En bref
Afin d’assurer aux enfants une entrée à la maternelle réussie, les partenaires COSMOSS de la petite enfance, des milieux scolaire et communautaire, de la santé et des services sociaux ont signé une convention de collaboration les engageant à travailler ensemble. Cette dernière facilitera la collaboration et l’échange de renseignements (avec l’autorisation des parents), ce qui permettra aux intervenants de mieux connaitre la situation de chaque enfant et ainsi mieux organiser les services avant leur arrivée en classe de maternelle.
Octobre 2019
Partenaires COSMOSS de Rimouski-Neigette et de La Mitis
Le Centre de services scolaire des Phares (porteur de la stratégie sur les transitions scolaires)
Les Maisons des familles de Rimouski-Neigette et de La Mitis
Pivot Famille de La Mitis
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent
Les CPE de Rimouski-Neigette et de La Mitis
Contact
Catherine Durand
Agente de concertation en petite enfance
COSMOSS Rimouski-Neigette
418 724-9039
cosmoss.enfance@ville.rimouski.qc.ca
Simon Olivier-Rioux
Agent de concertation
COSMOSS de La Mitis
581 246-4058
sorioux@mitis.qc.ca
Depuis décembre 2018, des actions sont déjà déployées dans le cadre de cette convention de collaboration alors que d'autres seront mises en œuvre sous peu. Elles sont regroupées dans un protocole à suivre dans lequel les responsabilités de chaque partenaire sont définies. Parmi ces dernières, mentionnons :
- La mobilisation de tous les organismes pour informer les parents de l'inscription à l'école et des modalités;
- Des rencontres entre les écoles, les CPE et les Organismes Famille pour partager des informations pertinentes concernant des situations d'élèves plus vulnérables;
- L’intégration d’activités en service de garde pour parler positivement de l’école aux enfants et aux parents.
- L'organisation de visites des CPE dans les classes de maternelle et de camps préparatoires pour les enfants de 4 ans;
- L'élaboration d'un document d'information destiné aux parents et aux intervenants concernant les prérequis pour une entrée positive à la maternelle;
- Des ateliers de préparation à l’entrée scolaire pour les parents comprenant, entre autres, des visites à l’école.
Agir ensemble, en cohérence pour s'adapter aux besoins des familles
De gauche à droite : Annie-France Guay, directrice de l’École Lévesque à Saint-Donat, Marie Lemieux, agente de développement à la Commission scolaire des Phares, Estelle Gagné, directrice de la Maison des familles de Rimouski, Élyse Morin, directrice de la Maison des Familles de La Mitis, Annie-Suzanne Lavoie, directrice du CPE du Bic, Madeleine Dugas, directrice générale de la Commission scolaire des Phares, Éric Saint-Laurent, Chef du département du DITSADP au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Anne Duret, directrice du programme jeunesse et de la protection de la jeunesse au CISSS du Bas-Saint-Laurent et Marie-France Hins, directrice de l’École du Rocher-D’Auteuil.On dénombre 26 écoles primaires et 14 services de garde éducatifs (CPE Installation) sur le territoire de la Commission scolaire des Phares. « D’où l’importance de bien communiquer entre nous. Nous le faisions déjà mais là, nous mettons en œuvre un travail collaboratif », précise la directrice générale, Madeleine Dugas. « Grâce à notre partenariat COSMOSS, on précise notre engagement et nos responsabilités respectives avec un plan, des étapes et un échéancier à respecter. On bénéficie de l’expertise de chacun et on agit avec cohérence en fonction de la réalité des enfants », ajoute-t-elle.
« Notre engagement dans cette collaboration vise aussi à témoigner des réalités des parents et à les accompagner dans cette première transition à l’école, que ce soit par des rencontres personnalisées ou des ateliers. Ce que nous faisions déjà, mais cette association avec l'ensemble des intervenants est un plus pour les familles », précise la directrice de la Maison des familles de La Mitis, Élyse Morin. « On a en quelque sorte tracé un chemin d'échanges entre nous : les CPE, les Organismes famille, les directions d'école et le CISSS . Tous les CPE et les directions d’école ont assisté à une rencontre de partage d’informations. Pour les enfants à besoins particuliers, on a transmis par exemple les plans d’intervention. On évite les délais et les zones grises et on diminue l'anxiété, tant chez les enfants que les parents », explique pour sa part Annie-Suzanne Lavoie, directrice du CPE du Bic.
« Rappelons-nous une première journée à un nouvel emploi et le stress que ce moment peut engendrer…Imaginons un tout-petit à sa première journée dans la cour de l’école. C'est un défi immense pour lui. Je suis très fier de ce partenariat qui constitue un travail d’équipe où chaque organisation donne ce qu’elle a à donner au profit de la réussite scolaire des enfants. Elle est déjà pleinement utilisée », témoigne Éric Saint-Laurent, Directeur des programmes DI-TSA et DP au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Entrée scolaire réussie
Des partenariats fructueux partout au Bas-Saint-LaurentEn 2017, à la suite d’un portrait régional sur la première transition vers l’école, les partenaires COSMOSS dans tous les territoires de MRC se sont mobilisés pour améliorer l’entrée scolaire des tout-petits. Soixante-quatorze intervenants de différents réseaux ont été concernés par ce portrait.
Lire aussi sur l'initiative des partenaires COSMOSS de La Mitis sur Les camps préparatoire Bonjour l'école