Alors que le mois de février sonne la mi-parcours de l’année scolaire, les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se tiennent du 12 au 16 février, sont une occasion privilégiée pour aider les élèves, étudiantes et étudiants à garder de la motivation.
Et chaque année, les partenaires de la Démarche COSMOSS en profitent pour mettre en lumière des gestes qu’il est possible de poser auprès des jeunes qui nous entourent, car le soutien de la collectivité dans leur réussite éducative est essentiel.
Coup d’œil sur les activités au Bas-Saint-Laurent :
- En matière de soutien et de sensibilisation à la conciliation études-travail, plusieurs événements sont proposés :
- Le 14 février, de 12 h à 13 h, un webinaire sera consacré à la découverte de la plateforme JeConcilie.com et ses possibilités d’utilisation auprès des jeunes qui combinent études-travail. Information et inscription
- Des municipalités adopteront des résolutions en appui à la persévérance et certaines hisseront le drapeau officiel des JPS.
- Le 15 février, ce sont 112 classes et plus de 2 130 élèves de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire qui participeront au rendez-vous virtuel de motivation scolaire de Laurent Duvernay-Tardif et de ses invités. Au sein de plusieurs écoles et d’organismes communautaires, des activités d’encouragement seront aussi organisées tout au long de la semaine.
Une touche de vert en soutien aux jeunes !
Le jeudi 15 février, la population est invitée à porter une touche de vert à l’occasion du jeudi PerséVERT. Il s’agit d’une vague d’encouragement aux jeunes aux couleurs des JPS, soit le vert qui symbolise la jeunesse et l’espoir. Pour y participer, il s'agit de mettre une touche de VERT à l'honneur, qu’il s’agisse d’un foulard, d’un chandail ou de lunettes, et partager ce geste fièrement avec le mot-clic #perséVERT2024.
Découvrir tous les outils disponibles pour parler de persévérance scolaire