Employeurs engagés pour la réussite éducative : le Bas-Saint-Laurent fait partie du mouvement!
Partager
Le Réseau Québécois pour la réussite éducative et ses partenaires, dont COSMOSS Témiscouata, profitent de la rentrée scolaire pour lancer le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative qui vise à mettre en lumière le rôle essentiel des employeurs dans la réussite éducative des jeunes Québécoises et Québécois en cette période de rareté de main-d’œuvre.
Le site Web et sa boîte à outils pour les employeurs
En réponse à d’importants enjeux sociétaux tels que la rareté de main-d’œuvre et le décrochage scolaire, ce mouvement souhaite placer l’éducation au cœur des préoccupations des employeurs. « S’il peut être tentant pour un jeune présentant un risque de décrochage d’abandonner son parcours scolaire dans le but de se consacrer entièrement à un emploi rémunéré, c’est la responsabilité de tous de le sensibiliser à l’importance de terminer ses études et de le supporter tout au long de son cheminement. À cet égard, les employeurs peuvent jouer un rôle très positif auprès d’un jeune et ainsi contribuer à son épanouissement socioprofessionnel », souligne Caroline Thibodeau, agente régionale d'accompagnement à COSMOSS Bas-Saint-Laurent et responsable du dossier de la persévérance scolaire.
Soulignons que les conséquences du décrochage scolaire se font ressentir à la fois sur des dimensions individuelles et sociales. À titre d’exemple, l’écart entre le revenu annuel moyen d’un diplômé et celui d’un décrocheur est de 15 000 $. Aussi, on estime à 120 000 $ le manque à gagner par décrocheur pour la société.
Les partenaires COSMOSS engagés dans le mouvement
Pour les partenaires COSMOSS, la réussite éducative est une solution durable à la rareté de personnel puisqu’elle contribue au développement d’une main-d’œuvre qualifiée, à diminuer la pauvreté et l’exclusion sociale tout en favorisant une meilleure santé économique de la société. C’est la raison pour laquelle plusieurs partenaires dans les MRC du Bas-Saint-Laurent ont décidé d’agir ensemble pour la réussite éducative des jeunes qui occupent un emploi.
Déjà au cours de la dernière année, plus de 1 000 étudiants ont été sensibilisés à une saine conciliation études-travail, grâce à la collaboration des partenaires COSMOSS issus notamment des secteurs de l’éducation et de l’emploi. Cette opération a entre autres permis de constater que la conciliation études-travail a un impact sur la gestion du temps des jeunes, leur réussite scolaire et leur santé. Pour la suite, dans le cadre du Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative, des activités de sensibilisation et d’accompagnement des employeurs seront menées afin de les soutenir dans leur rôle face à la persévérance scolaire. Des personnes-ressources ont été prévues à cette fin par les partenaires COSMOSS de la plupart des MRC du Bas-Saint-Laurent.
« Des pratiques sont déjà en place par certains employeurs. Par exemple, le fait d’offrir une plus grande flexibilité en ce qui concerne l’horaire de travail facilite la conciliation avec les études et soutient le jeune dans son parcours scolaire. Le Mouvement Employeur engagé et tous les outils d’information et d’accompagnement qui en découlent vont permettre d’aller plus loin dans ce défi », ajoute Madame Thibodeau.
Suivez le mouvement !
Un site Internet et une page Facebook spécialement dédiés au mouvement Employeur engagé pour la réussite éducative font office de point de chute national afin que les employeurs et le grand public puissent prendre part au mouvement et à sa vision. Le site permet entre autres d’informer sur les bonnes pratiques à adopter auprès des jeunes et invite les employeurs à contribuer activement à ce mouvement par des gestes significatifs. Notons que ce dernier est piloté par le Réseau québécois pour la réussite éducative, porté entre autres par COSMOSS au Bas-Saint-Laurent avec la participation financière de Services Québec, du Secrétariat de l’action à la jeunesse et du ministère de la Famille.