Avec nos enfants, pas d'écran !
Afin de sensibiliser les parents à réduire l’utilisation des écrans et leur offrir des alternatives pour profiter du moment pour enrichir leur relation avec leur tout-petit, la campagne Avec nos enfants, pas d'écran a été créée.
Cette campagne est une initiative des partenaires COSMOSS La Matanie et COSMOSS Témiscouata. Alliant leurs connaissances et leurs ressources, les partenaires ont développé une série d’actions et d’outils de sensibilisation.
Mai 2021
La campagne « Avec nos enfants, pas d’écran » est une initiative des partenaires COSMOSS Témiscouata et COSMOSS La Matanie. Ce mouvement offre du soutien aux parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans, afin de trouver des alternatives pour occuper les tout-petits. Alliant leurs connaissances et leurs ressources, les partenaires ont développé une série d’actions et d’outils de sensibilisation.
La campagne a été officiellement lancée en novembre 2020, lors de la Grande semaine des tout-petits. Elle diverses solutions alternatives aux parents et à leur entourage pour passer des moments de qualité avec les enfants, loin des écrans. Lors du lancement, une courte capsule vidéo promotionnelle de la campagne a été partagée sur les réseaux sociaux.
Les moments-clés sans écrans
Les partenaires ont ciblé des moments clés où l'écran est beaucoup utilisé.
Communément appelés « moments de transitions », il s'agit du matin, durant le repas, dans la chambre de l'enfant et avant le coucher. La campagne met donc l'emphase particulièrement sur la réduction du temps d'écran durant ces périodes. À travers 4 petits pas, l'objectif est de modifier les habitudes de consommation d'écran.
Dans cette optique, la campagne inclut la création d'outils pour sensibiliser les parents, mais aussi pour offrir une alternative aux écrans. À cet effet, le premier outil développé est un napperon ludique. Idéal pour l’heure du repas, le napperon propose des idées d’activités ainsi que des questions pour favoriser les échanges en famille durant cette période de transition.
Le deuxième outil développé durant la campagne est l'outil de routine Douce heure DODO. Il propose des activités à faire avec votre enfant à l'heure du dodo, tout en douceur.
Vous pourrez l'utiliser en l'affichant dans la chambre de l'enfant et en choisissant des activités ou en découpant l'outil et en pigeant des images. Les activités permettent de créer des moments de qualités entre l'enfant et le parent.