À propos
L’initiative 100° de Québec en Forme remet la somme de 125 470 $ à 15 organismes du Bas-Saint-Laurent par le biais de ses deux plus récents appels de projets : « Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » et « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire ». Ces appels de projets s’inscrivent dans le cadre d’une aide financière de 1,45 M$ octroyée sur deux ans par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au Fonds Québec en Forme pour appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable.
Zoom sur les projets retenus
La Jeunathèque Inc, Savoir, connaître et comprendre l'agriculture, Amqui
La Jeunathèque souhaite offrir l’opportunité aux jeunes de visiter de nombreux milieux agricoles comme une ferme laitière, une ferme bovine, une bergerie, une entreprise céréalière, un marché public et plusieurs autres. À travers ces visites, les jeunes prendront conscience de la valeur réelle des aliments ainsi que leur provenance, comprendront l’importance des produits locaux, verront la réalité des métiers en agriculture et créeront des liens avec les agriculteurs.
Outillons ingénieusement nos Pousses, Corporation de développement économique et communautaire de Saint-Octave-de-Métis, Saint-Octave-de-Métis
Le projet vise à former et à outiller la direction des écoles, les bénévoles des Pouces d’Octave, les responsables du camp du jour et bien plus afin qu’ils soient en mesure de mettre en place et d’animer des ateliers éducatifs et de sensibilisation en lien avec l’agriculture, les saines habitudes de vie et l’environnement. L’objectif est de favoriser la transmission des savoirs aux jeunes et moins jeunes de la communauté.
Aller à la rencontre de producteurs et de transformateurs, Municipalité de Saint-Octave-de-Métis
Le projet de la municipalité prévoit de nombreuses sorties dans des lieux agricoles afin de familiariser les jeunes à l’agriculture. Ils pourront participer à une randonnée découverte, à la visite guidée de milieux agricoles comme la Ferme Brouettes et Courgettes et à des visites interactives au Marché public de la Mitis. De plus, des animateurs mettront sur pied des ateliers éducatifs et diversifiés portant sur les plantes printanières, les champignons comestibles et bien plus. Finalement, afin de garder un souvenir impérissable des visites, les enfants créeront leur propre carnet souvenir incluant commentaires et images.
Jardin pédagogique à l’école des Alizés, École des Alizés, Mont-Joli
L’école aménagera un potager éducatif afin de familiariser les élèves aux techniques horticoles et d’intégrer des activités liées au jardinage et à l’alimentation au programme pédagogique. Une série d’ateliers éducatifs permettront aux enfants d’explorer les plaisirs du potager et plusieurs thématiques seront abordées dont l’élaboration du plan de jardin, la préparation du sol, la germination, l’entretien et la récolte. À travers ces activités, les enfants développeront un sentiment d’appartenance avec leur environnement, ils réfléchiront sur leurs habitudes de vie et seront conscientisés sur leur consommation quotidienne.
L’école à la ferme, MRC de La Mitis, Mont-Joli
Le projet de la MRC de La Mitis vise à intéresser les jeunes à l’agriculture d’aujourd’hui, et ce, en leur donnant l’occasion de vivre une expérience immersive à la ferme. Le contact direct avec les animaux, les matières premières et les équipements de la ferme serviront de support pratique à l’enseignement de la provenance des aliments et des réalités du monde de l’agriculture. Les élèves assisteront à un témoignage d’un producteur-ambassadeur pour mieux comprendre le milieu agricole. Finalement, la MRC désire sensibiliser les étudiants du secondaire et approfondir leurs compétences à propos des modes de production. Ces visites à la ferme leur permettront également d’offrir leurs services aux établissements et d’ainsi décrocher un premier emploi.
Jardin Pédagogique, École Lévesque, St-Donat
Le projet intégrateur de jardinage pédagogique de l’école prévoit l’aménagement d’un jardin, d’un verger et d’une serre communautaire afin de permettre aux élèves d’expérimenter la culture de fruits et légumes tout en renforçant leurs connaissances culinaires et horticoles. Les étapes d’aménagement, d’entretien et de récolte du jardin seront réalisées par les élèves et les jeunes du camp de jour. Les récoltes serviront aux ateliers culinaires qui apprendront aux élèves de saines habitudes alimentaires et de nouvelles techniques de cuisine.
Le commando S.P.A.G. s'initie à l'agriculture!, Ville de Rimouski
La Ville de Rimouski souhaite intéresser les jeunes de 5 à 12 ans au métier d’agriculteur, les conscientiser à l’importance de l’agriculture et les intéresser à consommer des produits locaux. Les enfants assisteront à une activité de deux heures portant sur l’importance de l’agriculture et qui abordera plusieurs thèmes comme les produits alimentaires, la machinerie et les étapes de production. De plus, durant l’Expo agricole de Rimouski, les enfants des camps d’été pourront rencontrer des producteurs. Sur place, ils visiteront des équipements agricoles, observeront différents animaux de la ferme et dégusteront des produits locaux.
