BOITE À OUTILS ÉCRANS
Voici le répertoire des outils disponibles en lien avec la gestion équilibrée des écrans à tous âges,
approuvés par le comité Gestion des écrans de COSMOSS Matapédia.
Vous y trouverez de nombreux outils afin de concientiser ou intervenir,
en fonction de vos besoins d'intervention ou de l'âge de votre clientèle cible.
Explorez les contenus ci-dessous et servez-vous !
La majorité des contenus sont téléchargeables gratuitement !
Pourquoi on est accros aux écrans? de TéléQuébec
Capsule vidéo / Durée 3 min. 16 sec.
« Encore 5 minutes! », « Pas question, tu as dépassé ton temps cette semaine! ». Qu'est-ce qui fait que c'est si difficile de lâcher notre jeu même quand le souper est prêt et que notre estomac gargouille? Est-ce qu'on est hypnotisé par nos écrans?
Baisser d'un cran son temps d'écran par le Gouvernement du Québec
Capsule vidéo / Durée 1 min. 125sec.
Réduire son temps d’écran, c’est important. Tu connais la chanson. Mais accroche-toi à ton écran (seulement pour un court moment) parce que David Beaucage débarque avec un tout nouveau tube et te rappelle à quel point la vie peut être belle loin de ces objets qui peuvent parfois te pomper les neurones. « Baisse d’un cran » : la chanson de l’heure qui te fera gagner en moments de qualité. Fini les excuses! Monte le son et profites-en pour décrocher.
Accéder
* Via la page Youtube de Noovo
Où est Arthur? par jeunesetmedia.ch
Capsule vidéo / Durée 1 min. 05 sec.
Dans la vraie vie, vous protégeriez vos enfants. Faites-en de même sur internet.
Les applis de rencontre comme Tinder jouent avec notre santé mentale de Rad : Laboratoire des journalistes de Radio-Canada
Capsules vidéo
Êtes-vous fatigués de « swiper »? Comme ça semble pas mal courant ces temps-ci, on a décidé de creuser les effets des applications de rencontre comme Tinder, Badoo et Bumble sur notre cerveau et notre santé mentale en se fiant à notre BFF : la science! Ici, on parle entre autres de dopamine, d'anxiété et de dépression avec une chercheuse en psychologie.
Circuit de récompense sur les applications de rencontres (18+) sur Instagram
Service psychosocial de PAS-À-PAS
Podcast - Durée entre 42 min. et 1h13
Animé par Caroline Quarré, Propriétaire des cliniques privées Service psychosocial Pas-à-Pas
Le Podcast Connectée donne la parole à des chercheur·euses, expert·es et professionnel·les reconnu·es sur le sujet de l’utilisation du numérique chez les jeunes; phénomène grandissant et entraînant de grandes préoccupations sur le plan de la santé mentale et physique. Connectée permet de mettre en lumière des pratiques innovantes, créatives et positives auprès des jeunes et les rendre concrètement applicables à la population générale et transposables sur le terrain pour les intervenant·es jeuness
Ce balado a été créé dans le cadre du projet Alterado, présenté par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec et financé par le Secrétariat à la jeunesse. Connectée, ensemble, pour des liens solides.
Questions de parents de PAUSE
3 Capsules vidéo / Durée 2 min.
3 questions par vidéo
Enfants de moins de 2 ans
L'utilisation des écrans chez les enfants de moins de 2 ans n'est pas recommandée. Toutefois, qu'on le veuille ou non, il y a de fortes chances qu'ils y soient exposés. Afin de minimiser les effets indésirables de cette exposition, il importe de bien encadrer les touts petits en ce qui a trait aux écrans. Dans cette vidéo. Caroline Quarré, intervenante psychosociale, répond à trois questions posées par des parents d'enfants de moins de 2 ans.
Enfants de 2 à 5 ans
De nos jours, l'introduction aux écrans se fait de plus en plus jeune. En tant que parents, on veut tous le meilleur pour nos enfants. Toutefois, il peut être difficile de composer avec la gestion des écrans et l'encadrement de leur utilisation. Dans cette vidéo. Caroline Quarré, intervenante psychosociale, répond à trois questions posées par des parents d'enfants de 2 à 5 ans. .
Enfants de 6 à 12 ans
Les règles du numérique permettent d'encadrer l'utilisation des écrans de vos jeunes dans le but d'assurer leur bon développement. Il peut toutefois être difficile d'appliquer et de faire respecter ces règles. Quelles conséquences donner? Comment mettre ses limites et comment les justifier? Dans cette vidéo. Caroline Quarré, intervenante psychosociale, répond à ces trois questions posées par des parents d'enfants de 6 à 12 ans.
