La campagne « Avec nos enfants pas d’écran » : 4 petits pas pour un quotidien avec moins d’écran
Partager
L’ENJEU DES ÉCRANS CHEZ LES ENFANTS
La consommation d’écran au quotidien chez les enfants continue d’augmenter. L’utilisation des écrans pour divertir le jeune est une solution accommodante, mais loin d’être idéale.
À ce sujet, M. Denis Blais, directeur général du CPE Les Calinours indique : « Il s’agit d’un enjeu majeur de santé […] On sait que les enfants de moins de 2 ans ne retirent aucun bénéfice à être exposés à la télévision et à tout autre écran. Ils ont plutôt besoin de contacts avec les autres et de faire toutes sortes d’activités pour s’épanouir.” La consommation d’écran chez les enfants est un enjeu important.
Afin de sensibiliser les parents à réduire l’utilisation des écrans et leur offrir des alternatives pour profiter de ces moments pour enrichir leur relation avec l’enfant leur enfant, une nouvelle campagne a été créée.
LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE PROMOTION
La campagne « Avec nos enfants, pas d’écran » est une initiative des partenaires COSMOSS La Matanie et COSMOSS Témiscouata. Ce mouvement, sous forme de campagne promotionnelle, offre du soutien aux parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans. Alliant leurs connaissances et leurs ressources, les partenaires ont développé une série d’actions et d’outils de sensibilisation.
La campagne a été officiellement lancée lors de la Grande semaine des tout-petits, qui a eu lieu du 15 au 21 novembre dernier. Elle proposera jusqu’en juin 2022 diverses solutions alternatives aux parents et à leur entourage pour passer des moments de qualité avec les enfants, loin des écrans. Lors du lancement, une courte capsule vidéo promotionnelle de la campagne a été partagée sur les réseaux sociaux.
LES ÉLÉMENTS-CLÉS DE LA CAMPAGNE
Suite à quelques concertations, il a d'abord été déterminé que les moments où l'écran est le plus utilisé par les enfants sont ceux qu'on appelle communément les moments de transition. Sur ce principe, 4 moments-clés ont été ciblés : le matin, durant le repas, dans la chambre de l'enfant et avant le coucher. La campagne met donc l'emphase sur la réduction du temps d'écran durant ces périodes. À travers 4 petits pas, l'objectif est de modifier les habitudes de consommation d'écran.
Pour y arriver, diverses créations permettront aux parents d’être plus sensibilisés, mais aussi d’être outillés adéquatement pour offrir une alternative au jeune. Le premier outil développé est un napperon ludique. Il a été distribué auprès d'une centaine d'enfants de 0 à 6 ans en Matanie via notre réseau de partenaires. Parfait pour l’heure du repas, le napperon propose des idées d’activités ainsi que des questions pour favoriser les échanges en famille à l'heure des repas.
Pour consulter le napperon, cliquez ici.
LES PROCHAINS DÉVELOPPEMENTS
D’autres moyens de sensibilisation et des activités seront proposés au cours des prochains mois. Lacampagne se poursuit à travers diverses actions dont des pictogrammes à collectionner pour personnaliser les routines avec les enfants, des nappes à colorier, distribuées en nombre limité, ainsi que des capsules vidéo, diffusées sur nos réseaux sociaux.
Pour rester informé, nous vous invitons à surveiller notre capsule promotionnelle sur notre page Facebook !