Les Coffres d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) contiennent des livres, du matériel et des idées d’activités pour inciter les familles à vivre des moments agréables en éveil à la lecture et à l’écriture avec leurs enfants. Leur contenu se veut facile d’application et fort agréable, même pour les parents moins intéressés par la lecture. Une formation est également offerte aux intervenants œuvrant auprès des enfants de 6 ans et moins. Ils peuvent ainsi soutenir les parents dans l'utilisation de ces coffres.
Les coffres ÉLÉ sont disponibles à plusieurs endroits sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette : bibliothèque municipale, organismes communautaires, services de garde.
Partenaires COSMOSS Rimouski-Neigette
MRC de Rimouski-Neigette - Bibliothèques de Rimouski - Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent - Réseau Biblio - UQAR - Maison des familles Rimouski-Neigette - Centre périnatal Entre deux vagues - Office d’habitation de Rimouski-Neigette et Accueil maternité
Contact : cosmoss.enfance@ville.rimouski.qc.ca
Faire votre propre coffre ÉLÉ
Avant de commencer
- 1
Documentation et matériel nécéssaire
Documents téléchargeables- Guide de fabrication (.pdf)
- Documents nécessaires (dossier .zip)
- Instructions aux parents (dossier .zip)
Pour chaque jeu, vous aurez besoin d’une imprimante couleur, de feuilles blanches et, idéalement, de matériel de plastification (feuilles à plastifier transparentes et machine appropriée), ou d’avoir accès à un service d’impression.
- 2
Le contenu
Votre coffre contiendra :- des livres;
- la documentation relative aux jeux choisis;
- les accessoires de ces jeux;
- des pochettes de carton, de plastique ou de tissu dans lesquels vous rangerez;
- documentation et accessoires;
- document pour les parents (selon la thématique).
- 3
Le coffre
Trouvez un coffre, une boîte ou un contenant quelconque pouvant être fermé pour y ranger les livres, les jeux et leurs accessoires.De préférence, ce coffre doit :• avoir des pentures (charnières) ou un système de fermeture solide;• comporter plusieurs compartiments ;• être assez grand pour contenir des livres et des bricolages ;• être assez résistant pour passer de mains en mains.Où en trouver:• Quincaillerie• Grande surface• Récupération• Magasin de fourniture de bureau
Les thématiques et leurs jeux
- 1
Les transports
1.1 Jeu des lettres
Matériel nécessaire
- Document 1.1.Jeulettres_majuscules
- Document 1.1.JeuLettres_Minuscules
- Une petite voiture jouet
Instructions
- Imprimez le document 1Jeulettres_majuscules et plastifiez chaque feuille individuellement.
- Imprimez le document 1JeuLettres_Minuscules et plastifiez les feuilles.
- Et voilà!
1.2 Jeu de la roulette
Matériel nécessaire
- Document 1.2.Roulette
- Papier carton
- 1 attache parisienne (ou brad en anglais)
Instructions
- Imprimez le document 1.2.Roulette recto-verso.
- Découpez le cercle de la roulette et plastifiez.
- Découpez la forme d’une flèche dans une feuille de carton.
- Attachez la flèche au milieu de la roulette avec l’attache parisienne.
- Et voilà!
- 2
La ferme
2.1 Le jeu de cache-cache
Matériel nécessaire
- Document 2.1.cachecache
- Feuilles de papier de couleurs
- Feuilles de papier mousse/feutre de différentes couleurs
- Colle
Instructions
- Imprimez 3 fois au recto la page 1 de 2.1.cachecache, et les pages 2, 3 et 4, au verso de chacune des pages 1.
- Plastifiez.
- Découpez 6 carrés de papier feutre de différentes couleurs (assez gros pour couvrir les animaux) d'environ 6 x 6 centimètres.
- Collez le haut des carrés de feutre en plaçant vis-à-vis 2 animaux différents sur chacune des 3 feuilles, de façon à cacher les animaux complètement, mais à les révéler quand vous levez le feutre.
- Plastifiez 3 papiers de couleur.
- Collez les deux feuilles ensemble et passez les carrés de feutre par les trous de façon à couvrir les images.
2.2 Jeu de cartes
Matériel nécessaire
- Document 2.2.cartes
- Petit sac en tissu assez grand pour contenir les cartes
Instructions
- Imprimez le document 2.2.cartes en couleur, la page 1 au recto et la page 3 au verso, ainsi que les pages 2 au recto et 4 au verso.