La plasticité cérébrale chez l'enfant de fdmt manimo
Capsule vidéo / Durée 5 min. 28 sec.
Il est essentiel de nourrir le cerveau en intéragissant positivement avec l'enfant et en le laissant explorer le monde.
Derrière nos écrans de fumée sur Netflix
Film : Durée 1h34
Mi-drame, mi-documentaire, ce film montre l'impact humain néfaste des réseaux sociaux. Des experts en technologie tirent la sonnette d'alarme sur leurs propres créations.
Bien-être numérique chez les jeunes : comment trouver l'équilibre? de l’ACSM Filiale de Montréal
Webinaire / Durée 1h30
Trois panélistes : Emmanuelle Parent, directrice générale du CIEL, Charles-Antoine Barbeau-Meunier, résident en psychiatrie, et Antonin Lelièvre, doctorant en psychologie et chargé de projet.
Résumé du webinaire :
Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et la déconnexion ne semble plus être une solution viable. Comment s’assurer que les jeunes fassent usage du numérique tout en préservant une bonne santé mentale ? Quelles stratégies employer pour favoriser leur équilibre entre vie hors ligne et vie en ligne ? Offert en collaboration avec l’organisme Le CIEL (Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne), ce webinaire vise à démystifier le concept de bien-être numérique et à fournir des outils en littératie numérique pouvant aider les jeunes à développer de saines habitudes face aux écrans. La connaissance du numérique implique un ensemble de compétences de vie non négligeables pour une santé mentale optimale, entre autres, la déconstruction des stéréotypes, la vérification de l’information et la création de contenu éthique et responsable. Nos invité.e.s : Emmanuelle Parent a fait des études de doctorat en communication à l’Université de Montréal où elle travaille aussi comme chargée de cours et chercheuse. Les médias sociaux, les normes sociales et les ados occupent le cœur de ses recherches. Animée par le souhait de partager les connaissances scientifiques, elle est cofondatrice et directrice générale du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL). Charles-Antoine Barbeau-Meunier est médecin résident, chercheur sur l’empathie et expert en bien-être numérique avec une formation en communications (B.A.), en sociologie (M.A.) et en neuroimagerie (PhD, en cours). Combinant sa passion pour les neurosciences, la sociologie et la santé, il a co-fondé en 2019 l’organisme « Bien-être numérique », proposant de déboulonner les mythes associés au monde numérique tout en faisant la promotion d’une utilisation saine et consciencieuse de ses plateformes. Il réside actuellement à Toronto, où il complète une résidence en psychiatrie à l’Hôpital de Mount Sinai. Antonin Lelièvre poursuit ses études au Doctorat en psychologie à l’UQAM au profil d’intervention (D. Psy) et est chargé de projet au Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne. Il a travaillé pendant comme intervenant en centre de réadaptation en dépendance et fait aujourd’hui partie du laboratoire de recherche sur les dépendances comportementales. Son sujet de recherche porte sur le sport électronique de compétition et les saines habitudes de vie.
Les écrans et la sédentarité chez les jeunes : état des lieux et pistes d’actions de 100’
Webinaire : Durée 50 min.
L’utilisation accrue des écrans chez les jeunes, au cours des dernières années, a significativement perturbé leurs habitudes de vie. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce que nous apprend la recherche quant aux effets potentiels de l’utilisation, parfois excessive, des écrans sur la sédentarité ? Vous cherchez des stratégies pour en minimiser les effets potentiellement délétères ? Soyez des nôtres lors de ce webinaire au cours duquel nous dresserons un état des lieux en plus d’explorer les différentes pistes d’action à notre disposition.
Parents à l'ère du numérique - CISSS BSL
Présentation donnée dans la Matapédia / Durée 1h53
Conférence ayant pour thème - Être parents à l'ère du numérique (Gestion du temps des enfants devant les différents écrans de la vie moderne) présenté à Causapscal, le 16 avril 2018 Animation: Geneviève Laroche, agente en prévention et promotion de la santé pour la direction de la santé publique du CISSS du Bas-St-Laurent.
Présentation donnée en visioconférence avec BANQ / Durée 52 min.
Les écrans sont omniprésents dans nos vies d’adulte, mais aussi dans celles de nos jeunes. Cette présentation vise à sensibiliser et outiller les parents et les grands-parents sur les enjeux et les impacts des écrans dans la vie de la nouvelle génération. Conférencière : Geneviève Laroche, Agente de promotion et de prévention au CISSS du Bas-St-Laurent Activité enregistrée le 2 novembre 2021 dans le cadre des Rendez-vous numériques : Humain derrière l’écran.
