Persévérance scolaire : les employeurs, des personnes importantes pour les jeunes
Partager
C'est au cours des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiennent du 17 au 23 février, que seront dévoilés les Employeurs engagés pour la réussite éducative dans le cadre du concours Mon boss c’est le meilleur ! Ce dernier, qui vise à valoriser les organismes et entreprises qui soutiennent la persévérance scolaire des étudiants qu'ils embauchent, a pris fin le 31 janvier dernier. Les jeunes étudiants au travail ont été invités à soumettre le nom de leur employeur s'il considérait recevoir du soutien de ce dernier dans leur réussite scolaire. De ces propositions, un employeur remportera ainsi le titre Employeur engagé pour la réussite éducative dans les cinq MRC participantes (COSMOSS La Matanie, COSMOSS La Matapédia, COSMOSS Les Basques, COSMOSS Témiscouata, COSMOSS Rivière-du-Loup).
Les employeurs, des personnes importantes dans l'entourage des jeunes
De nombreux et touchants témoignages ont été reçus de la part des jeunes participants au concours quant au soutien qu’ils reçoivent de leur employeur pour concilier études et travail. Ces commentaires vont des horaires flexibles aux encouragements de l’employeur en passant par le modèle inspirant que ce dernier peut représenter.
Lire plus de commentaires en allant sur la page du concours
- « Ma patronne est présente pour moi, à l'écoute de mes besoins. Elle m'encourage dans mes projets d'études et elle trouve ça important que j'obtienne mon diplôme », Justine.
- « On a des conditions de travail très appropriées pour les étudiants. Par exemple, mes parents ne veulent pas que je travaille la semaine afin de me consacrer à mes études et cela est très bien respecté », Jolyanne.
- « Il est un boss incroyable, il est toujours à l'écoute de ses employés et nous offre un environnement enrichissant pour qu'on puisse développer nos compétences et participer à des projets stimulants et qui répondent aux besoins de nos clients. Grâce à mes conditions d'emploi plus qu'enviables, je suis en mesure de pouvoir travailler à temps partiel durant mes études collégiales, et de plus j'arrive facilement à concillier ma vie de nouveau père avec mon travail, car toute l'équipe et le boss sont très compréhensifs à ce niveau », Christophe.
- « En travaillant une fin de semaine sur deux, ça me donne de la liberté pour faire d'autres choses, dont mes études. Il me permet de faire des tâches variées et différentes. Il m'accorde de la confiance dans ce que j'ai à faire. Il sait bien traiter ses employés. Je sens qu'il me respecte quand il me parle », Alexis.
- « Je suis une sportive et organise mon horaire selon mes compétitions. J'ai eu aussi un aménagement d'horaire pour me permettre d'obtenir ma certification de sauveur national de plage. À ma demande, j'ai une fin de semaine de congé sur deux. Chaque année, j'ai ma semaine de relâche pour voyager en famille. L'été aussi, j'ai une semaine de congé. Je n'ai pas de problèmes pour participer à mes voyages scolaires », Marylie.
Durant les JPS, des étudiants participant au concours remporteront un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ à dépenser dans les commerces de leur région, valorisant ainsi l’achat local auprès des jeunes.