La Grand-mère aux livres
Parc cette activité littéraire, on vise à rendre le livre, la lecture et la bibliothèque municipale accessible aux enfants durant l'été, en dehors des périodes scolaires. Au début du congé estival, une animatrice nommée La Grand-mère aux livres rend visite aux enfants des camps de jour des municipalités de la MRC des Basques. Tout au long de la saison, elle propose des animations littéraires à partir des goûts et intérêts des jeunes! Ici, non seulement on aide les enfants à conserver le goût pour la lecture, mais on mobilise la communauté sur l'importance de la lecture auprès des jeunes.
Octobre 2018
Tout au long de la belle saison, La Grand-mère aux livres propose des animations intégrant diverses activités de lecture axées sur l’agriculture, les contes et légendes des Basques et des thèmes liés à ce territoire. Les thématiques des clubs de lecture du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent sont aussi abordées. Dans une ambiance ludique, les jeunes découvrent ainsi les univers de la lecture de contes, de l’écriture d’histoires ou encore du théâtre et de la poésie. Des animations sont également proposées dans le cadre de festivals ou événements municipaux. Bref, La Grand-mère aux livres donne l'occasion aux jeunes des camps de jour de participer à des activités littéraires de qualité, ce qui maintient leur intérêt.
Une communauté mobilisée pour la lecture!
- Les animations dynamiques et variées de La Grand-mère aux livres permettent de stimuler les jeunes à partir de leurs préférences. Ils ont tous l’occasion de découvrir les livres de manière ludique et interactive et de se familiariser avec leur bibliothèque. Cela leur assure une base commune et contribue à réduire les inégalités à ce propos. Selon Mme Amélie Brière, agente de développement culturel et de communication de la MRC des Basques : « On a changé les habitudes maintenant. »
- Grâce au succès de ces animations, la plupart des responsables des bibliothèques et des terrains de jeu sont sensibilisés et comprennent mieux l’intérêt de maintenir des activités autour du livre en été. Certaines bibliothèques prolongent leurs heures d’ouverture ou ouvrent leurs portes pendant cette période. De plus, ce projet renforce leur rôle auprès des familles. Ainsi, pour exposer davantage les jeunes aux livres, la stratégie qui consiste à aller les retrouver là où ils sont durant l'été, soit dans les camps de jour, porte ses fruits.