 2e année de mise en oeuvre, la Commission culturelle de la MRC des Basques poursuit la gestion du projet, devenu accessible à Culture à l’école, qui subventionne 75 % du montant de l’activité lorsqu'une école en fait la demande. Également, les partenaires COSMOSS, dont la MRC, contribueront à assumer le solde des coûts correspondant à la préparation, les déplacements et la coordination par Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles.
Rappelons que le projet, dans son démarrage, a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la MRC des Basques et de la Ville de Trois-Pistoles, dans le cadre de leurs Ententes de développement culturel respectives.