BOITE À OUTILS ÉCRANS
Voici le répertoire des outils disponibles en lien avec la gestion équilibrée des écrans à tous âges,
approuvés par le comité Gestion des écrans de COSMOSS Matapédia.
Vous y trouverez de nombreux outils afin de concientiser ou intervenir,
en fonction de vos besoins d'intervention ou de l'âge de votre clientèle cible.
Explorez les contenus ci-dessous et servez-vous !
La majorité des contenus sont téléchargeables gratuitement !
Baisser d'un cran son temps d'écran par le Gouvernement du Québec
Capsule vidéo / Durée 1 min. 24sec.
Réduire son temps d’écran, c’est important. Tu connais la chanson. Mais accroche-toi à ton écran (seulement pour un court moment) parce que David Beaucage débarque avec un tout nouveau tube et te rappelle à quel point la vie peut être belle loin de ces objets qui peuvent parfois te pomper les neurones. « Baisse d’un cran » : la chanson de l’heure qui te fera gagner en moments de qualité. Fini les excuses! Monte le son et profites-en pour décrocher.
Améliorer sa concentration - Avec Sonia Lupien
Balado / Durée 15 min.
Se concentrer est parfois tout un défi avec les distractions qui sont toujours plus nombreuses autour de nous. La spécialiste en neurosciences Sonia Lupien s’est penchée sur la question d’une auditrice, inquiète de ses difficultés à se concentrer, mais surtout, à rester concentrée durant le travail. Un lien avec l'attention profonde et la double-tâche (attention fragmentée).
Accéder
* Via l'émission Pénélope de Radio-Canada
Les applis de rencontre comme Tinder jouent avec notre santé mentale de Rad : Laboratoire des journalistes de Radio-Canada
Capsules vidéo
Êtes-vous fatigués de « swiper »? Comme ça semble pas mal courant ces temps-ci, on a décidé de creuser les effets des applications de rencontre comme Tinder, Badoo et Bumble sur notre cerveau et notre santé mentale en se fiant à notre BFF : la science! Ici, on parle entre autres de dopamine, d'anxiété et de dépression avec une chercheuse en psychologie.
Circuit de récompense sur les applications de rencontres (18+) sur Instagram
Service psychosocial de PAS-À-PAS
Balado - Durée entre 42 min. et 1h13
Animé par Caroline Quarré, Propriétaire des cliniques privées Service psychosocial Pas-à-Pas
Le Podcast Connectée donne la parole à des chercheur·euses, expert·es et professionnel·les reconnu·es sur le sujet de l’utilisation du numérique chez les jeunes; phénomène grandissant et entraînant de grandes préoccupations sur le plan de la santé mentale et physique. Connectée permet de mettre en lumière des pratiques innovantes, créatives et positives auprès des jeunes et les rendre concrètement applicables à la population générale et transposables sur le terrain pour les intervenant·es jeuness
Ce balado a été créé dans le cadre du projet Alterado, présenté par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec et financé par le Secrétariat à la jeunesse. Connectée, ensemble, pour des liens solides.
Questions de parents de PAUSE
3 Capsules vidéo / Durée 2 min.
3 questions par vidéo
Enfants de moins de 2 ans
L'utilisation des écrans chez les enfants de moins de 2 ans n'est pas recommandée. Toutefois, qu'on le veuille ou non, il y a de fortes chances qu'ils y soient exposés. Afin de minimiser les effets indésirables de cette exposition, il importe de bien encadrer les touts petits en ce qui a trait aux écrans. Dans cette vidéo. Caroline Quarré, intervenante psychosociale, répond à trois questions posées par des parents d'enfants de moins de 2 ans.
Enfants de 2 à 5 ans
De nos jours, l'introduction aux écrans se fait de plus en plus jeune. En tant que parents, on veut tous le meilleur pour nos enfants. Toutefois, il peut être difficile de composer avec la gestion des écrans et l'encadrement de leur utilisation. Dans cette vidéo. Caroline Quarré, intervenante psychosociale, répond à trois questions posées par des parents d'enfants de 2 à 5 ans. .
Enfants de 6 à 12 ans
Les règles du numérique permettent d'encadrer l'utilisation des écrans de vos jeunes dans le but d'assurer leur bon développement. Il peut toutefois être difficile d'appliquer et de faire respecter ces règles. Quelles conséquences donner? Comment mettre ses limites et comment les justifier? Dans cette vidéo. Caroline Quarré, intervenante psychosociale, répond à ces trois questions posées par des parents d'enfants de 6 à 12 ans.