Capsules des 4 pas pour les parents d'enfant de 0 à 5 ans avec la campagne Avec mon enfant, pas d'écran
Capsules vidéo pour parents d'enfant de 0-5 ans :
durée 1 min 07 sec à 1 min. 27 sec..
Napperon, capsules vidéos, outils pour les routines, etc. Cette campagne réalisée par COSMOSS de la Matanie, est déployée dans la Matapédia par la distribution d'outil et l'implication des partenaires en petite enfance.
Écrans et toi des Édition Midi Trente
Livre et fiches pédagogiques
Livre Les écrans et toi
(finaliste au prix littéraire hackmatack - le choix des jeunes (2019-2020)) est un guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté sur les ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents... Les écrans sont partout ! On les utilise pour communiquer, pour travailler, pour apprendre et même pour avoir du plaisir ! C’est super d’avoir accès aux écrans, mais encore faut-il savoir s’en servir intelligemment. Voici donc un guide pratique (et super sympathique !) conçu pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il y a derrière ces technologies, à les utiliser de manière positive et à maintenir de bonnes relations avec les autres. Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? comment être connecté tout en demeurant toi-même ? que faire pour devenir un utilisateur averti ? c’est ce que tu vas découvrir ici.
Fiches pédagogiques - les écrans et toi
Fiche Publie ou publie pas?
Fiche Les 7 défis de l'utilisateur cyberfuté
GUIDE D’ATELIERS DE PRÉVENTION « Les écrans, les réseaux sociaux et l’anxiété » - Par PAUSE
Ateliers - Document de 26 pages
Ces ateliers s’adressent plus spécifiquement aux adolescent(e)s qui présentent un profil reconnu comme étant à risque d’entraîner l’apparition d’une dépendance ou d’un trouble de santé mentale.
Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants par Ariane Hébert et Jean Morin
Livre / 56 pages
* Nous vous invitons à communiquer avec notre librairie locale Tchèque ça ou la bibliothèque de votre secteur
Coin-coin sur des écrans de Respire
Jeux à imprimer
Voici des coin-coins à découvrir :
Coin-coin sur la saine utilisation des écrans
pour Intervenant
Coin-coin sur l’utilisation des écrans
pour Jeune du primaire, Parent
Et aussi, étroitement lien :
Coin-coin sur le sommeil
pour Intervenant, Jeune du primaire, Parent
Coin-coin sur l’anxiété
pour Intervenant, Jeune du primaire, Parent
Coin-coin sur le bien-être
Pour Intervenant, Jeune du primaire, Parent
Et bien plus!
Quiz interactif pour les parents 0-5 ans – par PAUSE
Quiz
CyberJulie – par le Centre canadien de protection de l’enfance
Livre / 56 pages
Quiz interactif pour les parents de jeunes de 6-12 ans – par PAUSE
Quiz 6-12 ans
QUIZ INTERACTIF pour les jeunes adultes – par PAUSE
Quiz pour jeunes adultes
QUIZ INTERACTIF pour les animateurs de camp – par PAUSE
Quiz pour les animateurs de camp
Tu animes auprès des jeunes dans notre monde hyperconnecté? Une utilisation des écrans qui fait du bien, c'est ce qu'on te propose! Réponds à 5 questions afin de connaître ton profil numérique, puis découvre des défis stimulants pour inspirer tes jeunes à vivre le moment présent, sans écran.
KIT D’ACTIVITÉS pour les jeunes - Par PAUSE
Document de 13 pages
Pour sensibiliser vos jeunes aux bienfaits d’une utilisation équilibrée des écrans. Document de 13 pages.
Outils Avec mon enfant, pas d'écran!
Divers outils pour parents d'enfant de 0-5 ans
Napperon, capsules vidéos, outils pour les routines, etc. Cette campagne réalisée par COSMOSS de la Matanie, est déployée dans la Matapédia par la distribution d'outil et l'implication des partenaires en petite enfance.
Activité de prise de conscience du temps passé devant les écran avec Adopte le 7
Feuilles d'exercise / version 7 jours et version 7 semaines
Les familles en apprennent plus sur l’impact des écrans et de l’activité physique dans leurs vies par diverses activités, quiz et mini-défi proposés dans la brochure Adopte le 7 !
PAUSE / Espace intervenants – de PAUSE
Espace
L’équipe de PAUSE, appuyée par son comité d’experts, propose des outils et de l’information pour aider les professionnels de différents milieux à intervenir auprès des jeunes, tant en prévention des méfaits liés à l’utilisation d’Internet et des écrans qu’en soutien aux personnes plus à risque.