Les Farfadets cultivent des passions !, CPE les Farfadets de la Pointe, Rimouski
Le CPE souhaite que les enfants soient engagés dans le processus de l’agriculture et aient à la rencontre d’agriculteurs et de producteurs maraîchers afin de comprendre l’expérience du jardinage et le processus qui unit la culture à l’assiette. Les enfants pourront se familiariser avec les méthodes de production, à la transformation alimentaire et au jardinage.
Centre communautaire de Saint-Valérien, Produits agricoles Valérienois dans notre assiette, Saint-Valérien
Le centre veut faire découvrir aux jeunes de Saint-Valérien les bienfaits de l’agriculture biologique et des produits du terroir. Ces derniers seront également sensibilisés aux saines habitudes de vie en partageant des repas communautaires à base de produits agricoles. De plus, les jeunes auront l’occasion de visiter L’Exposition agricole de Rimouski, le plus grand évènement agricole de l’est du Québec, ainsi que six fermes bioalimentaires. Finalement, des activités thématiques et des repas faits avec des produits locaux leur seront préparés.
Jardin collectif de Saint-Eugène-de-Ladrière, Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière
La municipalité désire démarrer un jardin communautaire et pédagogique destiné aux activités éducatives des élèves de l’école primaire et du service de garde, les jeunes des camps d’été et les citoyens de la municipalité. Détenant plusieurs vocations, le projet souhaite générer une autosuffisance alimentaire au sein du village, mobiliser les acteurs communautaires autour d’un projet commun, nourrir localement la population, inculquer des saines habitudes de vie aux enfants et redistribuer des aliments aux gens défavorisés.
Les jardins de demain, École secondaire de Trois-Pistoles, Trois-Pistoles
L’école prévoit l’aménagement d’une forêt nourricière de 450 mètres carrés qui sera constituée d’arbres fruitiers et de cultures annuelles qui permettront aux jeunes de mettre les mains dans la terre. L’objectif est de les faire renouer avec une culture alimentaire saine, solidaire et écologique et l’initiative permettra aussi aux élèves de consolider leurs connaissances au niveau de la conservation traditionnelle d’aliments en climat nordique. Le projet rassemble les milieux scolaire, communautaire et institutionnel et misera sur la transmission du savoir afin d’enrayer le manque de connaissances du milieu horticole.
Le jardin des baleineux, CPE La Baleine Bricoleuse, Trois-Pistoles
Sur son terrain, La Baleine Bricoleuse souhaite aménager un espace potager comprenant des bacs surélevés et un boisé nourricier à vocation pédagogique où les enfants pourront se retrouver une fois par semaine. Grâce à ces installations et aux ateliers éducatifs, les tout-petits pourront mieux comprendre d’où provient la nourriture, le chemin qu’elle parcourt et sa production. Le projet, qui se veut inclusif, implique les enfants et les éducatrices du CPE, les parents, la communauté et le réseau de la santé.
La bio alimentation de la découverte à la pratique, Municipalités de St-Épiphane et de St-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Afin de rapprocher les jeunes avec le domaine bioalimentaire, les municipalités organiseront des activités hebdomadaires qui porteront sur différents métiers agricoles et les réalités des milieux de travail. Les participants pourront entre autres en apprendre plus sur la culture céréalière, le processus du pâturage à l’assiette, le système laitier, la récolte de fruits et légumes et bien plus. Ces activités éducatives se dérouleront dans des lieux pertinents au sujet de la semaine.
Cultivons nos passions, Comité les loisirs de Saint-Arsène, Saint-Arsène
Les enfants du camp d’été feront des découvertes agricoles sur plusieurs thématiques dont la ferme laitière, la fabrication de la crème glacée, l’Expo agricole de Saint-Pascal, le jardin communautaire, la bergerie et la fabrication de fromage. Ces visites en apprendront davantage aux enfants à propos des différents aspects de l’agriculture. Ils pourront voir des animaux, déguster des produits frais, comprendre certaines méthodes de production et découvrir de nouveaux métiers.
Raconte-moi ton jardin : apprendre et récolter, Municipalité de Rivière-Ouelle
La municipalité de Rivière-Ouelle créera un espace afin d’accueillir un jardin communautaire et une bande boisée. À cet effet, elle mettra sur pied un Comité jardin constitué de bénévoles afin de démarrer, d’entretenir et de récolter les pousses. L’espace servira de lieu de rassemblement et d’apprentissages pour tous les habitants de la municipalité, adultes comme enfants. Finalement, un pavillon sera érigé sur le nouveau site et un cabanon servira de rangement pour les outils.