Bien-être numérique chez les jeunes : comment trouver l'équilibre? de l’ACSM Filiale de Montréal
Webinaire / Durée 1h30
Trois panélistes : Emmanuelle Parent, directrice générale du CIEL, Charles-Antoine Barbeau-Meunier, résident en psychiatrie, et Antonin Lelièvre, doctorant en psychologie et chargé de projet.
Résumé du webinaire :
Comment s’assurer que les jeunes fassent usage du numérique tout en préservant une bonne santé mentale ? Quelles stratégies employer pour favoriser leur équilibre entre vie hors ligne et vie en ligne ? Offert en collaboration avec l’organisme Le CIEL (Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne), ce webinaire vise à démystifier le concept de bien-être numérique et à fournir des outils en littératie numérique pouvant aider les jeunes à développer de saines habitudes face aux écrans.
Les écrans et la sédentarité chez les jeunes : état des lieux et pistes d’actions de 100’
Webinaire : Durée 50 min.
L’utilisation accrue des écrans chez les jeunes, au cours des dernières années, a significativement perturbé leurs habitudes de vie. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce que nous apprend la recherche quant aux effets potentiels de l’utilisation, parfois excessive, des écrans sur la sédentarité ? Vous cherchez des stratégies pour en minimiser les effets potentiellement délétères ? Soyez des nôtres lors de ce webinaire au cours duquel nous dresserons un état des lieux en plus d’explorer les différentes pistes d’action à notre disposition.
Parents à l'ère du numérique - CISSS BSL
Présentation donnée dans la Matapédia / Durée 1h53
Conférence ayant pour thème - Être parents à l'ère du numérique (Gestion du temps des enfants devant les différents écrans de la vie moderne) présenté à Causapscal, le 16 avril 2018 Animation: Geneviève Laroche, agente en prévention et promotion de la santé pour la direction de la santé publique du CISSS du Bas-St-Laurent.
Présentation donnée en visioconférence avec BANQ / Durée 52 min.
Les écrans sont omniprésents dans nos vies d’adulte, mais aussi dans celles de nos jeunes. Cette présentation vise à sensibiliser et outiller les parents et les grands-parents sur les enjeux et les impacts des écrans dans la vie de la nouvelle génération. Conférencière : Geneviève Laroche, Agente de promotion et de prévention au CISSS du Bas-St-Laurent Activité enregistrée le 2 novembre 2021 dans le cadre des Rendez-vous numériques : Humain derrière l’écran.
Capsules des 4 pas pour les parents d'enfant de 0 à 5 ans avec la campagne Avec mon enfant, pas d'écran
Capsules vidéo pour parents d'enfant de 0-5 ans :
durée 1 min 07 sec à 1 min. 27 sec..
Napperon, capsules vidéos, outils pour les routines, etc. Cette campagne réalisée par COSMOSS de la Matanie, est déployée dans la Matapédia par la distribution d'outil et l'implication des partenaires en petite enfance.
Les Temps modernes par le service national du RÉCIT
Balado / Durée entre 18 min. 12 sec et 33 min. 33sec.
Le balado Les Temps modernes offre une pause pour se donner le temps d’approfondir, de réfléchir, de comparer des points de vues, d’évaluer des impacts et surtout de se faire sa propre opinion sur les phénomènes en lien avec l’univers numérique.
Mission Cerveau coloré
Activités clé en main - Document de 7 pages
Aidez vos jeunes à développer leur sens critique par rapport à leur utilisation des écrans grâce à cet atelier clé en main. Un beau guide produit par des professionnels du milieu scolaire de la Matapédia.
Activités clé en main - Document de 2 pages
Cet outils permet de réfléchir aux alternatives aux écrans lors des choix d'activités libres.
Il permet aussi de prendre conscience de la place qu'à les écrans dans le quotidien et de comment on se sent après les avoir utilisés.
Alerte : culottes meurtrières d'Élise Gravel
Pour les 8 à 12 ans - Livre de 88 pages
Les fausses nouvelles, qu’est-ce que c’est? Pourquoi existent-elles et pourquoi y croit-on? Pourquoi faut-il prendre la désinformation très au sérieux? Que se passe-t-il quand une fausse nouvelle éclate? Elise Gravel répond à toutes ces questions, et plus encore, dans ce livre captivant! Elle aide les enfants à comprendre ce qu’il faut croire ou non à l’ère de l’Internet.
Grâce à des explications approfondies accompagnées d’exemples amusants, les lecteurs auront envie d’en savoir encore plus sur les sujets d’actualité traités. Et comme toujours, les enfants et les parents apprécieront la façon dont les monstres et l’humour loufoque, caractéristiques d’Elise Gravel, abordent des concepts importants d’une manière incroyablement accessible. Ce livre à la fois drôle et instructif est le complément parfait de toute bibliothèque de classe ou familiale!