- Découpez et plastifiez chaque carte individuellement.
- Rangez les cartes dans le sac.
- Et voilà !
2.3 Jeu du dé
Matériel nécessaire
- Document 2.3JeuDé
- Gros dé en mousse
Instructions
- Imprimez le document 2.3JeuDé en couleur et plastifiez.
- Et voilà !
- 3
La nature
3.1 Jeu de Tic-Tac-Toe
Matériel nécessaire
- Document 3.1TicTacToe imprimé en couleur
- 5 roches noires d’environ 2 centimètres de diamètre
- 5 roches blanches de la même grosseur que les roches noires
- Contenant avec couvercle et deux compartiments
Instructions
- Si vous avez imprimé le document sur une feuille un peu trop grande, coupez ce qui dépasse et plastifiez le document.
- Placez les roches noires dans un côté de la boîte et les roches blanches dans l’autre.
- Et voilà!
3.2 Jeu de la pêche aux rimes
Matériel nécessaire
Pour la canne à pêche*
- un bâton d’une trentaine de centimètres
- une perceuse ou autre outil pour faire un trou dans le bâton
- Petite corde ou ficelle
- 2 carrés de tissu d’environ 2 pouces (ou selon la grandeur de l’aimant)
- Aimant
*Il est parfois possible de trouver une canne à pêche aimantée du même type dans un magasin à grande surface
Pour les 6 cartes images
- Document 3.2JeuPêche_images, pages 2 et 3 imprimées en couleur recto-verso
Pour les 6 cercles de poissons
- Documents 3.2JeuPêche_images, page 1, et 3.2JeuPêche_poissons, imprimés en couleur sur une feuille autocollante.
- 6 couvercles de pots de type Masson en métal (la partie appelée disque d’étanchéité)
- Ciseaux
- Feuilles autocollantes ou colle (si vous imprimez le document sur une feuille de papier normale)
Instructions
Canne à pêche
- Faites un petit trou à environ 2,5 cm (1 pouce) de l’une des extrémités du bâton. Ce trou doit être assez grand pour que la ficelle puisse y être insérée.
- Faites passer la ficelle dans le trou de manière à ce qu’environ 15 à 20 centimètres de ficelle pendent de chaque côté (voir photo).
- Accrochez l’aimant aux bouts des cordes.
- Cousez les deux morceaux de tissu ensemble par-dessus l’aimant, pour former une sorte de pochette protectrice.
6 cartes images
- Découpez les images pour former 6 carrés de taille identique
- Plastifiez chaque carré individuellement.
6 cercles de poissons
- Découpez ou décollez les images d’animaux en cercle et collez-en une par couvercle.
- Au verso, collez une image de poisson par couvercle.
3.3 Jeu cherche et trouve
Matériel nécessaire
- Documents 3.3Cherche_Carte et 3.3Cherche_Feuille
Instructions
- Imprimez en couleur le document 3.3Cherche_Carte, les pages 1 et 2 au recto, et la page 3 au verso de chacune des pages (voir photo). Découpez sous forme de carte et plastifiez.
- Imprimez et plastifiez le document 3.3Cherche_Feuille, la page 1 au recto et la page 2 au verso
- Et voilà!
- 4
Le corps humain
4.1 Jeu des boîtes
Matériel nécessaire
- 6 petites boîtes rondes ou contenant d’environ 3 cm de hauteur et 5 cm de diamètre.
- Boîte rectangulaire pouvant contenir les 6 petites boîtes rondes.
- Document 4.1JeuBoite_Images
- Document 4.1JeuBoite_Questions
- Ciseaux
- Colle
Instructions
- Imprimez les documents 4.1JeuBoite_Images et 4.1JeuBoite_Questions en couleur
- Découpez les cercles-questions et collez-les à l’intérieur des petites boîtes.
- Découper les cercles-images et coller une image différente sur chaque couvercle. Chaque couvercle-image doit être associé à sa boîte-question correspondante.
4.2 Jeu de cartes
Matériel nécessaire
- Document 4.2JeuCarte_Consignes
- Document 4.2JeuCarte_Images
- Pochette (assez grande pour contenir toutes les cartes)
Instructions
- Imprimez le document 4.2JeuCarte_Consignes, les pages 1 et 2 au recto et la page 3 au verso de chacune des pages 1 et 2.
