Des activités en Matanie pour la Grande semaine des tout-petits!
Partager
Dans le cadre de la 3e édition de la Grande semaine des tout-petits qui se tient du 18 au 24 novembre, COSMOSS et ses partenaires se mobilisent afin d’offrir une voix aux 11 000 tout-petits du Bas-St-Laurent. Pour l’occasion, nous invitons les Mataniens à joindre leur voix à celle de tous les québécois afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société.
La Grande semaine des tout-petits représente le moment tout indiqué pour réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans. Au Québec, la majorité des tout-petits se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Néanmoins, plusieurs d’entre eux ne commencent pas leur parcours scolaire avec la même chance que les autres. Heureusement, des solutions existent afin de soutenir les tout-petits et leurs familles. En agissant, et ce, dès la grossesse, nous pourrons nous assurer d’offrir à chacun de ces petits citoyens le meilleur départ possible. Pensons notamment à ce qui est fait ici en Matanie, Halte-bébé du CISSS, Les Ateliers-Jeux offerts par Alpha de La Matanie, le Répit Bambin de la Maison des Familles, Parent d’Abord et sa halte-garderie, le parc intérieur de Vire-Vent espace-famille de La Matanie, l’engagement des municipalités dans la politique familiale de la MRC et bien plus encore.
« Bien qu’ils soient encore très petits, les enfants de 0 à 5 ans représentent 100 % de notre avenir. Pour nous assurer d’en faire des adultes en santé, épanouis et engagés, nous avons tous un rôle à jouer collectivement pour soutenir la petite enfance. Que l’on soit employeur, élu ou encore un membre de l’entourage, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos tout-petits puissent grandir tout en se développant pleinement », souligne Martine Yelle, coordonnatrice de COSMOSS de La Matanie.
Des activités partout en Matanie
Grâce à l'appui de ses nombreux partenaires, la Grande semaine des tout-petits propose une programmation riche et diversifiée. Séance de yoga en famille, ciné-poupon, disco de Noël sans oublier la conférence « Être parent et aimer son enfant : Le défi de la confiance » par Monsieur George M.Tarabulsy, Ph.D., École de psychologie, Université Laval. Pour plus d’information sur la programmation, suivez les activités sur la page Facebook de COSMOSS de La Matanie ou notre page Événement.
Plusieurs activités se dérouleront tout au long de la semaine à travers le Québec afin de mobiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits pour l’avenir de notre société, notamment le Grand rassemblement pour les tout-petits (à Québec les 20 et 21 novembre) ainsi que la publication de nouvelles données par l’Observatoire des tout-petits. Pour consulter la programmation provinciale de la Grande semaine des tout-petits, visitez le touspourlestoutpetits.com.
Vulnérabilité des enfants à la maternelle
Au Québec, un peu plus de 1 enfant sur 4 (27,7 %) présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de développement, soit près de 24 000 enfants. Alors que les conditions dans lesquelles grandissent les tout-petits peuvent avoir des impacts directs sur leur santé, leur développement, leur réussite éducative et tout leur parcours de vie, il importe d’offrir aux adultes de demain ce qu’il y a de mieux, pour qu’ils se développent à leur plein potentiel.
À propos de la Grande semaine des tout-petits
Du 18 au 24 novembre 2018, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.
À propos de COSMOSS de La Matanie
COSMOSS de La Matanie c’est plus de 25 organisations et une soixantaine de partenaires qui, par le déploiement d’un plan d’action triennal 2017-2020, unissent leurs forces pour le mieux-être des 0-30 ans et leurs familles. COSMOSS, pour que chaque jeune développe son potentiel!