Le CPE de Rivière-du-Loup accrédité Petits ambassadeurs pour faire découvrir aux tout-petits les aliments d’ici
Partager
C’est dans une ambiance festive que la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS et la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL) annoncent aujourd’hui l’accréditation du CPE de Rivière‑du‑Loup à la démarche Petits ambassadeurs, qui vise à faciliter le maillage avec les entreprises bioalimentaires de la région et à favoriser de saines habitudes de vie chez les tout‑petits.
Photo : Des responsables de l'alimentation du CPE de Rivière-du-Loup et des représentantes d'entreprises agroalimentaires entourées des partenaires du projet.
Six installations du CPE, situées à Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Saint‑Cyprien et Rivière-Bleue, s’engagent ainsi à s’approvisionner dans au moins sept catégories de produits alimentaires cultivés ou transformés dans la région. Elles s’engagent également à tenir deux activités éducatives reliées au secteur agroalimentaire par année. Ce sont 250 enfants qui pourront ainsi découvrir la diversité des aliments locaux au sein de leur service de garde.
De tout-petits ambassadeurs des produits d’ici
Les enfants dégustent un muffin aux bleuets de la Bleuetière du Petit Lac Saint-Jean, située à Saint-ModesteCet engagement a notamment permis au CPE de Rivière-du-Loup d’établir une entente d’approvisionnement avec la Ferme La Grande Fourche, située à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, qui produit de la viande de bœuf. La copropriétaire, Sophie Plourde, termine une tournée des six installations au cours de laquelle elle a présenté son entreprise aux enfants, photos et histoires à l’appui. « En plus de contribuer à stabiliser notre mise en marché, l’accréditation permet de faire connaître notre profession aux consommateurs de demain. Et ça fonctionne, car les enfants sont curieux et posent beaucoup de questions. Il s’agit pour nous d’un maillage avec le milieu de la petite enfance qui me rend extrêmement fière. »
Pour la directrice du CPE de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens, l’initiative arrive à point alors que l’organisation est également accréditée CPE durable. « Il s’agit d’une démarche concrète qui facilite grandement notre approvisionnement en produits sains et locaux, à laquelle s’ajoutent des activités de formation pour nos responsables de l’alimentation. Nous n’en serions pas à cette étape sans ce projet englobant qui nous permet de gagner du temps, d’agir sur notre environnement et sur la santé de nos enfants. Les parents en sont très heureux, de même que nos équipes! »
Entreprises agroalimentaires qui permettront au CPE de Rivière-du-Loup d’atteindre les cibles régionales d’approvisionnement
Fournisseurs | Produits |
Ferme La Grande Fourche, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup |
Bœuf |
Fermenterie du Père Canuel Saint-Valérien |
Tempeh |
Malterre, Rivière-du-Loup |
Craquelins à base d’aliments locaux |
Bleuetière du Petit Lac Saint-Jean Saint-Modest |
Bleuets frais et congelés |
Nature Highland, Baie-des-Sables |
Avoine nue et huile de caméline |
Agropur, division Natrel, Amqui |
Lait et fromages divers |
Le légumier de l’Est, Rimouski |
Légumes précoupés |
Déployée dans plusieurs régions du Québec depuis l’an dernier, l’accréditation Petits ambassadeurs s’adresse aux centres de la petite enfance ainsi qu’aux garderies en installations subventionnées et non subventionnées. Le projet comporte des activités de réseautage, de la formation et de l’accompagnement ainsi que des activités éducatives pour les enfants.
Les Petits ambassadeurs au Bas-Saint-Laurent
La TIR-SHV COSMOSS et la TCBBSL ont choisi d’unir leurs forces pour offrir cette opportunité de maillage au bénéfice de la santé des enfants et de la mise en valeur du secteur bioalimentaire.
- Le déploiement est à une étape d’éveil et de sensibilisation à l’approvisionnement local et au réseautage entre les services de garde et les entreprises agroalimentaires.
- Trois CPE, comprenant huit installations, sont accrédités jusqu’à maintenant au Bas‑Saint-Laurent. De plus, 16 services de garde font partie d’une cohorte d’intérêts permettant de bénéficier d’un accompagnement pour améliorer leurs méthodes d'approvisionnement et leurs connaissances de l'offre bioalimentaire de leur territoire.
- Plus de 40 entreprises agroalimentaires de la région sont impliquées de près ou de loin dans la démarche en vue d’approvisionner les services de garde.
- Près de 1 500 tout-petits bénéficient de ce projet.
Un partenariat important
La démarche Petits ambassadeurs bénéficie d’un soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires, complété par une contribution de la Démarche COSMOSS. Il s’agit d’une initiative déployée conjointement par la TIR-SHV de COSMOSS et la TCBBSL, avec l’implication de l'Alliance pour la solidarité, la Fédération de l’UPA et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent ainsi que le Réseau des Services à la petite enfance de l’Est-du-Québec (RESPEQ).