Impact et pleine conscience : s'occuper des sentiments, dès l'enfance
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En 2017, les partenaires COSMOSS identifiaient l’importance d’harmoniser les pratiques favorisant le développement des habiletés sociales et de la maturité affective des enfants de 0 à 5 ans. Après consultation des partenaires concernés par le défi, la formation Impact et pleine conscience a été retenue. Prévue initialement pour les enseignantes de maternelle et de primaire, elle a été adaptée pour convenir également aux éducatrices des CPE, aux intervenants de la santé et du milieu communautaire. Au cours de la période 2019-2020, 300 professionnels ont bénéficié de la formation.
La formation Impact et Pleine conscience est dispensée par Édith Levasseur, enseignante au primaire à Pohénégamook et graduée de l’Académie Impact. « Elle se veut une solution à notre monde hyperconnecté où l'information se communique à une vitesse effrénée. C'est une façon d'intégrer la pleine conscience au quotidien dès l'enfance », explique la formatrice. Après une formation d'une journée, les intervenantes disposent de techniques et d'outils d'intervention, comme la méditation ou des fiches permettant à l'enfant de nommer une émotion. Elles développent également un langage unique aidant les tout-petits à changer leur état d'esprit rapidement, par exemple lorsque le sentiment de la colère s'installe.
Des interventions harmonisées
Par cette action, des intervenants de différents milieux de la petite enfance partagent de nouvelles connaissances et compétences dans le développement des habiletés sociales des tout-petits, contribuant ainsi à harmoniser les interventions auprès des enfants. Selon les résultats de l’évaluation, 95 % des personnes formées sont « en train d’intégrer » ou ont « totalement intégré » une ou plusieurs pratiques proposées. Inspirés par cette action novatrice, les partenaires COSMOSS de 5 autres MRC implantent présentement cette approche par la formation et la transmission d’outils aux intervenants en petite enfance et aux familles.
Témoignages
Manon Pinet, agente de soutien pédagogique, Édith Levasseur, formatrice et Édith Labrie, éducatrice au CPE de Rivière-du-LoupDévelopper la sphère sociale de l'enfant, avec celle du développement cognitif et moteur
Pour la directrice générale du CPE de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens, cette formation est un outil d'une grande efficacité pour favoriser le développement du plein potentiel de l'enfant. Après avoir cherché différents programmes de formation, elle s'est tournée vers la formation de Mme Levasseur en raison de la simplicité d'utilisation et de l'efficacité éprouvée au quotidien. « Lorsqu'un enfant a un déficit moteur ou de langage, on le voit tout de suite et on se met en mode solution. S'il a des problèmes de comportement, on a tendance à nommer l'enfant «dérangeant», alors qu'il cherche plutôt à exprimer quelque chose. Ce n'est pas inné chez un tout-petit de savoir comment faire pour mieux se comporter. Il faut lui apprendre et ça fonctionne. Par exemple, on voit des enfants qui développent des comportements empathiques, capables de nommer des sentiments et des émotions pour mieux se faire comprendre, prendre leur place et se sentir écoutés ».
Diminuer nos interventions verbales, développer un langage commun
L'équipe du CPE de Rivière-du-Loup« J'ai la profonde conviction qu’il est essentiel de s’occuper d’abord des sentiments si l’on souhaite améliorer un comportement. Un enfant ayant un comportement dérangeant est d’abord et avant tout un enfant qui souffre et qui cherche une façon d’aller mieux, bien qu’elle soit maladroite. J’ai conçu les outils dans le but d’aider tous les adultes désirant faire une différence positive dans la vie des enfants qu’ils côtoient en les aidant à acquérir des habiletés précieuses qui les aideront au quotidien tout au long de leur vie. En apprenant à l’enfant différentes techniques pour mieux gérer ses émotions, il pourra progressivement, un pas à la fois, puiser en lui-même la force de se distancer des situations vécues pour garder la maitrise de lui-même. On diminue nos interventions verbales et on offre à l'enfant un panier de ressources pour gérer ses tempêtes émotionnelles. Il arrive à l'école mieux outillé », ajoute Édith Levasseur.
Consulter l'évaluation de cette action initiée par COSMOSS Rivière-du-Loup
Élèves de l'école Saint-David, à Pohénégamook