Unis contre la violence et l'intimidation
Il s'agit d'une campagne de sensibilisation et d'information pour contrer et prévenir l'intimidation en milieu scolaire. Initiée en 2014, cette campagne a donné naissance à un site Internet donnant des informations utiles en prévention et intervention. Elle donne lieu également à plusieurs activités, dont le spectacle annuel « Le show du resPAIX », une grande manifestation culturelle qui rallie les jeunes et les membres de la communauté des écoles primaires et secondaires sur le respect des autres!
Octobre 2018
Partenaires COSMOSS
Les partenaires COSMOSS Table 6-17 ans et 16-30 ans
Action jeunesse Témiscouata
Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
Contact
Richard Gagnon
Criminologue, conseiller en rééducation, toxicomanie, violence et intimidation
Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
418 854-2730 # 3214
richard.Gagnon@csfl.qc.c
La campagne de sensibilisation présente cinq thématiques en matière de prévention et d’intervention sur la violence et l’intimidation : 1) la différence entre le conflit et l’intimidation, 2) l’impact des médias sociaux, 3) le respect des différences, 4) le rôle du témoin et 5) ne pas avoir honte de dénoncer. Un concours de conception d’affiches publicitaires a été lancé auprès des jeunes de toutes les écoles et des organismes jeunesse du territoire afin d’illustrer ces cinq thématiques. Les cinq affiches gagnantes sont aujourd'hui distribuées à des points stratégiques sur l’ensemble du territoire (parcs, bibliothèques municipales, arénas, centres commerciaux, terrains de sport, etc.), grâce à la collaboration de tous les maires de la MRC du Témiscouata impliqués dans la campagne de sensibilisation. Voir tous les outils sur Action jeunesse Témiscouata
Des activités de sensibilisation sont offertes chaque année aux enseignants du secondaire et aux intervenants, de même qu'un spectacle regroupant des partenaires des écoles et de la communauté du Transcontinental. Appelé « Le show du ResPAIX », il est conçu avec les jeunes et de nombreux membres de la communauté des écoles primaires et secondaires. Très populaire, cette manifestation culturelle comprend en outre des capsules, des numéros variés et des échanges sur diverses pistes de solution.
Une communauté maintenant mobilisée
- Le site Internet, les capsules vidéo et les activités de sensibilisation permettent d’informer la population et d’approfondir la compréhension de l’intimidation et de la violence sous ses nombreuses formes. Maintenant qu’il y a des affiches, Mme Mélanie St-Pierre, travailleuse de rue du Témiscouata, affirme que la population en général sait plus quoi faire lorsqu’elle est témoin d’intimidation : « Les gens qui n’ont pas nécessairement d’enfants, des voisins qui voient qu’est-ce qui se passait ou des gens qui mangent dans le parc n’avaient pas d’outils pour intervenir. Ils n’étaient pas bien, mais ne savaient pas quoi faire. Les affiches outillent les gens. Les jeunes sont mieux en mesure de discerner ce qu’est l’intimidation. Ils sont, par le fait même, sensibilisés à l’importance de dénoncer pareille situation. »
- M. Richard Gagnon, criminologue, conseiller en rééducation, toxicomanie, violence et intimidation au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et organisateur de l’événement « Le show du resPAIX » souligne : « dans nos écoles, on le voit que les jeunes se parlent plus. Ils sont plus en mesure de témoigner, de dire qu’ils ne sont pas d’accord, de dénoncer, de dire non, de venir chercher de l’aide. Je pense que ça a un impact et on le voit déjà depuis quelques années. »