Programme du colloqueÀ tous ceux et celles de milieux associatifs, de la santé, de l'éducation, des loisirs municipaux ou qui accompagnent des jeunes sportifs et athlètes dans le sport, ce colloque est pour vous!
Les partenaires COSMOSS Témiscouata - la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, l'URLS du Bas-Saint-Laurent et le CISSS du Bas-Saint-Laurent - vous invitent pour une première année au colloque sportif ayant pour thème : Perds–en pas ta tête!
Le diner sur place est gratuit.
Inscrivez-vous auprès de Samie fortin : sfortin@temiscouatasurlelac.ca.
Date : 29 octobre 2019
Heure : 9 h à 15 h 15
Lieu : Le Beaulieu culturel (2448 Rue Commerciale Sud, Témiscouata-sur-le-Lac)
DÉTAILS DES CONFÉRENCES
La commotion cérébrale : de la blessure au retour à la fonction
Formateur : Philippe Fait, Ph. D., CAT(C), ATC
Objectifs de la formation : Cette formation aidera les participants à se familiariser avec la problématique de la commotion cérébrale. Elle aidera aussi à se familiariser avec l’évaluation clinique interdisciplinaire de la commotion cérébrale en utilisant les diverses connaissances scientifiques les plus à jour en ce qui a trait à la prise en charge, à la gestion et aux interventions thérapeutiques, notamment concernant les conditions associées les plus communes retrouvées et les protocoles de retour au jeu. Les informations enseignées seront basées sur les données probantes actuelles.
Préparation mentale
Formateur : Denis-Alexandre Nadeau, Kinésiologue membre de la FKQ et ACK , B.Sc.Kinésiologie, B.Sc. Psychologie, M.Sc. Sciences de l'activité physique, Préparateur mental (Bannière Alain Vigneault)
Les principaux sujets qui seront abordés sont : les différentes sphères de la préparation mentale, les stratégies les plus connues, les mythes et réalités ainsi que l’élaboration d’un plan de préparation mentale avec les athlètes.
Ambassadrice de l’esprit sportif
Formatrice : Guylaine Dumont
La carrière de cette grande dame du volleyball débute alors qu’elle n’a que 13 ans et l’amène, deux années plus tard, à parcourir presque tous les continents du monde. En 2004, notamment, elle marque l’histoire du volleyball canadien en terminant au cinquième rang aux Jeux olympiques d’Athènes. Elle est intronisée au Temple de la renommée de Volleyball Canada en juin 2016. Aujourd’hui, Guylaine est thérapeute en relation d’aide spécialisée en sport. Elle est aussi cofondatrice de Sport’Aide. À titre d’ambassadrice de l’esprit sportif, Guylaine a choisi de promouvoir les valeurs suivantes : l’intégrité, le respect et la persévérance.