Anne Duret nommée présidente de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent
Partager
Le comité régional de coordination de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent est heureux d’annoncer la nomination de Mme Anne Duret à titre de présidente. Elle succède à M. Éric Forest, qui en fut le président au cours des trois dernières années.
« Madame Duret connait bien la communauté bienveillante que forment les partenaires engagés à COSMOSS. Elle y a collaboré durant plusieurs années alors qu’elle œuvrait au sein d’une organisation partenaire. Ses valeurs de collaboration et sa connaissance des réalités et besoins des jeunes permettront à la Démarche COSMOSS d’aller plus loin dans sa mission, celle de donner une chance égale aux enfants et aux jeunes de s’épanouir et de développer leur potentiel », souligne M. Forest.
Originaire de Rimouski, Mme Duret a consacré sa vie professionnelle aux jeunes et aux familles. Elle a principalement œuvré au sein des Centres jeunesse, d’abord dans la région de Montréal, de leur création en 1992 jusqu’au moment de la réforme en 2015. C’est en 2013 qu’elle est revenue dans la région comme directrice générale du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent. À compter de 2015, elle a occupé la fonction de directrice du Programme Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux à laquelle s’est ajoutée, en 2016, celle de directrice de la protection de la jeunesse.
« COSMOSS, un filet de protection essentiel »
Récemment à la retraite, Mme Duret considère la Démarche COSMOSS comme un espace de choix pour poursuivre son engagement. « C’est un privilège et un honneur de me joindre à une communauté d’organisations qui unissent leurs forces et placent l’épanouissement des jeunes et les inégalités sociales au cœur de leurs préoccupations. Ma conviction profonde est que les enfants, les jeunes et les familles plus vulnérables doivent compter sur la contribution d’une communauté tissée serrée. COSMOSS constitue une assise importante de ce filet de protection essentiel, qui permet d’agir ensemble et en prévention », précise la nouvelle présidente.
Plus de deux cents organisations issues des réseaux de la santé et de l’éducation, du milieu communautaire, de la petite enfance, des secteurs municipal et de l’emploi adhèrent volontairement à la Démarche COSMOSS dont la mission est de soutenir le développement des jeunes de 0 à 30 ans. Leurs collaborations touchent quatre enjeux déterminants sur le parcours de vie des jeunes : une entrée scolaire réussie, de saines habitudes de vie, la persévérance scolaire et une intégration socioprofessionnelle réussie. COSMOSS est une démarche de concertation déployée à l’échelle régionale et dans les huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent.
Rapport annuel 2021-2022
Le rapport annuel présentant les actions de la dernière année peut être consulté à cosmoss.qc.ca. Parmi les réalisations des partenaires, soulignons des initiatives pour proposer des alternatives au temps d’écran, des actions pour favoriser un accès équitable des familles aux aliments, des ateliers d’éveil à la lecture et à la numératie, le soutien au déploiement de l’approche d’éducation par la nature ou encore la sensibilisation des jeunes et des employeurs à la conciliation études-travail.
Consulter le rapport annuel 2021-2022
COSMOSS est l’acronyme de Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé.
Comité régional de coordination COSMOSS 2022-2023 :
- Anne Duret
Présidente du Comité régional de coordination COSMOSS - Éric Cadieux
Responsable des relations avec les partenaires
Fondation Lucie et André Chagnon - Nancy Couture
Représentante des directions des Centres de services scolaire
Directrice générale
Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs - Michel Lagacé
Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup
Représentant des MRC - Isabelle Lemieux
Directrice
Direction des services à la clientèle de la Capitale-Nationale, du Nord et de l’Est
Ministère de la Famille - Maryse Malenfant
Directrice régionale
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation - Isabelle Malo
Présidente-directrice générale
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent - Mélodie Mondor
Directrice générale
Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent - Mireille Parent
Directrice régionale
Direction régionale de Services Québec - Marie-Josée Pineault
Coordonnatrice
Direction de la Santé publique Centre intégré de santé et de services sociaux - Lucille Porlier
Directrice générale
Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent