La MRC des Basques se mobilise pour la persévérance scolaire
Partager
Dans le cadre des 14e Journées de la persévérance scolaire qui se tiennent du 11 au 15 février 2019, chaque communauté était invitée à souligner le travail d’acteurs importants qui favorisent la persévérance scolaire dans leur milieu. Dans la MRC des Basques, le comité Persévérance scolaire de la Démarche COSMOSS a choisi de remettre un certificat de reconnaissance à Claudia Lagacé, animatrice à la Maison de la Famille des Basques.
Mme Lagacé, alias Picotine, offre aux jeunes de la MRC des Basques des ateliers d’éveil et de renforcement en lecture. Ces ateliers viennent soutenir le cheminement académique des jeunes et sont complémentaires aux activités éducatives vécues en milieu scolaire. Ce travail permet aux élèves de la MRC des Basques de bénéficier d’activités de renforcement leur permettant de développer leur plein potentiel. Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, souligne que « nous pouvons tous faire la différence dans la vie d’un jeune. Chaque petit geste compte! »
Les Journées de la persévérance scolaire
Depuis maintenant 14 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février, et portées par les partenaires COSMOSS, cete campagne nationale visent à rappeler aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.
Les Journées de la persévérance scolaire sont rendues possibles grâce à la participation de nombreux partenaires nationaux, régionaux et aux acteurs locaux et grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de la Fondation Lucie et André Chagnon et d’Avenir d’enfants.
COSMOSS Les Basques
Rappelons que COSMOSS Les Basques est une démarche de concertation rassemblant des acteurs des secteurs municipaux, scolaires, communautaires, de la santé et des services sociaux et de la petite enfance. Ensemble, ces organisations travaillent au développement du potentiel des enfants et des jeunes et soutien l'intégration sociale de l'individu tout au long de sa vie.