De quoi s'agit-il?
La trousse « Les Kits Math » est un outil pour les intervenants qui évoluent autour des enfants de 2 à 7 ans et qui ont le désir de faire des activités d’éveil aux mathématiques. La trousse aborde les 2 dimensions de l’éveil aux mathématiques, ainsi que les notions comme : les nombres, les quantités, la géométrie et le raisonnement spatial et plus encore !
Mai 2021
Contact
Émilie Voisine
Directrice générale
Re-Source Familles
418 854 6567
direction@re-sourcefamilles.org
Grâce au financement du Ministère de la Famille et de COSMOSS Témiscouata, les partenaires en petite enfance qui participent à la démarche de concertation dans la MRC du Témiscouata se sont lancé le défi de créer une trousse de matériel éducatif d’éveil aux mathématiques à l’intention des intervenants qui œuvrent auprès des tout-petits sur le territoire.
L'expertise de Charlaine Saint-Jean, PhD professeure et chercheure à l’Université du Québec à Rimouski en enseignement préscolaire et primaire, a ét émise à contribution. Madame Saint-Jean a fait ses recherches sur l’éveil aux mathématiques et sur le développement du raisonnement spatial chez les enfants d’âge préscolaire. Les partenaires ont eu le désir de développer un outil facile d’utilisation pour les intervenants de tous les milieux. Que ce soit dans les organismes communautaires, les CPE, au préscolaire ou chez les responsables en service de garde en milieu familial, ces derniers voulaient offrir un outil clé en main afin de faciliter l’intégration de l’éveil aux mathématiques dans leur programmation.
Le guide
Les utilisateurs y trouvent des informations pour les outiller sur l’éveil aux mathématiques ainsi que des fiches d’activités élaborées par le comité d’éveil aux mathématiques. Les fiches comprennent 3 volets :
- L’intention derrière chaque activité
- Les consignes
- Le matériel nécessaire à la réalisation
Dans certaines fiches, on trouve un onglet « Variante » qui permet de modifier le matériel ou d’adapter l’activité afin de la réaliser à l’extérieur. Un autre onglet intitulé « Pour aller plus loin », permettra d’adapter l’activité au stade d’apprentissage des enfants. Si des enfants trouvent l’activité trop facile, un onglet contribuera à augmenter la difficulté d’un cran afin d’optimiser les apprentissages.