Avec nos enfants, pas d'écran !
Afin de sensibiliser les parents à réduire l’utilisation des écrans et leur offrir des alternatives pour profiter du moment pour enrichir leur relation avec leur tout-petit, la campagne Avec nos enfants, pas d'écran a été créée.
Cette campagne est une initiative des partenaires COSMOSS La Matanie et COSMOSS Témiscouata. Alliant leurs connaissances et leurs ressources, les partenaires ont développé une série d’actions et d’outils de sensibilisation.
Mai 2021
La campagne « Avec nos enfants, pas d’écran » est une initiative des partenaires COSMOSS Témiscouata et COSMOSS La Matanie. Ce mouvement, sous forme de campagne promotionnelle, offre du soutien aux parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans, afin de trouver des alternatives pour occuper les tout-petits. Alliant leurs connaissances et leurs ressources, les partenaires ont développé une série d’actions et d’outils de sensibilisation.
La campagne a été officiellement lancée en novembre 2020, lors de la Grande semaine des tout-petits. Elle proposera jusqu’en juin 2022 diverses solutions alternatives aux parents et à leur entourage pour passer des moments de qualité avec les enfants, loin des écrans. Lors du lancement, une courte capsule vidéo promotionnelle de la campagne a été partagée sur les réseaux sociaux.
LES ÉLÉMENTS-CLÉS DE LA CAMPAGNE
Suite à quelques concertations, les partenaires ont ciblé des moments clés, où l'écran est beaucoup utilisé. Communément appelés « moments de transitions », il s'agit du matin, durant le repas, dans la chambre de l'enfant et avant le coucher. La campagne met donc l'emphase particulièrement sur la réduction du temps d'écran durant ces périodes. À travers 4 petits pas, l'objectif est de modifier les habitudes de consommation d'écran.
Dans cette optique, la campagne inclut la création d'outils pour sensibiliser les parents, mais aussi pour offrir une alternative au tout-petit. À cet effet, le premier outil développé est un napperon ludique. Il a été distribué auprès d'une centaine d'enfants de 0 à 6 ans en Matanie via notre réseau de partenaires. Idéal pour l’heure du repas, le napperon propose des idées d’activités ainsi que des questions pour favoriser les échanges en famille durant cette période de transition.
Le deuxième outil développé durant la campagne est l'outil de routine Douce heure DODO. Il propose des activités à faire avec votre enfant à l'heure du dodo, tout en douceur.
Vous pourrez l'utiliser en l'affichant dans la chambre de l'enfant et en choisissant des activités ou en découpant l'outil et en pigeant des images. Les activités permettent de créer des moments de qualités entre l'enfant et le parent.
Capsule #2 - Dans la chambre
Durant la semaine québécoise des familles, du 10 au 16 mai 2021, les partenaires partageront leur seconde vidéo promotionnelle. Celle-ci vise à mettre de l'avant des alternatives aux écrans dans la chambre.
Capsule #4 - Le matin
À l'occasion de la Grande semaine des tout-petits, du 15 au 19 novembre 2021, la quatrième capsule vidéo a été diffusée. Elle démontre l’importance de limiter l’utilisation de tablette, jeu vidéo ou écran le matin. En ce sens, un outil pour aider à mettre en place une bonne routine a été développé. Celui-ci sera mis disponible au retour des fêtes!
LES PROCHAINS DÉVELOPPEMENTS
D’autres moyens de sensibilisation et des activités seront proposés au cours des prochains mois. La campagne se poursuit à travers diverses actions dont des pictogrammes à collectionner pour personnaliser les routines avec les enfants, des nappes à colorier ainsi que des capsules vidéo, diffusées sur notre page Facebook.