Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), les partenaires COSMOSS Rimouski-Neigette souligneront la détermination de plus de cinquante jeunes et adultes, lors du Gala de la persévérance Desjardins, qui se tiendra dès 18h30 le 19 février prochain à la salle Georges Beaulieu du Cégep de Rimouski. Toute la population est invitée à cette soirée où des jeunes des écoles primaires et secondaires de Rimouski-Neigette, du Centre de formation Rimouski- Neigette, du Cégep, de l’Institut maritime et de l’UQAR, ainsi que des participants aux organismes communautaires partenaires recevront les honneurs pour tous leurs efforts.
« Ce gala a pour objectif de souligner la persévérance, l’implication ou l’engagement dans leur cheminent académique ou personnel, de jeunes et d’adultes de la région. Malgré les difficultés et les obstacles, ils mettent tous les efforts pour atteindre leurs objectifs. En reconnaissant leur volonté, nous espérons leur donner le coup de main nécessaire pour qu’ils poursuivent sur leur lancée », explique Guylaine Dubois, agente de liaison de COSMOSS Rimouski-Neigette.
Sur le thème « Nos gestes, un plus pour leur réussite » les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se tiennent du 17 au 21 février 2020. Elles sont l’occasion de mettre en valeur tous les membres d’une société qui représentent des « + » pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune aux différentes étapes de sa vie.
Cette année, l’invité d’honneur est M. François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski, impliqué depuis plusieurs années auprès des jeunes. Selon lui, « on a trop souvent tendance à négliger l'importance de la persévérance dans toute réussite. En effet, la route de l’apprentissage est toujours semée d'embûches et d'obstacles. À cela s’ajoute notre capacité à les surmonter ou à les éviter. Autant de raisons qui justifient de baisser les bras et d'abandonner. On ne devrait jamais sous-estimer l'importance de persévérer car sans persévérance, il n'y a aucun fil d’arrivée à traverser ! »
COMMUNAUTÉ MOBILISÉE
Chaque année, les JPS permettent de mobiliser la communauté autour des jeunes et de leur réussite. Cette occasion vise à les encourager, les féliciter et les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Les parents, les familles, les élus, les employeurs ainsi que les élèves et les employés des écoles de niveaux préscolaire, primaire, secondaire, professionnel, collégial et universitaire sont mobilisés lors de ces journées.
ÉTAT DE LA SITUATION
L’abandon scolaire est un véritable problème social qui nous interpelle tous. Il est primordial de valoriser la réussite et de soutenir la persévérance scolaire de tous les jeunes dans leur parcours pour qu’ils puissent atteindre leur objectif. Le taux de diplomation pour les moins de 20 ans au Québec est en hausse constante depuis les années 70. La région du Bas-Saint-Laurent fait bonne figure, se classant parmi les meilleures sur le plan de la diplomation des moins de 20 ans. Les dernières données du Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) nous indiquent que, dans Rimouski-Neigette, le taux de diplomation après 7 ans au secondaire, était de 82% en 2018. Malgré cette position enviable, bien des efforts restent à faire.