De quoi s'agit-il?
Les camps « Bonjour l'école » permettent une immersion des tout-petits à l'intérieur des murs de l'école durant l'été, avant la rentrée des classes. L'objectif est d'aider les enfants à réussir leur entrée à la maternelle. Depuis la création de ces camps, en 2009, près de 300 enfants ont pu se familiariser avec l'école et ainsi mieux s'y préparer. Et ça fait une différence!
Octobre 2018
Les camps préparatoires « Bonjour l’école » permettent à des groupes d’enfants de fréquenter l’école pendant deux semaines durant l’été qui précède leur entrée en maternelle.
Organisés dans cinq écoles primaires de La Mitis, les enfants ont l’occasion de découvrir les lieux, de vivre des journées typiques de la maternelle et de se familiariser avec ce nouvel environnement avant l’effervescence de la rentrée scolaire. Tandis qu’une éducatrice les encadre, ils ont l’occasion d’apprivoiser le fonctionnement de leur casier ou encore de la fontaine d’eau. Ils s’habituent aux transitions entre les différentes activités et à l’organisation de la classe.
Et ça marche!
- Le déroulement des camps, parfaitement cohérent avec une semaine typique de la maternelle, prépare les enfants qui pour certains n’ont jamais eu l’occasion de fréquenter un service de garde auparavant et permet de diminuer le niveau de stress que cette transition engendre chez l’enfant et le parent. Leur connaissance de la routine scolaire, des lieux (toilettes, escaliers, bibliothèque, etc.), des consignes à respecter et de certains adultes de l’établissement (direction, concierge, etc.) produit des effets positifs.
- À la fin des camps, les jeunes ont l’habitude d’être ensemble et de respecter des règles de vie commune. Ils se prêtent les jouets, sont en mesure de suivre le rythme d’un groupe et d’exprimer leurs besoins. Il y a donc une évolution positive des interactions entre les jeunes qui ont acquis une routine et des façons de faire qui leur sont familières dès leur véritable entrée scolaire.