À qui s'adresse cette journée?
Producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, récupérateurs, élus municipaux ou dirigeants d’un établissement scolaire, vous pouvez agir pour améliorer notre système alimentaire. En ce moment, une multitude d’initiatives alimentaires sont développées par divers acteurs. Nous croyons qu’une mise en commun de ces actions pourrait créer du maillage fort intéressant.
Collectivement, serions-nous capables de :
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Maximiser nos ressources
- Mettre en place des nouvelles initiatives d’alimentation de proximité
- S’engager pour favoriser l’alimentation locale dans notre MRC
- Se doter d’une politique alimentaire
Citoyens : Vous êtes les bienvenus le 15 mai, mais si vous n’êtes pas disponibles, sachez que nous vous réservons une activité spéciale le 22 mai en soirée. Information à venir.
Au menu
1. Présentation d'un système alimentaire
Qu’est-ce qu’un système alimentaire? M. Émile Perreault de Vivre en ville * démystifiera pour nous ce concept qui servira de point de repère pour le reste de la journée.
* Vivre en ville est une organisation d'intérêt public qui contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération.
2. Présentation d'initiatives locales
Vous pensez connaître toutes les initiatives alimentaires de la MRC, détrompez-vous ! Nous vous présenterons un outil qui vous permettra d’y voir plus clair.