Le comité local de la Grande semaine des tout-petits invite la communauté à donner une voix aux tout-petits
Partager
Dans le but de souligner la 5e édition de la Grande semaine des tout-petits qui aura lieu du 15 au 21 novembre prochain, le comité local de la Grande semaine des tout-petitsinvite la population à signifier l’importance de ces derniers en participant à la création d’une Murale collective extérieure. Celle-ci sera composée de morceaux de tissus sur le terrain de la Maison des familles de Rimouski-Neigette, au 215 rue Tessier. Cette œuvre représentera les 11 000 tout-petits qui grandissent au Bas Saint-Laurent et qui méritent des chances égales de se développer pleinement vers la vie adulte. Ce geste symbolique engage les participants à mettre les tout-petits à l’avant plan dans leur vie. Les morceaux de tissus et le matériel pour les accrocher à la Murale seront fournis sur place.
Plusieurs autres activités se dérouleront simultanément à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. Le comité local d’organisation de la Grande semaine des tout-petits dans Rimouski-Neigette – composé d’Accueil-Maternité, du Centre périnatal Entre Deux Vagues, de la Maison des familles de Rimouski-Neigette, d’Accueil et Intégration BSL, de la Ville de Rimouski, de COSMOSS Rimouski-Neigette et du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette – invite la population à suivre leurs activités respectives disponibles sur leurs pages Facebook.
La majorité des tout-petits au Québec se porte bien, mais plus d’un enfant sur quatre (1 sur 3 en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à l’entrée à la maternelle. Cette situation est d’autant plus inquiétante que cette période de crise sanitaire ne les épargne pas. L’interruption des services éducatifs à la petite enfance, l’impact du masque sur les apprentissages, l’effritement du soutien social, la conciliation famille-travail jumelée au télétravail, les mères qui ont dû accoucher sans conjoint, le report des soins de santé, les cas de maltraitance, le stress, la précarité financière, les problèmes de santé mentale, les problèmes de logement et d’insécurité alimentaire font partie des nombreux obstacles actuels à l’épanouissement des tout-petits. Les bouleversements associés à la pandémie risquent d’hypothéquer à long terme leur développement et leur cheminement.
Le comité local de la Grande semaine des tout-petits invite les médias à prendre des clichés de la Murale collective extérieure créée sur le terrain de la Maison des familles, le 20 novembre à 13h30. Les nouvelles trousses plein air COSMOSS pour les tout-petits seront alors déployées : leur but est de permettre aux organisations en petite enfance de rendre leurs activités régulières disponibles à l’extérieur dans les prochains mois.