Inauguration du jardin pédagogique à l’École secondaire de Trois-Pistoles
Partager
Trois-Pistoles, le 11 septembre 2019. – Aujourd’hui avait lieu à Trois-Pistoles l’inauguration du jardin pédagogique à l’École secondaire de Trois-Pistoles, Les Jardins de demain. Plusieurs dignitaires et représentants de la communauté étaient réunis afin de souligner ce projet collectif et le travail effectué depuis son amorce, à l’automne 2018.
Le projet alimentaire Les Jardins de demain, situé sur le terrain de l’école secondaire de Trois-Pistoles, est né d’une démarche concertée. Le jardin maraîcher, d’une superficie de 450 mètres carrés, réunit les élèves des classes d’adaptation de l’école secondaire ainsi que leurs enseignantes, la Cuisine collective Croc-Ensemble des Basques et Univers Emploi. Ces partenaires sont soutenus par la Démarche COSMOSS de la MRC des Basques. Le projet Les jardins de demain bénéficie du soutien financier de l’organisme 100 degrés, octroyé dans le cadre de l’appel de projet Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre. Le projet est aussi rendu possible grâce à l’implication de la direction de l’école secondaire et de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs par le prêt d’infrastructures et d’une contribution financière récurrente.
L’objectif principal de cette initiative est de rapprocher les élèves, citoyens et citoyennes des Basques d’une culture alimentaire saine, résiliente et écologique. Pour ce faire, les porteurs du projet se sont donné comme mission de produire des fruits et des légumes de manière écologique, destinés à la transformation alimentaire, dans une perspective d’éducation; de réaliser des ateliers de transfert de connaissances sur la conservation traditionnelle d’aliments produits en climat nordique et d’impliquer le milieu scolaire, communautaire et institutionnel dans un projet rassembleur.