Huit projets éducatifs du Bas-Saint-Laurent appuyés par 100° : 44 000 $ pour renforcer les compétences culinaires des familles!
Partager
100°, initiative de M361|Moteur d’impact social, a remis la somme de 44 950 $ à huit organisations du Bas-Saint-Laurent grâce à son plus récent appel de projets : « Cultiver l’avenir : cuisinons ensemble les aliments d’ici ». Visant à renforcer les connaissances alimentaires et les compétences culinaires des familles québécoises, l’appel de projets permettra de les sensibiliser aux options locales disponibles. Les sommes seront remises, notamment à des organismes communautaires, des écoles primaires et secondaires, des CPE, des camps d’été, des municipalités, des MRC et des organismes publics. Les projets retenus, provenant de toutes les régions du Québec, ont reçu un montant pouvant aller jusqu’à 7 000 $.
Plus de 44 000 $ investis au Bas-Saint-Laurent
Parmi les projets sélectionnés, huit projets du Bas-Saint-Laurent se sont démarqués auprès du comité de sélection grâce à leur pertinence, leur faisabilité et leur durabilité. Ces projets se partagent la somme de 44 950 $.
Aperçu des projets retenus En savoir plus
- La Manne rouge, je récolte – Cuisiner dans les champs
- Municipalité de Saint-Clément – Grandir, apprendre et cuisiner à Saint-Clément
- Centre Éclosion – Cuisinons à Éclosion comme à la maison
- Fondation de la Maison de la Famille Rurale du KRTB – Toqués et cultivés!
- École secondaire de Trois-Pistoles – Cuisinons le jardin de demain!
- École Lévesque – Binette et Fourchette
- Municipalité de Lac-des-Aigles – Je découvre et cuisine les aliments de mon village
- École Noël-Fortin – De la terre à l’assiette… 100% local!
Cet appel de projets s’inscrit dans le cadre d’une aide financière de 1,45 M$ octroyée sur deux ans par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à M361 pour appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable. Au total, ce sont 83 projets partout au Québec qui se partagent la somme de 519 342 $. Par ailleurs, de cette somme octroyée aux organismes, une enveloppe de 100 000 $ provient de la Fondation Olo pour soutenir plus spécifiquement des projets liés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Par ce financement, la Fondation Olo aspire à ce que se déploient plus d’actions en saine alimentation pour les parents qui préparent la venue d’un enfant et qui vont devenir des modèles pour bien se nourrir, cuisiner et manger en famille.
Selon un sondage réalisé par la firme Léger à l’été 2019, le rythme effréné de la vie moderne et le manque de ressources financières sont les principaux défis auxquels font face les familles dans la préparation des repas.
« Sachant que les notions culinaires sont souvent transmises de génération en génération, les membres d’une même famille ont tout à gagner à cuisiner ensemble. Le sondage révélait d’ailleurs que la majorité des jeunes âgés entre 3 et 17 ans démontrent un intérêt marqué envers l’alimentation en demandant au moins une fois par mois de cuisiner en compagnie de leurs parents. Les ateliers que nous soutenons favoriseront des apprentissages culinaires concrets et très pratiques pour l’avenir et la santé des jeunes », souligne Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez M361.
« Nous souhaitons grandement que tous ces projets favoriseront l’apprentissage de notions en lien avec l’alimentation locale chez les jeunes afin, qu’à leur tour, ils donnent envie à leurs parents de cuisiner davantage avec les produits d’ici. Notre gouvernement est fier d’appuyer ces initiatives porteuses puisqu’elles s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde, qui vise notamment à soutenir le développement des connaissances et des compétences alimentaires et culinaires des Québécois », affirme M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
« En ce moment au Québec, on constate un recours de plus en plus fréquent aux aliments ultra-transformés qui, en plus d’être bien souvent riches en gras, en sucres et en sel, sont plus dispendieux. Avec cet appel de projets, la Fondation Olo s’allie avec les organisations de la communauté pour soutenir l’acquisition de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie », mentionne de son côté Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo.
Pour découvrir l’ensemble des projets retenus, consultez centdegres.ca/appel-de-projets
À propos de 100°
Initiative de M361, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion de la santé chez les jeunes. Il s’agit d’un espace où sont réunis les éléments clés – réseautage – enseignement- financement- soutien- pour concrétiser les projets destinés au mieux-être de la collectivité. www.centdegres.ca
À propos de M361
Véritable moteur de changement, M361 crée des stratégies engageantes qui génèrent un impact social positif dans les communautés québécoises.
À propos de la Fondation Olo
La Fondation Olo a pour mission de donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. Elle agit dans les 1000 premiers jours de vie de l’enfant, une période cruciale pour son développement. Depuis 1991, elle a aidé plus de 250 000 bébés à naître en meilleure santé au Québec. fondationolo.ca