GUIDE D’ATELIERS DE PRÉVENTION « Les écrans, les réseaux sociaux et l’anxiété » - Par PAUSE
Ateliers - Document de 26 pages
Ces ateliers s’adressent plus spécifiquement aux adolescent(e)s qui présentent un profil reconnu comme étant à risque d’entraîner l’apparition d’une dépendance ou d’un trouble de santé mentale.
Écrans et toi des Édition Midi Trente
Livre et fiches pédagogiques
Livre Les écrans et toi
(finaliste au prix littéraire hackmatack - le choix des jeunes (2019-2020)) est un guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté sur les ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents... Les écrans sont partout ! On les utilise pour communiquer, pour travailler, pour apprendre et même pour avoir du plaisir ! C’est super d’avoir accès aux écrans, mais encore faut-il savoir s’en servir intelligemment. Voici donc un guide pratique (et super sympathique !) conçu pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il y a derrière ces technologies, à les utiliser de manière positive et à maintenir de bonnes relations avec les autres. Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? comment être connecté tout en demeurant toi-même ? que faire pour devenir un utilisateur averti ? c’est ce que tu vas découvrir ici.
Fiches pédagogiques - les écrans et toi
Fiche Publie ou publie pas?
Fiche Les 7 défis de l'utilisateur cyberfuté
Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants par Ariane Hébert et Jean Morin
Livre / 56 pages
* Nous vous invitons à communiquer avec notre librairie locale Tchèque ça ou la bibliothèque de votre secteur
CyberJulie – par le Centre canadien de protection de l’enfance
Livre / 56 pages
Coin-coin sur des écrans de Respire
Jeux à imprimer
Voici des coin-coins à découvrir :
Coin-coin sur la saine utilisation des écrans
pour Intervenant
Coin-coin sur l’utilisation des écrans
pour Jeune du primaire, Parent
Et aussi, étroitement lien :
Coin-coin sur le sommeil
pour Intervenant, Jeune du primaire, Parent
Coin-coin sur l’anxiété
pour Intervenant, Jeune du primaire, Parent
Coin-coin sur le bien-être
Pour Intervenant, Jeune du primaire, Parent
Et bien plus!
Quiz interactif pour les parents 0-5 ans – par PAUSE
Quiz
Quiz interactif pour les parents de jeunes de 6-12 ans – par PAUSE
Quiz 6-12 ans
QUIZ INTERACTIF pour les jeunes adultes – par PAUSE
Quiz pour jeunes adultes
QUIZ INTERACTIF pour les animateurs de camp – par PAUSE
Quiz pour les animateurs de camp
Tu animes auprès des jeunes dans notre monde hyperconnecté? Une utilisation des écrans qui fait du bien, c'est ce qu'on te propose! Réponds à 5 questions afin de connaître ton profil numérique, puis découvre des défis stimulants pour inspirer tes jeunes à vivre le moment présent, sans écran.
Outils Avec mon enfant, pas d'écran!
Divers outils pour parents d'enfant de 0-5 ans
Napperon, capsules vidéos, outils pour les routines, etc. Cette campagne réalisée par COSMOSS de la Matanie, est déployée dans la Matapédia par la distribution d'outil et l'implication des partenaires en petite enfance.
Activité de prise de conscience du temps passé devant les écran avec Adopte le 7
Feuilles d'exercise / version 7 jours et version 7 semaines
Les familles en apprennent plus sur l’impact des écrans et de l’activité physique dans leurs vies par diverses activités, quiz et mini-défi proposés dans la brochure Adopte le 7 !
PAUSE / Espace intervenants – de PAUSE
Espace
L’équipe de PAUSE, appuyée par son comité d’experts, propose des outils et de l’information pour aider les professionnels de différents milieux à intervenir auprès des jeunes, tant en prévention des méfaits liés à l’utilisation d’Internet et des écrans qu’en soutien aux personnes plus à risque.
Infolettre
Infolettre réservée aux personnes professionnelles et intervenantes.
Voici le lien pour s’abonner et être informés des outils mis en lignes en cours d’année scolaire et des nouveautés.
Gérer les écrans: conseils pour les parents – de Naître et grandir
Espace
Les écrans font partie intégrante du quotidien, mais ils peuvent être néfastes pour le développement s’ils prennent trop de place dans la vie d’un enfant. Il est donc important d’apprendre aux enfants à les utiliser de façon responsable le plus tôt possible, car les bonnes habitudes sont plus faciles à prendre en bas âge. De plus, il est plus facile de donner des limites à un jeune enfant que d’enlever du temps d’écran à un enfant plus âgé.
Infographie
Les écrans font partie intégrante du quotidien, mais ils peuvent être néfastes pour le développement s’ils prennent trop de place dans la vie d’un enfant. Il est donc important d’apprendre aux enfants à les utiliser de façon responsable le plus tôt possible, car les bonnes habitudes sont plus faciles à prendre en bas âge. De plus, il est plus facile de donner des limites à un jeune enfant que d’enlever du temps d’écran à un enfant plus âgé.
6 façons d'encadrer l'usage de la tablette des tout-petits - par PAUSE
Documentation sur le web
Chez les enfants d’âge préscolaire, plus le temps d’écran augmente, plus leurs accès de colère et de frustration sont fréquents. Puis, à l’inverse, les tout-petits qui ont du mal à gérer leurs émotions vont accroître leur utilisation de la tablette. Ce cercle vicieux, les parents peuvent heureusement le briser avec un bon encadrement.
Rapport 2024 sur les écrans et les tout-petits - par l'Observatoire des tout-petits
Documentation sur le web
Le développement rapide des technologies a fait en sorte que les enfants sont maintenant de plus en plus exposés aux écrans sous toutes leurs formes, et ce, dès leurs premières années de vie. Or, les écrans ne sont pas sans risque pour le développement des tout-petits. Leurs formats variés et conviviaux font qu’ils y ont un accès sans précédent. Dans ce contexte, une réflexion sur la protection du bon développement des enfants et le respect de leurs droits dans un monde numérique s'avère nécessaire.
LES 6 À 12 ANS ET LES ÉCRANS
Conseils pour les parents 6-12 ans – par PAUSE
Fiche recto-verso
Jeux, courriels, textos, vidéos, films et musique en streaming… Les enfants ne manquent pas d’activités en ligne! Bien qu’Internet et les écrans présentent de nombreux avantages, une trop grande ou une mauvaise utilisation peut nuire à leur bien-être. Instaurer un cadre numérique à la maison visant un usage équilibré des écrans permettra à votre enfant de profiter de leurs bienfaits sans en subir les méfaits.
Conseils pour le personnel enseignant 6-12 ans – par PAUSE
Fiche une page
Il revient bien sûr aux parents d’instaurer un cadre numérique clair à la maison, mais comme personnel enseignant, l’influence positive que vous pouvez avoir chez les élèves est indéniable. L’école est un milieu idéal pour aider les enfants à développer de saines habitudes numériques et à les mettre en pratique. Document de 2 pages.
L’offre de PAUSE pour les milieux postsecondaires – Par Pause
Espace
PAUSE offre une foule d’outils et de services aux équipes-écoles qui souhaitent aider leurs élèves à adopter de bonnes habitudes numériques… et ça inclut les milieux postsecondaires! Si vous travaillez dans un centre d’éducation aux adultes, un centre de formation professionnelle, un cégep ou une université, ce texte est pour vous!
L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition - par l’INSPQ
Article vulgarisé du rapport de l’INSPQ fait par le Journal de Québec:
Document complet PDF / 58 pages
La présente synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Cette synthèse propose plus précisément une recension des études récentes publiées sur les effets de la présence et de l’utilisation — à des fins personnelles et pédagogiques pour lire ou écrire — des appareils numériques individuels en classe.
Questions à se poser en tant que parents pour une utilisation active des écrans - par PAUSE
Documentation sur le web
Sachez reconnaître les activités qui sont associées à du temps d’écran actif et celles qui, au contraire, mènent à une utilisation passive. Vous pourrez ainsi accompagner votre jeune dans un usage qui lui apporte plus de bienfaits.
Conseils pour protéger nos données personnelles sur les réseaux sociaux - par PAUSE
Documentation sur le web
Pour jouer un rôle crucial dans l’éducation numérique de votre ado, il importe que vous compreniez comment et pourquoi les réseaux sociaux collectent vos données. Vous pourrez ensuite mieux protéger vos renseignements personnels, puis accompagner votre jeune à faire de même…
Conseils pour protéger les enfants de la désinformation - par PAUSE
Documentation sur le web
La désinformation circule facilement sur Internet et les réseaux sociaux. Les enfants sont vulnérables à ce genre de contenu, n’ayant pas la maturité pour départager le vrai du faux. Parents, à vous de les aider à développer leur jugement critique pour mieux reconnaître le contenu de confiance!
Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025 - par le Gouvernement du Québec
Document PDF / 38 pages
Contient de grandes orientations structurantes et des pistes pour les actions à mettre en œuvre en vue de diminuer les risques pour la santé que pose l’utilisation des écrans et de mieux répondre aux besoins particuliers des jeunes, avec l’ensemble des personnes qui interviennent auprès d’eux.