À propos
Mise à jour : janvier 2023
C'est en mars 2019 que la TIR-SHV COSMOSS tenait une Journée régionale de réflexion touchant l'accès aux aliments sains et locaux pour les jeunes et les familles, particulièrement dans les communautés rurales. Le plan d'action régional 2019-2022 des partenaires de la TIR-SHV s'est d'ailleurs grandement inspiré des résultats des échanges des quelque 150 personnes qui prenaient part à cette journée. C'est notamment dans ce cadre qu'un chantier sur le transport des aliments a été créé. Ce dernier s'intéresse à la circulation des denrées sur le territoire et à leur accès dans les communautés rurales.
À la demande de la TIR-SHV, une étude bas-laurentienne sur le transport des aliments a ainsi été réalisée par une équipe de recherche du Département sociétés, territoires et développement de l'UQAR. Suivant les résultats de cette étude, les partenaires concernés par les enjeux et défis ont été invités à identifier des collaborations intersectorielles et des projets collectifs lors d'une journée de mobilisation et d'échange tenue le 1er juin.
À consulter
Le résumé des ateliers de la rencontre du 1er juin
La synthèse de l'évaluation de la journée
Photo : Le Légumier de l'EstCette étude a été réalisée par Mario Handfield, professeur en développement rural et territorial à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) avec la collaboration de Nicolas Devaux, professeur, Ariane Lebel et Dominique Laberge, étudiantes.
Elle a été financée par la mesure 3.1 du premier Plan d’action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) visant l’amélioration de l’accès à une saine alimentation, en particulier dans les communautés défavorisées ou éloignées géographiquement.
Le chantier sur le transport des aliments est réalisé à l'initiative de la TIR-SHV COSMOSS avec la collaboration des membres du Comité sur la saine alimentation pour tous (SAPT) :
- L'Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent
- La Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
- Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
- Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent
- La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent
Information
Marie-Pier Lizotte
Coordonnatrice
Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie
COSMOSS Bas-Saint-Laurent
mplizotte@cosmoss.qc.ca
« Les Petits ambassadeurs »À propos de la TIR-SHV COSMOSS
La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS regroupe des organisations qui collaborent pour améliorer la santé et la qualité de vie des jeunes et des familles. Dans ce cadre, la TIR-SHV a pour mandat de mobiliser les acteurs clés autour d’un plan d’action commun où les forces et les expertises de chacun sont mises à profit.