Il s'agit d'une accréditation qui permet aux services de garde éducatifs une reconnaissance de leur engagement à s'approvisionner en produits sains et locaux (au moins 7 produits parmi une liste établie au Bas-Saint-Laurent) et à tenir au moins deux activités éducatives par année en lien avec le monde bioalimentaire.
Elle facilite aussi le réseautage entre les producteurs/transformateurs de proximité et les responsables de l’alimentation des services de garde éducatifs afin d’augmenter la connaissance de l’offre et l’intégration au menu des produits locaux.
- Seize installations sont accréditées Petits ambassadeurs au Bas-Saint-Laurent (soit 30% des installations de la région).
- Une cohorte d’intérêts regroupe 38 installations au sein de laquelle se tient des activités de réseautage.
- Plus de 20 entreprises agroalimentaires sont intégrées comme source d’approvisionnement local.
Ferme La Caboche, RimouskiConcrètement, les jeunes fréquentant des services de garde éducatifs accrédités Les Petits Ambassadeurs découvrent le savoir-faire agroalimentaire bas-laurentien sous la forme d’activités éducatives telles que le jardinage, des ateliers de cuisine, des visites à la ferme ou des activités d’autocueillette.
Ce projet permet également la création de nouveaux liens d’affaires pour les producteurs/transformateurs, voire même la possibilité de percer un nouveau marché. Il contribue aussi à l’adéquation entre l’offre agroalimentaire régionale et la demande des milieux d’une manière structurée. Une chargée de projet est engagée afin d’apporter le support nécessaire.
Lire aussi : Collaborer pour nourrir les tout-petits
Le projet est porté conjointement par la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie COSMOSS et la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Un comité de mise en œuvre s’active à sa réussite avec les partenaires suivants :
- L'Alliance pour la Solidarité du Bas-Saint-Laurent;
- Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation;
- La Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent;
- Le CISSS du Bas-Saint-Laurent;
- Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent;
- Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec;
- Le Réseau des Services à la petite enfance de l’Est-du-Québec (RESPEQ).
Des producteurs et transformateurs pour nourrir nos petits ambassadeurs!
- Vous aimeriez contribuer à augmenter l’approvisionnement en produits locaux des services de garde éducatifs de votre région ?
- Vous avez une offre intéressante pour ce type de marché ?
- Vous souhaitez créer de nouveaux liens d’affaires et percer un marché à fort potentiel ?
Nous recherchons des producteurs agricoles et des transformateurs agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent intéressés à approvisionner les services de garde éducatifs.
Pour sensibiliser ensemble la petite enfance au monde agroalimentaire, à l’agriculture, à la richesse du territoire et plus encore!
Documentation utile
- La marmite éducative : répertoire des activités éducatives en lien avec l'alimentation locale et l'agriculture
- Menu 4 saisons : valorisation des aliments québécois dans les pour les SGÉ
- Équiterre : fiche pratique pour le milieu de la petite enfance pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable
- Atteindre les cibles, plus simple que vous pensez!
- Cahier de recettes « Un chef à la garderie »
Pour les entreprises agroalimentaires
Information
Claudine Pelletier
Coordonnatrice
Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de COSMOSS
: cpelletier@cosmoss.qc.ca
