Dans le contexte de la pandémie COVID-19, les partenaires COSMOSS de la MRC de Rivière-du-Loup ont annoncé la distribution de 160 trousses « Bien-être » dans le but de répondre à certains besoins exprimés par les partenaires famille qui interviennent auprès d'enfants et adolescents de milieux plus vulnérables.
C'est en toute sécurité, sur le stationnement du magasin BMR Avantis - Rivière-du-Loup, que les trousses ont été distribuées à une vingtaine d'intervenants qui les remettront par la suite aux familles. Partenaires de la démarche COSMOSS, ces intervenants proviennent d'institutions et organismes qui ont une bonne connaissance des familles du territoire : le CISSS, le Programme Tournesol, la Maison des jeunes Le Dôme de Rivière-du-Loup. D'autres organisations ou intervenants pourraient en faire la distribution, tels que les Maisons des jeunes et les intervenants du Comité Climat social (jeunes-familles-communauté) mis en place dans le cadre de la pandémie.
Quatre types de trousses ont été créées en fonction des groupes d'âge : 0-5 ans, 6- 8 ans, 9-11 ans et 12-18 ans. Les trousses contiennent de l'équipement et du matériel offrant des activités couvrant plusieurs thèmes liés aux enjeux COSMOSS : littératie, saines habitudes de vie, gestion du stress et saine alimentation. Par exemple, on peut y trouver des livres, des revues, des ingrédients pour la réalisation d'une recette, des ballons ou autres jeux d'extérieur et des cahiers d'activités.
Le projet des trousses « Bien-être » a bénéficié de la contribution financière de BMR Avantis - Rivière-du-Loup, Canadian Tire, la MRC de Rivière-du-Loup, la municipalité de Saint-Antonin, le Vrac et IGA.