De quoi s'agit-il?
Le protocole de transition est un outil que se sont donné les partenaires en éducation et en petite enfance de COSMOSS Témiscouata. Il permet aux partenaires du milieu de préparer les tout-petits à leur première entrée scolaire et d'adapter les services pour les enfants à besoins particuliers. Et ça marche!
Août 2018
Chaque organisme qui adhère au Protocole de transition a le mandat de s’assurer que ses intervenants en petite enfance se mettent en action afin de favoriser une entrée à la maternelle harmonieuse, tant chez les enfants que chez leurs parents. Pour les soutenir, un aide-mémoire rassemblant des trucs et astuces, des dates-clés et des principes importants du Protocole sont proposés.
On ne peut plus s'en passer!
- La mise en application du Protocole mobilise un grand nombre d’intervenants autour de la transition harmonieuse des enfants vers l’école, favorisant ainsi les échanges entre les organisations, une meilleure connaissance des réalités de chacun et des discussions sur certains jeunes ayant des besoins particuliers. Les organisations sentent que les contacts avec l’école sont plus harmonieux et la communication, plus facile.
- Les intervenants ont davantage le réflexe de repérer les enfants dont il faudra transmettre les besoins particuliers à l’école. Ils s’assurent de l’accord des parents et les accompagnent dans le partage de l’information. Lors des activités régulières de leurs organismes, les intervenants profitent plus souvent des occasions pour parler positivement de l’école aux familles.
« On est rendus à un point où toutes les écoles y croient ». Ainsi, de plus en plus de parents sont informés des choix qui s’offrent à eux lors de l’entrée à la maternelle. Les parents savent plus où ils s’en vont quand ils [leurs enfants] entrent à l’école et cela sécurise davantage les enfants ».
Christiane Séguin, directrice des services complémentaires et de l'adaptation scolaire de la CSFL