Écrans et saines habitudes de vie
Puisque plus de 75% des jeunes du primaire dépassent les recommandations de 2 heures de temps écran de loisir par jour, il devenait prioritaire de faire des actions de sensibilisation sur le sujet. Une mobilisation de la communauté envers le message porté sur les écrans !
C'est lors de notre mois thématique établit en avril de chaque année,
que les partenaires offrent des actions en lien avec la gestion
et la consommation saine des écrans.
Boîte à outils sur les écrans
Voici du contenu approuvé par le comité Gestion des écrans : outils, formations, podcast, capsules, livres, etc.
Il y en a pour TOUS les âges! Les parteanires peuvent voir ce qui leurs conviennent pour faire de la sensibilisation auprès de leurs clientèles!
Mission Cerveau coloré
Aidez vos jeunes à développer leur sens critique par rapport à leur utilisation des écrans grâce à cet atelier clé en main. Un beau guide produit par des professionnels du milieu scolaire de la Matapédia.
Campagne Avec mon enfant, pas d'écran!
Napperon, capsules vidéos, outils pour les routines, etc. Cette campagne réalisée par COSMOSS de la Matanie, est déployée dans la Matapédia par la distribution d'outil et l'implication des partenaires en petite enfance.
Adopte le 7
Qu'est-ce qu'Adopte le 7 ?
Les familles en apprennent plus sur l’impact des écrans et de l’activité physique dans leurs vies par diverses activités, quiz et mini-défi proposés dans la brochure Adopte le 7 !
FAIRE un maximum de 7 heures de temps d'écran ET un minimum de 7 heures d'activité physique
Pourquoi Adopte le 7 ?
L’accès facile à internet et aux écrans (tablettes, Ipods, jeux vidéo, téléphones intelligents) fait augmenter de beaucoup les heures passées devant les écrans. Avec tous ces outils informatiques, il devient beaucoup plus facile de devenir inactif.
Pourquoi le chiffre 7 ?
Il est recommandé aux jeunes de 5 à 17 ans de faire, chaque jour, au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Donc, 7 heures par semaine!
Il faut bien l'admettre, les écrans sont maintenant incontournables de nos jours. Il faut donc miser sur l’équilibre, car comme pour bien d'autres choses, c’est lorsque la consommation est excessive que les effets néfastes apparaissent. En ce sens, il est recommandé de passer moins de 7 heures sur les écrans par semaine pour les loisirs.
Zone sans écran
Les appareils électroniques prennent beaucoup de place dans la vie des familles lors des périodes de transition, notamment dans les salles d'attente, au restaurant ou en voiture. Les partenaires COSMOSS Matapédia ont mis en place un outil qui permettrait aux familles de profiter de ces moments pour échanger, sous forme d’affiche ou de carnet d’activités. Les parents et leurs enfants se voient offrir différentes activités, quiz, jeux et thème de discussion.
Être parent, version numérique
L’agente en prévention et promotion de la santé au CISSS du Bas-St-Laurent a conçu la présentation Être parent, version numérique, dont le contenu a été bonifié et adapté selon les besoins et les réalités des milieux où elle a été présentée à ce jour :
• Présentations pour les parents et grands-parents;
• Présentations pour les intervenants en collaboration avec un agent de la SQ pour présenter le volet légal;
• Présentations pour les responsables en services de garde éducatifs, en milieu familial ou en installation.
Vous pouvez désormais visionner en ligne le contenu de la présentation :
Présentation Être parent, version numérique
* Merci à la TVC Vallée de la Matapédia ainsi qu'à la Direction de santé publique du CISSS Bas-St-Laurent.
Sommes-nous trop branchés? par M. Suissa
Organisé en collaboration avec la COFAC, le comité formation de la CDC et COSMOSS Matapédia, la Vallée de la Matapédia est très fière d'avoir accueilli en avril 2018 M. Amnon Suissa, Ph.D, Professeur – Faculté des sciences humaines École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis trente ans, il s’intéresse aux déterminants sociaux des dépendances et à leur impact sur les processus d’intervention avec une perspective constructiviste des problèmes sociaux.
Des conférences ont été proposées à plusieurs niveaux pour nous permettre d’avoir un plus gros impact dans notre région :
Pour les adolescents et jeunes adultes, lors des conférences Mon écran = Like moi ! proposées dans la journée du 26 avril dans le cadre scolaire. En plus des élèves de 1er au 5e secondaire, les jeunes du Centre d’éducation des adultes et de Tremplin Travail étaient du nombre pour un total d’environ 700 jeunes sensibilisés.
Pour les parents et grands-parents d’enfants de tous les âges, M. Suissa a présenté Nos enfants sont-ils trop branchés : que penser, que faire ? Les intéressés ont été conviés à se présenter à une soirée entièrement gratuite le 26 avril. La formule conviviale et de petites bouchées ont su plaire aux 51 personnes présentes.
Pour les professionnels du milieu de l’éducation, de la santé, du communautaire, des garderies ainsi que les élus, un diner-conférence Sommes-nous trop branchés ? a eu lieu le 27 avril à Amqui. Cette fois ce sont les 82 intervenants de diverses organisations qui ont pu profiter gratuitement l'événement et du repas.