- Imprimez 4.2JeuCarte_Images, les page 1 et 2 au recto, et la page 3 au verso de chacune des pages 1 et 2.
- Découpez et plastifiez chaque carte.
- Rangez-les dans la pochette.
4.3 Jeu des visages en folie
Matériel nécessaire
- Document 4.3JeuVisages
- Velcro autocollant
Instructions
- Imprimez 4.3JeuVisages, page 1 et 2 recto-verso en couleur.
- Plastifiez.
- Imprimez les pages 3 et 4 du document, recto seulement.
- Découpez chaque partie du visage et plastifiez-les.
- Installez un morceau de velcro à l’arrière de chaque partie du visage ainsi que sur la feuille plastifiée (étapes a et b) aux endroits appropriés.
- 5
Les animaux
5.1 Jeu de devinettes
Matériel nécessaire
- Document 5.1Devinettes_carnet
- Document 5.1Devinettes_Feuille
- Reliure de votre choix
Instructions
- Imprimez le document 5.1Devinettes_Feuille recto-verso et plastifiez-le.
- Imprimez 5.1Devinettes_carnet sous forme de cahier à spirale ou imprimez les pages 1 et 3 au recto, et les pages 2 et 4 au verso ; découpez, plastifiez et reliez.
5.2 Jeu de mots
Matériel nécessaire
- Document 5.2Jeumots
- Pochette
Instructions
- Imprimez le document 5.2Jeumots recto-verso en faisant bien attention que le verso (derrière des cartes) corresponde au recto (devant des cartes).
- Découpez.
- Plastifiez.
5.3 Jeu de casse-tête
Matériel nécessaire
- Document 5.3Cassetete_Animaux
- Document 5.3Cassetete_OceanJungle
- Document 5.3Cassetete_ForetFerme
- Document 5.3Cassetete_Arctique
- Cartons de différentes couleurs
- Feuilles blanches
- Ciseaux
- Feuilles à plastifier transparentes
Instructions
- Imprimez le document 5.3Cassetete_Animaux (la page 2 est le verso de chaque animal).
- Découpez les feuilles en deux moitiés égales.
- Plastifiez.
- Imprimez les documents 5.3Cassetete_ForetFerme, 5.3Cassetete_OceanJungle et 5.3Cassetete_Arctique sur des feuilles de différentes couleurs.
- Découpez et plastifiez.
- 6
Les couleurs et les formes
6.1 Jeu des questions arc-en-ciel
Matériel nécessaire
- Document 6.1JeuQuestion_carte dos
- Document 6.1JeuQuestion_carte
- Document 6.1JeuQuestion_Feuille
- Ciseaux
Instructions
- Imprimez le document 6.1JeuQuestion_carte au recto d’une page et 6.1JeuQuestion_carte dos au verso.
- Découpez les cartes et plastifiez.
- Imprimez le document 6.1JeuQuestion_Feuille, la page 1 au recto et la page 2 au verso. Plastifiez.
6.2 Jeu des sons
Matériel nécessaire
- Document 6.2JeuSons
Instructions
- Imprimez le recto les pages 1 à 8 du document 6.2JeuSons et la page 9 au verso de chaque page.
- Plastifiez.
6.3 Jeu des formes pour les tout-petits
Matériel nécessaire
- Document 6.3Livre_Pages
- Document 6.3Livre_Formes
- Boudin de reliure
- Ciseaux
- Feuilles de couleurs
Instructions
- Imprimez le document 6.3Livre_Pages recto-verso, plastifiez et faire boudiner.
- Imprimez le document 6.3Livre_Formes sur des feuilles de couleurs de façon à ce que chaque forme soit associée à une couleur.
- Découpez les formes et plastifiez.
- 7
La routine
7.1 Jeu de séquences
Matériel nécessaire
- Document 7.1JeuSequences
- Ciseaux
Instructions
- Imprimez le document 7.1JeuSequences, les pages 1 et 2 au recto et les pages 3 et 4 au verso de chacune des pages 1 et 2.
- Découpez et plastifiez.
7.2 Jeu de saut à la rime
Matériel nécessaire
- Document 7.2JeuRimes
- Ciseaux
Instructions
- Imprimez le recto des pages 1, 2, 4, 5, 6 et 7 du document 7.2JeuRimes et le verso de la page 3 au verso de chacune des pages.
- Découpez et plastifiez.
