Nourrir le Bas-Saint-Laurent : des initiatives à partager!
Partager
C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation tenue hier que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation. Simples et concis, ils sont présentés sous forme de fiches à consulter
À consulter : des initiatives pour s'inspirer!
Présents à l’événement, les organismes instigateurs de ces actions ont partagé les éléments de réussite et les défis de ces projets qui vont de la mise en place de cuisines collectives à la récupération de denrées, en passant par des démarches municipales nourricières. « Ces initiatives intègrent plusieurs éléments d’un système alimentaire durable. Elles sont portées par des gens passionnés qui ont à cœur de rendre accessibles les aliments sains et de faciliter les liens entre la production et la consommation. Par ces portraits, nous souhaitons inspirer d’autres actions collectives favorisant l’accès à une saine alimentation », précise Julie Desrosiers, agente de planification, de programmation et de recherche au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et coordonnatrice de la TIR-SHV COSMOSS.
Du démarrage à la mise en œuvre en passant par les apprentissages réalisés, ces portraits visent à informer des groupes ou organisations interpellés par le défi de l’accès à la saine alimentation.
Ces publications s’ajoutent au guide « Favoriser la saine alimentation grâce aux outils d’aménagement du territoire », publié en novembre 2018 et destiné au milieu municipal.