Alimenter les aspirations scolaires des jeunes par la rencontre de modèles signifiants
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La Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent profite des Journées de la persévérance scolaire (JPS) pour mettre en lumière l’initiative Modèles signifiants, qui mobilise les adultes pour soutenir les jeunes dans leur cheminement scolaire et favoriser l’accès à la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Le projet a débuté en 2023 au sein de COSMOSS Rimouski-Neigette et de La Mitis. Devant le succès obtenu, l’initiative est en cours d’implantation ailleurs au Bas-Saint-Laurent.
Utiliser son propre parcours pour guider les jeunes
Modèles signifiants est une approche qui permet aux adultes une prise de conscience quant au rôle de soutien et d’exemple qu’il est possible de jouer auprès des enfants et des jeunes, particulièrement auprès d’élèves issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique. Au cours d’une formation, les adultes sont invités à réfléchir à leur propre parcours, aux défis et obstacles rencontrés pour mieux partager leur propre histoire aux jeunes. Une attention particulière est accordée à présenter les transitions scolaires de manière positive, dès l’entrée à l’école.
À ce jour, près de 1 000 adultes ont participé à la formation Modèles signifiants. Depuis l’automne 2024, cette approche est déployée au sein des Démarches COSMOSS Kamouraska, Témiscouata, Les Basques et La Matanie, alors que près de 900 adultes bénéficieront également de cette formation au cours des prochains mois. L’approche s’adresse à une grande diversité d’organisations afin que les jeunes bénéficient de modèles dans plusieurs contextes : personnel du milieu scolaire, communautaire, sportif et culturel, de la santé et des services sociaux ou encore des services d’aide à l’emploi.
Modèles signifiants, une approche développée à Rimouski
L’approche Modèles signifiants a été développée à l’UQAR dans le cadre du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures, dont l’une des recommandations est d’exposer davantage les jeunes à des exemples d’adultes qui ont eu des parcours variés vers les études postsecondaires. Alors qu’un sondage Léger révèle aujourd’hui que 85 % des Québécoises et Québécois sont préoccupés par le décrochage scolaire des jeunes, Modèles signifiants est un exemple concret du soutien de la société à la persévérance scolaire des jeunes.
Citations
- « L’approche des Modèles Signifiants rejoint les préoccupations des partenaires COSMOSS pour la réussite éducative de tous les enfants et des jeunes, avec une attention particulière envers les élèves issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique. C’est une approche simple qui redonne le pouvoir à chaque adulte de faire la différence dans la persévérance scolaire des jeunes. » - Emma Savard, directrice générale de la Démarche COSMOSS.
- « Il est important d’aider les jeunes à s’approprier positivement l’image des différents milieux d’apprentissage offerts par le système d’éducation afin qu’ils se projettent dans leur avenir, leurs aspirations scolaires et professionnelles. Modèles signifiants est un levier supplémentaire pour le faire et je salue le partenariat réalisé entre les institutions, dans le cadre de la Démarche COSMOSS, qui a permis la mise en œuvre de ce projet porteur. » - Marie-Stéphanie St-Laurent, Directrice adjointe du Service aux élèves à l’Institut maritime du Québec et membre du comité de mise en œuvre de Modèles signifiants.
Faits saillants
- Un sondage Léger mené pour le compte du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), dont fait partie la Démarche COSMOSS, montre qu’une forte majorité de Québécoises et Québécois considère important que la société soutienne la réussite éducative des jeunes; 90 % des répondants estiment que leur premier métier est d’être un élève alors que 91 % croient qu’il faut un effort collectif pour favoriser la réussite éducative.
- Modèles signifiants est une approche qui sensibilise les adultes à mieux communiquer leur propre parcours scolaire et à servir de modèles de persévérance, particulièrement auprès des élèves issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique. La préoccupation est de favoriser l’accès aux études professionnelles, collégiales et universitaires.
- Le projet est mis en œuvre avec le soutien financier du Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent pour un budget totalisant 132 500 $.
- En savoir davantage sur l’approche Modèles signifiants.