Près de 125 500 $ pour favoriser le contact entre les jeunes du Bas-Saint-Laurent et l’agriculture
Partager
L’initiative 100° de Québec en Forme est fière de remettre la somme de 125 470 $ à 15 organisations du Bas-Saint-Laurent, au moyen de ses deux plus récents appels de projets : « Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » et « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire ». Alors que la nouvelle génération est confrontée à une perte des repères liés à l’agroalimentaire, nous assistons à un recul des connaissances et aptitudes connexes au monde bioalimentaire. Pour contrer cette tendance, la familiarisation avec l’agriculture est ainsi désormais devenue essentielle.
Les appels de projets ont pour objectifs d’enseigner aux jeunes la provenance des aliments et les différentes composantes du système alimentaire, en plus de les conscientiser relativement à l’impact de leurs choix de consommation. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une aide financière de 1,45 M$ octroyée sur deux ans par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au Fonds Québec en Forme pour appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable.
Zoom sur les projets retenus au Bas-Saint-Laurent / Tous les détails ici
- Jardin Pédagogique, École Lévesque, St-Donat
- Raconte-moi ton jardin : apprendre et récolter, Municipalité de Rivière-Ouelle
- Jardin pédagogique à l’école des Alizés, École des Alizés, Mont-Joli
- Les jardins de demain, École secondaire de Trois-Pistoles, Trois-Pistoles
- Le jardin des baleineux, CPE La Baleine Bricoleuse, Trois-Pistoles
- Outillons ingénieusement nos Pousses, Corporation de développement économique et communautaire de Saint-Octave-de-Métis, Saint-Octave-de-Métis
- Jardin collectif de Saint-Eugène-de-Ladrière, Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière
- L’école à la ferme, MRC de La Mitis, Mont-Joli
- La bio alimentation de la découverte à la pratique, Municipalités de St-Épiphane et de St-Hubert-de-Rivière-du-Loup
- Le commando S.P.A.G. s'initie à l'agriculture!, Ville de Rimouski
- La Jeunathèque Inc, Savoir, connaître et comprendre l'agriculture, Amqui
- Les Farfadets cultivent des passions !, CPE les Farfadets de la Pointe, Rimouski
- Aller à la rencontre de producteurs et de transformateurs, Municipalité de Saint-Octave-de-Métis
- Centre communautaire de Saint-Valérien, Produits agricoles Valérienois dans notre assiette, Saint-Valérien
- Cultivons nos passions, Comité les loisirs de Saint-Arsène, Saint-Arsène
« Des partenaires COSMOSS du Bas-Saint-Laurent sont déjà engagés dans plusieurs actions pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire et ce soutien vient bonifier de façon importante les démarches en cours. Les différents projets soutenus par 100° auront certainement des impacts bénéfiques pour les jeunes et la communauté », déclare Mélanie Tremblay, ambassadrice de la communauté 100° au Bas-Saint-Laurent et agente régionale d'accompagnement COSMOSS, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.
Ailleurs au Québec
Au total, 123 organisations québécoises bénéficieront d’un coup de pouce de la part de 100°. Parmi elles figurent des écoles primaires et secondaires, des CPE, des camps d’été, des municipalités, des MRC et des organismes publics. Les projets visant à créer des jardins pédagogiques se sont vu remettre jusqu’à 15 000 $ alors que ceux visant à développer des activités ont reçu jusqu’à 5 000 $ de financement. « Je suis fier d’appuyer la réalisation de ces projets de jardins pédagogiques et d’activités qui contribueront à éduquer et à sensibiliser nos jeunes en matière d’alimentation saine, locale et écoresponsable. Ces projets s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, qui vise notamment à soutenir le développement des connaissances et des compétences alimentaires et culinaires des Québécois », souligne M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Près de 800 000 $ investis dans la province
« Les potagers éducatifs, les forêts nourricières, les ateliers ludiques et les jardins nouvellement mis sur pied sauront sans aucun doute piquer la curiosité des jeunes. Ces projets leur permettront d’acquérir plusieurs connaissances à propos du domaine agricole, en plus de leur donner la possibilité de contribuer concrètement à un projet collectif. De plus, ces accomplissements renforciront certainement l’estime de plusieurs jeunes! », affirme Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.