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Démarche du plan de service individualisé et intersectoriel (PSII)

Aider ensemble les enfants et les jeunes en situation complexe et à risque de bris de services dans les réseaux de l'éducation et de la santé et des services sociaux au Bas-Saint-Laurent. 


Ce contenu a été élaboré et coordonné par Lawrence Fréchette, agent de développement associé au projet.

Merci aux membres du Comité MSSS-MEQ régional du Bas-Saint-Laurent (comprenant le CISSS et les quatre centres de services scolaires : des Phares, Fleuve-et-des-Lacs, Kamouraska-RDL, Monts-et-Marées) pour leur engagement et disponibilité dans cette aventure.

Vous avez des questions en lien avec la navigation ou la recherche de documents ?  Écrivez à nproulx@cosmoss.qc.ca

 

Ce que vous y trouverez 

Le guide complet et le contenu de cette page sont conçus pour faciliter l’accès aux divers instruments créés en vue de promouvoir l’utilisation, lorsqu’approprié, du plan d’intervention individualisé et intersectoriel (PSII). Vous y trouverez :

  • Le guide d'accompagnement à la mise en oeuvre d'un PSII.
  • Huit capsules vidéo.
  • Deux simulations et les divers instruments qui les accompagnent, tels que le portrait de la situation globale du jeune (deux versions), le canevas de PSII et les autres outils. 

Note
Afin de rendre les outils accessibles à toutes les personnes et organisations impliquées, COSMOSS Bas-Saint-Laurent héberge les contenus associés à l’Entente de complémentarité entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.  

Animation clés en main pour le déploiement de la démarche PSII

1

Document à utiliser pour l'animation  

Animation clés en main

Cette animation est destinée aux personnes souhaitant déployer la démarche du Plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) dans leur milieu.

Guide d'accompagnement à la mise en oeuvre d'un PSII

1

Guide complet à télécharger

Guide d'accompagnement à la mise en oeuvre d'un PSII

Ce guide est conçu pour faciliter l’accès aux divers instruments créés en vue de promouvoir l’utilisation, lorsqu’approprié, du plan d’intervention individualisé et intersectoriel (PSII). Hormis de brèves introductions aux différents contenus, il propose essentiellement des liens numérisés vers les capsules, les simulations et les instruments.

Capsules vidéos

1

Capsule 0 / Présentation de la démarche PSII

Contenu

  • Présenter l'ensemble du projet et ses objectifs pour les enfants et les jeunes. 
  • Durée : 3 minutes 51 secondes  
2

Capsule 1 / Histoire de l’entente de complémentarité et évolution du comité MSSS-MEQ régional du Bas-Saint-Laurent

Contenu

  • Connaître l’histoire de l’entente de complémentarité et l'évolution du comité MSSS-MEQ régional du Bas-Saint-Laurent.
  • Définir la clientèle à laquelle s'adresse l'entente.
  • Comprendre les objectifs de l'entente.
  • Durée : 7 minutes 53 secondes  

Résumé de la capsule 1
3

Capsule 2 / Qu’est-ce qu’un PSII? 

Contenu

  • Se familiariser avec les principes directeurs de la démarche de PSII.
  • Saisir les incontournables en vue d’une vision commune et d’un rapport égalitaire.
  • Définir ce qu’est un PSII et le distinguer des autres démarches de planification de services.
  • Durée : 9 minutes 11 secondes

    Résumé de la capsule 2

    4

    Capsule 3 / Dans quelles situations doit-on faire un PSII?

    Contenu

    • Identifier les situations où une démarche de PSII est requise.
    • Comprendre pourquoi des situations ne requièrent pas une démarche de PSII.
    • Accéder à des exemples concrets de situations nécessitant ou pas une démarche de PSII.
    • Durée : 18 minutes 41 secondes

    Résumé de la capsule 3

    5

    Capsule 4 / Initier une démarche de PSII 

    Contenu 

    • Quand initier une démarche de PSII?
    • Qui doit initier une démarche de PSII?
    • Qui choisir comme intervenant-pivot et connaître son mandat et ses responsabilités.
    • Se familiariser avec le formulaire de consentement à une démarche de PSII.
    • Comment initier les premières étapes de planification d’une démarche de PSII?
    • Durée : 12 minutes 46 secondes