7.3 Jeu sensoriel pour les tout-petits
Matériel nécessaire
- Document 7.3JeuSensoriel_Couvercles
- Document 7.3JeuSensoriel_Boites
- Boîte en plastique avec une fente (par exemple, une ancienne boîte à lingettes nettoyantes pour bébés. Voir photo.)
- 3 pompons de couleurs différentes
- Cartons épais de couleur
- Lettres en styromousse autocollant
- Couvercles de pots Masson
- Éléments de différentes textures à coller derrière les couvercles (exemple : mousse, guirlande de noël, éponge un peu rugueuse, tissu de velours, etc.)
Instructions
- Imprimez 7.3JeuSensoriel_Couvercles.
- Découpez, plastifiez et collez les images sur un bord de chaque couvercle.
- De l’autre côté de chaque couvercle, collez un élément de texture différente.
- Découpez 3 petits carrés de cartons (assez gros pour les lettres) et collez une lettre de styromousse différente sur chaque carton.
- Rangez les pompons, les couvercles et les carrés avec des lettres dans la boîte.
- 8
Les chiffres
8.1 Jeu de poches
Matériel nécessaire
- Document 8.1Jeupoches_Tapis
- Document 8.1Jeupoches_Ronds
- Petits velcros ronds autocollants
- Banderole (ou bannière) en vinyle d’environ 33 x 50 cm (13x20 pouces) avec œillets en métal
- Ficelle (environ 30 centimètres)
- 3 poches de tissu carrées d’environs 5 x 5 cm
Instructions
- Imprimez 8.1Jeupoches_Tapis pages 1 et 2 recto-verso sur la banderole en vinyle. Le plus facile, pour cette étape, serait de faire affaire à un service d’impression.
- Collez les velcros (partie douce) sur le haut de chaque cercle sur la banderole (un velcro par chiffre.)
- Attachez une petite ficelle dans l’un des œillets en métal (pour que la banderole puisse être accrochée facilement sur un mur, par exemple).
- Imprimez 8.1Jeupoches_Ronds recto-verso, découpez et plastifiez.
- Collez un velcro (partie rugueuse) par cercle en s’assurant de coller le velcro sur le haut du cercle de façon à ce qu’il puisse s’accrocher au velcro doux de la banderole.
8.2 Jeu à lacer
Matériel nécessaire
- Document 8.2LettresetChiffres
- Papier de couleur
- Lacets de couleur
- Perforeuse
- Pochette en tissu
Instructions
- Imprimez le document 8.2LettresetChiffres sur du papier de couleur.
- Découpez et plastifiez.
- Perforez un trou tous les 2 centimètres le long des lettres et des chiffres (cette étape est plus facile si vous possédez une perforeuse de bonne qualité).
- Rangez dans la pochette.
8.3 Jeu des gobelets pour les tout-petits
Matériel nécessaire
- Document 8.3ChiffresGobelets
- Document 8.3ÉtiquettesBoite
- Balles en styromousse de couleur (ou peintes par vous mêmes), idéalement d’un diamètre d’environ 2 centimètres*
- 5 gobelets de couleur de différentes grandeurs (qui peuvent s’emboîter les uns dans les autres)
- Boîte en bois d’environ 7 x 17 cm
*Ces balles doivent pouvoir être insérées facilement dans le gobelet le plus petit tout en étant assez grosses pour être sécuritaires.
Instructions
- Imprimez le document 8.3ChiffresGobelets.
- Découpez les cercles et plastifiez-les (vous pouvez également utiliser du papier autocollant).
- Collez les cercles sur les gobelets, un par gobelet en commençant par le numéro 1 sur le plus petit, puis en augmentant jusqu’au chiffre « 5 » sur le plus gros.
- Imprimez le document 8.3ÉtiquettesBoite, découpez et plastifiez.
- Collez une de ces étiquettes sur la boîte en bois.
- Rangez les balles de styromousse dans la boîte.
Un outil qui fait la différence
- Les commentaires recueillis auprès des parents à l’égard des Coffres ÉLÉ indiquent que les activités simples et faciles à reproduire donnent aux familles l’envie d’en refaire. Les parents sont plus sensibilisés à l’importance d’éveiller leurs enfants à la lecture et à l’écriture et souhaitent en faire des moments de qualité.
- De plus, ils savent davantage comment aller au-delà de la simple lecture d’histoires afin de stimuler les jeunes, en créant des jeux liés à l’histoire par exemple.