Infolettre
Infolettre réservée aux personnes professionnelles et intervenantes.
Voici le lien pour s’abonner et être informés des outils mis en lignes en cours d’année scolaire et des nouveautés.
Gérer les écrans: conseils pour les parents – de Naître et grandir
Espace
Les écrans font partie intégrante du quotidien, mais ils peuvent être néfastes pour le développement s’ils prennent trop de place dans la vie d’un enfant. Il est donc important d’apprendre aux enfants à les utiliser de façon responsable le plus tôt possible, car les bonnes habitudes sont plus faciles à prendre en bas âge. De plus, il est plus facile de donner des limites à un jeune enfant que d’enlever du temps d’écran à un enfant plus âgé.
Infographie
Les écrans font partie intégrante du quotidien, mais ils peuvent être néfastes pour le développement s’ils prennent trop de place dans la vie d’un enfant. Il est donc important d’apprendre aux enfants à les utiliser de façon responsable le plus tôt possible, car les bonnes habitudes sont plus faciles à prendre en bas âge. De plus, il est plus facile de donner des limites à un jeune enfant que d’enlever du temps d’écran à un enfant plus âgé.
L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition - par l’INSPQ
Document PDF / 58 pages
La présente synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Cette synthèse propose plus précisément une recension des études récentes publiées sur les effets de la présence et de l’utilisation — à des fins personnelles et pédagogiques pour lire ou écrire — des appareils numériques individuels en classe.
Article vulgarisé du rapport de l’INSPQ ↑ fait par le Journal de Québec :
Guide informatif pour le personnel en service de garde (0-5 ans) - par PAUSE
Document 31 pages
À l’intention du personnel éducateur en services de garde éducatifs à l’enfance et des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial.
Relation positive avec les écrans pour les jeunes adultes avec la campagne PAUSE
Affiches
Le concept de la nouvelle campagne publicitaire de PAUSE, Change de mode. C’est toi qui as le contrôle, souhaite sensibiliser les jeunes au pouvoir qu’ils ont de décider quand, comment et où ils se connectent aux écrans.
L’offre de PAUSE pour les milieux postsecondaires – Par Pause
Espace
PAUSE offre une foule d’outils et de services aux équipes-écoles qui souhaitent aider leurs élèves à adopter de bonnes habitudes numériques… et ça inclut les milieux postsecondaires! Si vous travaillez dans un centre d’éducation aux adultes, un centre de formation professionnelle, un cégep ou une université, ce texte est pour vous!
Recommandations pour un 24 heures sain par la CSEP
Document PDF / 2 pages par fiche
Fiche pour les 0 à 4 ans
Fiche pour les 5 à 17 ans
Fiche pour les 18 ans et plus
Utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes du Gouvernement Qc
Documentation sur le web
Cette page présente des conseils et des recommandations au parent afin de favoriser une utilisation réfléchie des écrans selon les différentes tranches d’âge des enfants.
LES 6 À 12 ANS ET LES ÉCRANS
Conseils pour les parents 6-12 ans – par PAUSE
Fiche recto-verso
Jeux, courriels, textos, vidéos, films et musique en streaming… Les enfants ne manquent pas d’activités en ligne! Bien qu’Internet et les écrans présentent de nombreux avantages, une trop grande ou une mauvaise utilisation peut nuire à leur bien-être. Instaurer un cadre numérique à la maison visant un usage équilibré des écrans permettra à votre enfant de profiter de leurs bienfaits sans en subir les méfaits.
Veille analytique Écrans et hyperconnectivité - Printemps 2024 - INSPQ
Bulletin scientifique
Voici le cinquième bulletin de la veille scientifique de l’INSPQ présentant les plus récentes connaissances sur l’utilisation des écrans, l’hyperconnectivité et les risques pour la santé des populations.
Stratégie québécoise sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025 - par le Gouvernement du Québec
Document PDF / 38 pages
Contient de grandes orientations structurantes et des pistes pour les actions à mettre en œuvre en vue de diminuer les risques pour la santé que pose l’utilisation des écrans et de mieux répondre aux besoins particuliers des jeunes, avec l’ensemble des personnes qui interviennent auprès d’eux.
Conseils pour le personnel enseignant 6-12 ans – par PAUSE
Fiche une page
Il revient bien sûr aux parents d’instaurer un cadre numérique clair à la maison, mais comme personnel enseignant, l’influence positive que vous pouvez avoir chez les élèves est indéniable. L’école est un milieu idéal pour aider les enfants à développer de saines habitudes numériques et à les mettre en pratique. Document de 2 pages.