De quoi s'agit-il?
Les passeports lecture visent l'ensemble des enfants de 12 ans et moins de la MRC du Témiscouata. Ils consistent à remettre un carnet aux enfants qui fréquentent la bibliothèque municipale. Ce dernier comporte des récompenses littéraires visant à développer le goût de la lecture chez les enfants. S'ajoutent également des animations littéraires et des conseils aux parents pour stimuler la lecture et l'écriture à la maison.
Octobre 2018
Les Passeports lecture consistent à remettre un carnet aux enfants âgés de 12 ans et moins qui fréquentent la bibliothèque. À chaque visite, un autocollant est appliqué sur le passeport. Une fois que six cases de participation sont remplies pour les cinq ans et moins et que huit cases le sont pour les 6 à 12 ans, l’enfant reçoit un livre neuf en cadeau qu’il peut lui-même choisir parmi plusieurs. Des feuillets sont remis aux parents pour les sensibiliser à l’importance de la lecture et de l’écriture et les outiller. De plus, des animations thématiques en lien avec le contenu d’un livre, suivies d’un bricolage, d’une collation et d’un tirage, sont offertes ponctuellement, une demi-heure avant l’ouverture de la bibliothèque, parfois un peu plus longtemps. À la fin des animations, les enfants ont encore le temps d’en profiter et de se choisir des livres à emprunter pour le reste de la semaine.
Des habitudes littéraires qui se créent
- Les familles se souviennent du moment des animations qui sont souvent associées aux festivités de l’année. Cela contribue à développer cette habitude au sein des familles et des bibliothèques. Selon Mme Isabelle Michaud, directrice de la Maison de la Famille du Témiscouata : « Ça devient ancré! » Dans plusieurs municipalités, puisque la bibliothèque n’ouvre qu’un soir par semaine, ces contacts ludiques avec la lecture ainsi que le plaisir de bricoler avec d’autres enfants constituent une belle activité familiale.
- À partir de neuf ans, les enfants viennent souvent seuls ou entre amis à la bibliothèque, il est alors plus difficile de témoigner des effets sur les parents ou les plus petits. Mais, selon Mme Michaud, offrir des livres neufs aux enfants contribue à « ce que les livres entrent dans les maisons et restent là ». Les enfants fréquentent chaque semaine la bibliothèque afin de recevoir rapidement un livre. Cela concourt à leur donner le gout de lire!