Déconnecter les écrans pour mieux connecter avec nos enfants
Partager
Nous avons encore quelques idées à vous proposer afin de profiter encore de plus de beaux moments en famille et favoriser les échanges. Il faut se rappeler que ces messages sont des outils pour vous aider à avoir une meilleure gestion des écrans dans votre quotidien. La mise en application vous appartient!
Donner l’exemple !
C’est bien connu, nos enfants nous imitent. Il est souvent tout aussi difficile (parfois même plus!) pour les parents de se détacher de leurs appareils mobiles. Or, nos gestes ont une portée éducative plus grande que les paroles. Pourquoi ne pas s’établir un contrat avec eux? On fixe des limites, mais ce genre de contrat fonctionne encore mieux si le parent a des règles à respecter lui aussi. On peut s’amuser et donner des conséquences même aux parents… avec humour !
En discuter ouvertement
Les parents fixent des limites, mais si elles sont issues d’une discussion ouverte en famille, les règles sur l’utilisation de la technologie auront une meilleure portée. C’est l’occasion pour un jeune d’expliquer, par exemple, qu’il a besoin d’un bloc de 90 minutes pour terminer une partie de son nouveau jeu vidéo. Les parents prennent le temps de comprendre ce qui l’intéresse, et ils ajustent le temps d’écran en conséquence. Si vous devez mettre absolument des limites, pensez à discuter avec vos enfants, c'est la clé pour leur participation.
Diminuer graduellement
On constate qu’on a collectivement perdu le contrôle ? Résistons à la tentation de tout arrêter d’un coup. Au cours d’une discussion en famille, il peut être convenu de diminuer progressivement le temps d’écran quotidien 30 minutes à la fois, jusqu’à arriver à une utilisation plus convenable. Il faut aussi comprendre que la distinction entre la vie en ligne et la vie hors ligne est beaucoup plus floue pour les adolescents. Si on y va trop fort, ça peut avoir un impact sur leur vie sociale, qui est extrêmement importante.
Privilégier les aires communes
L’utilisation des appareils mobiles, jeux vidéo et ordinateurs comporte moins de risques, et ce peu importe l’âge de l’enfant, lorsqu’elle a lieu dans une pièce commune. À l’adolescence, certaines circonstances peuvent permettre l’utilisation d’un écran dans une chambre, mais pour favoriser les discussions – et les rigolades au sujet d’une vidéo comique, aussi ! –, les parents ont tout avantage à demander aux jeunes de s’installer au salon, quitte à utiliser des écouteurs.
Source : GESTION DES ÉCRANS REPRENDRE (ENFIN !) LE CONTRÔLE dans la Presse + Édition du 15 janvier 2018 section PAUSE FAMILLE, écran 2. https://plus.lapresse.ca/screens/27c56dff-b9be-4908-9273-774d7e651e07__7C___0.html?...
Du sous-comité écran (COSMOSS Témiscouata)