    Résumé de la capsule 4 (qui fait quoi)
    Résumé de la capsule 4 (shéma évolutif)

    6

    Capsule 5 / L'analyse des besoin du jeune

    Contenu

    • Pourquoi procéder à l’analyse des besoins du jeune?
    • Qui est impliqué dans l’analyse?
    • Quand a lieu cette analyse?
    • Comment se fait l’analyse des besoins du jeune?
    • Durée : 16 minutes 48 secondes

    Résumé de la capsule 5 (faits importants)
    Résumé (shéma évolutif) 
    Résumé - (tableau associé)

    7

    Capsule 6 / La rencontre d’élaboration d’un PSII 

    Contenu

    • Décrire les rôles généraux associés à l'animation dans le cadre de l'élaboration d'un PSII. 
    • Se familiariser avec les étapes d'élaboration d'un PSII et l’animation requise à chacune d’entre elles.
    • Rappeler l'importance de certains savoir-être pour mener à bien une démarche de PSII.
    • Durée : 16 minutes 37 secondes

    Résumé de la capsule 6 (faits importants)
    Résumé (shéma évolutif)
    Résumé (tableau associé)

    8

    Capsule 7 : Réalisation, suivi, évaluation/révision et fermeture ou transfert d’un PSII 

    Contenu

    • Fonder nos actions sur les forces et ressources de l'environnement en tenant compte des vulnérabilités et contraintes.
    • Adopter les savoir-être requis pour mener à bien une démarche de PSII.
    • Mettre en œuvre les actions en vue de l'atteinte des objectifs communs du PSII.
    • Connaître le rôle des gestionnaires d’établissements à chaque étape de la démarche de PSII.
    • Durée : 19 minutes 52 secondes

    Résumé de la capsule 7 (shéma évolutif)
    Résumé (tableau associé)

    Simulations

    1

    Simulation de la rencontre du jeune et de sa famille par l'intervenant-pivot 

    • Puisque cette étape est primordiale dans la démarche d’élaboration d’un PSII, il a été convenu d’en faire une simulation, celle de la jeune Coralie.
    • Ainsi, un scénario fut élaboré. Des personnes ont été approchées et ont accepté de jouer un rôle. Cette simulation permettra de mieux décrire les enjeux de cette rencontre.
    • Durée : 24 minutes 46 secondes

    Un outil a été conçu afin de faciliter le déroulement de cette rencontre et favoriser la participation du jeune et de ses parents ainsi que la prise de notes préparatoires à l’élaboration du PSII. 

    • Cet outil se nomme le Portrait de la situation globale du jeune (version Jeune/Parents). Il prend la forme d’un napperon. Il s'agit d'un fichier en format word que vous pourrez enregistrer dans vos dossiers pour utilisation.
    • Vous pouvez retrouver ici l’outil complété napperon et solutions envisagées dans la situation de Coralie 
    2

    Simulation d’une rencontre de PSII

    • Voici la simulation de la rencontre d’élaboration du PSII de Coralie.
    • Durée : 41 minutes 47 secondes

     

    Version complétée du PSII de Coralie
    Canevas utilisé au moment de la préparation des documents finaux.

    Documentation / Outils associés aux simulations de capsules

    1

    Documents de références 

    Portraits (Fichiers en format word à télécharger dans vos dossiers pour utilisation.)

    • Portrait de la situation globale du jeune (version jeune et parents_napperon)
    • Portrait de la situation globale (suite)_solutions envisagées
    • Portrait de la situation du jeune, version partenaires

    Canevas 

    • Canevas du PSII Bas-Saint-Laurent (usage interne au Bas-Saint-Laurent)
    • Canevas du PSII à l'extérieur du Bas-Saint-Laurent

    Outils

    • Formulaire de consentement
    • Schéma évolutif de la démarche de PSII (référence capsule 4)
    • Tableau associé au schéma évolutif (qui fait quoi) - (référence capsule 4)
    • Formulation des objectifs selon la méthode C-SMART
    Avec le soutien de
    Fondation Lucie et André Chagnon
    M361 Moteur d'impact social
    Gouvernement du Québec

    Les MRC du Bas-Saint-Laurent

    Les Centres de services scolaires du Bas-Saint-Laurent

    Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

    COSMOSS
    COSMOSS Bas-Saint-Laurent
    • 186, Lavoie, Rimouski QC G5L 5Z1
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