COSMOSS Matapédia / Nos actions
Accès aux loisirs et au matériel
Depuis les dernières années, le concept a évolué pour arriver à une inscription efficace des gens 0 à 100 ans ciblés par les intervenants tout au long de l’année.
De généreux donateurs
Nous avons récemment reçu deux soutiens financiers majeurs pour soutenir notre beau programme matapédien Accès aux loisirs et aux matériels qui permet aux jeunes vivant dans un contexte de vulnérabilité de poursuivre la pratique de leurs sports et leurs loisirs préférés, et ce, pour favoriser leur bien-être.
- Un premier financement de la Fondation Martin D'Astous de 10 000$.
- Un deuxième de 4 000$ de Cédrico.
Un gros merci pour votre soutien qui fera une énorme différence.
Qu'est-ce que le programme Accès aux loisirs et aux matériels dans la Matapédia?
On retrouve dans cette action :
- Une concertation et une ouverture quant aux partages de matériel entre quelques municipalités;
- Gratuité des coûts d'inscription/de matériel ou à faible coût pour la pratique de loisirs aux familles ciblées par l’arrimage de partenaires clés et à l'aide du soutien financier du projet. Pour ces personnes, la majorité de l'offre de loisirs sportifs, artistiques et culturels sont admisible, telle que le basket-ball, natation, piano et chant, gymnastique, judo, tricot/crochet/ peinture, etc. Également, le projet a déjà offert à des enfants leurs inscriptions en camp de jour d'été;
- Un soutien financier pour l'achat d’équipements sportifs tels que des patins, souliers de sport, casques, raquettes, ski de fond, etc.
- Répertoire d'offres gratuites de la région (infrastrutures, matériel, lieux, activités, etc.) mis à jour 2 fois par an par un comité en place.
Les gratuités de la région
Marche à suivre pour demander un loisir :
- L'intervenant(e) cible une personne de 0 à 100 ans qui pourrait améliorer sa qualité de vie en pratiquant un loisir et qui est dans votre clientèle dite vulnérable pour diverses raisons (le bon jugement des intervenants fait preuve de l'inscription de la personne ou de l'enfant).
- L'intervenant(e) regarde avec son client quelle activité de loisir (sportif ou culturel) pourrait être sujette à l'intéresser.
- Ensemble, ils identifient le loisir et vérifient que l'offre de service est intéressante pour la personne (horaire, endroit, etc.).
- L'intervenant(e) remplit le formulaire d'inscription fourni par la chargée de projet.
- Les personnes responsables à cet effet par l'Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale analysent la demande.
- Une fois approuvé, la chargée de projet entre en contact avec l'intervenant(e) pour prévoir le tout.
Pour avoir plus d'information :
Contact
Sophie Nicole
Chargée de projet en développement de l'alimentation
Agente d'accompagnement COSMOSS Alimentation/Accès loisir
dev.alimentairedelavallee@gmail.com