Déconnecter les écrans pour mieux connecter avec nos enfants-
La semaine de relâche est arrivée et nous souhaitons vous proposer des alternatives et des défis à réaliser. Il est possible de poursuivre les défis même au-delà de cette semaine, d’en essayer un ou plusieurs.
Activités à faire :
Les municipalités font preuve de beaucoup de créativité afin de planifier des activités répondant aux mesures sanitaires. Nous vous invitons à visiter leur site Internet ou leur page Facebook pour voir ce qu'elles vous proposent.
9 municipalités du Témiscouata ont préparé des rallyes découvertes en bulle familiale et sans contact. Pleins de questions pour vous creuser le ciboulot qui vous permettront de bouger à l’extérieur et de vous faire découvrir ou redécouvrir des activités à faire ou simplement de beaux paysages du Témiscouata! Rendez-vous sur l’événement sur la page Facebook de COSMOSS Témiscouata au https://fb.me/e/3ZHtEUm8S
DÉFI #1. Questionne-toi!
Vous arrive-t-il que vos enfants soient très agités après une période devant les écrans? Avez-vous déjà remarqué une différence entre une exposition aux écrans versus une activité extérieure? Quels sont vos réactions, attitudes et comportements après que vos enfants ont fait du temps-écran? Quels sont vos réactions, attitudes et comportements après que vos enfants ont fait une activité dehors? Est-ce que vous avez plus ou moins de conflits à gérer? Est-ce que les enfants ont une meilleure attitude ou non? Prenez le temps de bien les observer et analyse la différence entre les 2 situations. À vous maintenant de décider ce que vous souhaitez conserver ou changer.
DÉFI #2. Repas en famille
Décroche au repas. Essayez de ne pas consulter les écrans (cellulaire, tablette, ordinateur, télévision …) pendant les repas. Un truc pour manger moins: savourer plus et profiter de la compagnie de tes amis ou de ta famille. Si c’est trop difficile de les faire à tous les repas, peut-être commencer par une fois par jour. Vous pourrez ainsi voir la différence et peut-être apprécier ses moments en famille pour discuter et échanger.
DÉFI #3. 1 écran à la fois
Notre quotidien nous donne accès à une multitude d’appareils électroniques. Le prochain défi consiste à essayer d’utiliser qu’un seul écran à la fois. Pourquoi consulter nos réseaux sociaux si nous sommes installés confortablement devant une série, un film ou une partie de hockey? Vous verrez, ce n’est pas si facile après tout!
Ces défis sont inspirés de la campagne « PAUSE TON ÉCRAN ». D’autres suggestions et conseils peuvent vous aider dans la gestion du temps des écrans. On vous invite à aller la consulter sur https://pausetonecran.com/
Du sous-comité écran (COSMOSS Témiscouata)