De quoi s'agit-il?
J'explore est un projet qui permet aux jeunes de mieux se familiariser avec des métiers qu'ils aimeraient éventuellement pratiquer. Grâce à une incursion dans un milieu professionnel qui les attire, ils peuvent mieux saisir l'environnement de travail et réfléchir aux suites de leurs parcours scolaires.
Octobre 2018
Partenaires COSMOSS
Comité persévérance scolaire COSMOSS Rimouski-Neigette
Contact
Je raccroche
Michel Lessard, directeur
418 722-4922 #1226
jeraccroche@hotmail.ca
J’explore propose aux jeunes une réflexion, une visite en milieu de travail, puis un retour sur la visite pour bien intégrer le contenu. Dans un premier temps, ils dressent une liste des métiers qu’ils souhaitent explorer parmi ceux offerts sur les territoires de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Ces métiers couvrent des champs d’intérêt très différents : esthétique, coiffure, ébénisterie, plomberie, etc. L’équipe de Je raccroche s’occupe de contacter les milieux concernés (des lieux de formation ou des entreprises) pour régler les détails (matériel, contribution, attentes envers le formateur qui accueillera le groupe, etc.). Des activités préexploratoires préparent les jeunes à la journée de visite supervisée et encadrée par une personne du milieu. Lors de cette journée, les jeunes réalisent des tâches quotidiennes du métier en question. Des activités postexploratoires aident les jeunes à tirer pleinement profit de cette expérience, à intégrer leur apprentissage et à réfléchir sur la suite de leur parcours scolaire.
Mieux saisir un environnement de travail
Pour les jeunes, la formule proposée permet de mieux saisir un environnement de travail. Cette exploration de nouveaux métiers les conduit à mieux comprendre leurs aspirations et à faire des choix éclairés. Auparavant, certains jeunes choisissaient une orientation scolaire pour se rendre compte après un an que le métier ne les intéressait pas, car un aspect les rebutait (par exemple, faire du câblage en télécommunication).
Or, l’exploration leur permet de réaliser plus rapidement ce qui les attend. Les intervenants confirment que ce projet permet aux jeunes de découvrir un métier et de se positionner par rapport à leurs aspirations professionnelles. J’explore confirme également la pertinence des matières scolaires et de la formation professionnelle grâce à plusieurs occasions d’application concrète dans la pratique. Les jeunes peuvent relier les notions de mathématique au calcul des angles dans le métier de paysagiste par exemple.
« On ne fait pas juste voir, on touche, on regarde, on pose des questions. »
« Ça m’a aidé perso, je ne savais pas ce que je voulais faire et c’est ça qui m’a fait décider. J’hésitais entre deux ou trois choix, puis j’ai essayé deux ou trois stages et j’ai bien vu lequel j’aimais. C’est le soutien informatique. »
Des jeunes qui ont participé au projet.