Conciliation études-travail
Références et documents utiles
Au Québec, environ un jeune sur deux au secondaire et deux sur trois au cégep et à l'université travaillent durant leurs études. Des jeunes le font par choix alors que d'autres doivent travailler par nécessité. Ils doivent ainsi apprendre à concilier les études, le travail et la vie personnelle, ce qui peut s’avérer tout un défi! Pour bien les guider, des outils et ressources sont disponibles autant pour les parents que les employeurs.
Vous êtes parent ?
Lors des Journées de la persévérance scolaire ( JPS 2023), un webinaire a été offert aux parents. Il a permis d’en apprendre davantage sur les droits et obligations des employeurs et des jeunes face aux normes du travail, à la santé et sécurité aux travail et sur les bénéfices et les impacts du travail durant les études.
Ce webinaire de 60 minutes demeure disponible pour les parents.
Vous désirez en connaître davantage sur le sujet? Voici des liens forts intéressants à consulter pour vous aider à mieux soutenir votre enfant dans sa conciliation études-travail.
- Formulaire d'autorisation parentale
- Les normes du travail au Québec
- Outil Je concilie.com
- Jeunes travailleuses et travailleurs : les obligations à respecter pour un milieu de travail sain et sécuritaire
- Fiche d'information sur la conciliation études-travail
- Sécurité des enfants à la ferme
Vous embauchez des jeunes ?
Le saviez-vous ? Se préoccuper des facteurs contribuant à une bonne conciliation études-travail-vie personnelle peut favoriser le maintien et le retour aux études des jeunes. Il importe de les aider à trouver l’équilibre dans ce domaine pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des adultes de demain.
Plus que jamais, les jeunes doivent sentir du soutien des adultes significatifs de leur entourage dont vous faites partie. Consultez la boîte à outil Employeur engagé pour la réussite éducative pour trouver des actions simples et faciles à mettre en oeuvre.
À propos des défis de la conciliation études-travail
Si la rareté de la main-d’œuvre a créé des occasions pour les jeunes qui désirent occuper un emploi à temps partiel lors de leurs études, elle a également engendré des enjeux en matière de diplomation. Travailler pendant les études peut être bénéfique pour un jeune en ce qui a trait au développement de son sens des responsabilités, de son autonomie et de sa confiance en soi, par exemple. Toutefois, cela peut aussi générer des défis au niveau de la fatigue, de la baisse de motivation et du risque de décrochage scolaire.
Il n’existe pas de chiffre magique concernant le nombre maximal d’heures de travail par semaine. Parmi les éléments à surveiller pouvant avoir des répercussions sur la conciliation études-travail, on retrouve :
- Le vécu personnel, scolaire et relationnel de chaque élève.
- Le type d’emploi (horaire, difficultédu travail, exigences sur le plan physique).
- Les enjeux relationnels au travail (ex. :tensions avec les clients, son gestionnaire ou ses collègues).
Pour aller plus loin :
Conciliation études-travail des jeunes, qu'en est-il ?
Source : Réseau québécois pour la réussite éducative