Les Petits ambassadeurs : collaborer pour nourrir les tout-petits
Partager
C’est dans une ambiance très heureuse que les responsables de l’alimentation des services de garde éducatifs et des propriétaires d’entreprises agroalimentaires ont fait connaissance lors de la Journée de réseautage des Petits ambassadeurs, le 15 avril dernier. Les objectifs étaient de se connaitre et de développer d’éventuelles ententes d’approvisionnement à la faveur des tout-petits.
Dégustation de collations à la camerise, Ferme MajomikCe type de rencontre est d’ailleurs au cœur de la démarche qui vise à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance. L’accréditation Petits ambassadeurs obtenue par ces derniers souligne l’engagement à offrir et faire découvrir aux enfants des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. Les Petits ambassadeurs permet aussi un accompagnement personnalisé au cours du processus grâce à la chargée de projet et nutritionniste, Ariane Lebel.
« On sent l’intérêt des CPE de s’approvisionner localement puis de savoir où sont situées les entreprises. Le défi de part et d’autre, c’est de rendre ça plus facile. Une rencontre comme aujourd’hui permet de briser la glace », souligne Jessie de la Ferme La Caboche, qui produit volailles et porcs biologiques. « Il faut qu’on travaille sur comment proposer les produits sans que ce soit une lourdeur pour les cuisinières et nous aussi on a une réalité de production. C’est pour ça qu’il faut se parler et mieux se connaitre », ajoute Sophie de la Ferme maraichère Vue d’en haut.
Le faire pour les enfants
« C’est difficile en milieu rural de s’approvisionner de toute sorte de produits pour les enfants mais heureusement on a Pauline qui est au CPE à Rivière-du-Loup », souligne Annie, responsable de l’alimentation au service de garde de Saint-Cyprien. Pauline, c’est la cuisinière qui voit à l’approvisionnement pour son service de garde mais aussi pour les autres installations du CPE de Rivière-du-Loup situées en milieu rural. « C’est moi le point de chute et je divise les quantités. J’ai plusieurs congélateurs. Ça demande de l’organisation acheter de différents producteurs mais je suis habituée et ça vaut la peine. On le fait pour les enfants. » Elles étaient quatre cuisinières présentes à cette journée de réseautage pour découvrir de nouveaux produits comme la camerise, des micropousses ou encore les viandes d’entreprises de la région. Pour ces femmes, l’aventure est véritablement commencée car leur service de garde a récemment obtenu l’accréditation Petits ambassadeurs.
Jessie, Ferme La Caboche et Marie-Claire, CPE l’Aurore BoréaleUn processus d’éveil important
Marie-Claire, responsable de l’alimentation du CPE l’Aurore Boréale, est enchantée de cette journée de réseautage : « C’est motivant! Ça me touche de rencontrer les humains derrière les fermes familiales. Ils nous fournissent des recettes pour cuisiner leurs produits, ils ne nous laissent pas comme ça. Puis nous, on a un rôle à jouer pour que les enfants comprennent que les légumes ne poussent pas à l'épicerie. » Elle fait partie de la cohorte d’intérêts avec ses collègues cuisinières qui œuvrent aux installations situées à Rimouski et Saint-Valérien. C’est un début en vue de mener éventuellement à l’accréditation Petits ambassadeurs.
Marie-Christine, CPE du Bic (Rimouski) Au Bas-Saint-Laurent, trois CPE, comprenant huit installations, sont accrédités Petits ambassadeurs. De plus, 17 services de garde font partie d’une cohorte d’intérêts permettant de bénéficier d’un accompagnement pour améliorer leurs méthodes d'approvisionnement et leurs connaissances de l'offre bioalimentaire de leur territoire. Plus de 40 entreprises agroalimentaires de la région sont impliquées de près ou de loin dans la démarche en vue d’approvisionner les services de garde.
Vous êtes d’un service de garde et vous ne connaissez pas Les Petits ambassadeurs ? Faites partie de la cohorte d’intérêts pour vérifier toutes les options possibles d’approvisionnement en produits sains et locaux. En prime, un accompagnement personnalisé en plus d'adhérer à une communauté engagée pour le bien des tout-petits!
Contactez
Ariane Lebel
Chargée de projet
Les Petits ambassadeurs
418 576-0792
alebel@cosmoss.qc.ca
Découvrir Les Petits ambassadeurs
Les Petits ambassadeurs est déployé dans plusieurs régions au Québec. Au Bas-Saint-Laurent, il s’agit d’une initiative déployée conjointement par la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie COSMOSS et la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. S’impliquent aussi l'Alliance pour la solidarité, la Fédération de l’UPA et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent ainsi que le Réseau des Services à la petite enfance de l’Est-du-Québec (RESPEQ).
La démarche bénéficie d’un soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires, complété par une contribution de la Démarche COSMOSS.