Appui du FARR à la Démarche COSMOSS : les MRC et Commissions scolaires ajoutent leur contribution financière aux actions locales
Partager
Les partenaires COSMOSS accueillent avec enthousiasme le financement accordé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) à leur démarche de concertation qui soutient l’épanouissement des jeunes et des familles. À cette aide financière de 500 000 $ pour la période 2018-2021, les Commissions scolaires et les MRC ajoutent également une contribution aux actions locales de leur milieu pour la période 2019-2022 totalisant respectivement 240 000 $ et 460 000 $.
Cette alliance locale développée en soutien à la Démarche COSMOSS est très importante pour la pérennité de cette collaboration intersectorielle, estime le président de la Table régionale des Élus municipaux du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé : « Nos actions collectives contribuent activement au développement des jeunes et au bien-être des familles, qu’il s’agisse du soutien à la création de parcs et de jardins collectifs ou de toutes les initiatives en lecture qui dynamisent nos bibliothèques. Notre appui financier se veut un geste concret d’appartenance à notre démarche devenue un véritable outil de développement de nos municipalités ».
La présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Madame Edith Samson, précise pour sa part que COSMOSS a permis des avancées significatives pour soutenir la réussite éducative des jeunes. « Au sein de COSMOSS, les commissions scolaires travaillent étroitement avec l’ensemble des partenaires. Nous collaborons par exemple avec les CPE pour favoriser une entrée à la maternelle réussie, avec le réseau de la santé pour soutenir les jeunes ayant des besoins particuliers ou encore avec les employeurs pour assurer une saine conciliation des études et du travail chez les élèves. Par mes contacts avec les commissions scolaires des autres régions du Québec, je suis davantage en mesure de voir l’efficacité de ce partenariat bas-laurentien qui profite aux jeunes, nos adultes de demain. »
« De jeunes diplômés qui vont bien et qui s'épanouissent dans leur communauté, c’est une région qui est saine et dynamique. C’est ce à quoi nous travaillons au sein de la Démarche COSMOSS, dont les retombées positives pour les jeunes et les familles ne sont plus à démontrer. Le soutien du FARR représente en ce sens un appui significatif au Bas-Saint-Laurent et à son attractivité », a souligné pour sa part Monsieur Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et vice-président du Collectif régional du Bas-Saint-Laurent, organisme fiduciaire de la Démarche COSMOSS.
Photo : Jean Dallaire, préfet suppléant de la MRC de Kamouraska, Louis-Martin Hénault, bureau de la députée Marie-Ève Proulx, Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup, Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bertin Denis, préfet de La MRC des Basques, Emma Savard, directrice générale de la Démarche COSMOSS, Julie Couvrette, équipe COSMOSS Rivière-du-Loup, Caroline Thibodeau, équipe COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Sophie Archambault, équipe COSMOSS Kamouraska, Luc Lavoie, directeur général du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et François Lévesque, équipe COSMOSS Kamouraska