Entrée scolaire: les partenaires de Rimouski-Neigette et de La Mitis engagés formellement dans un protocole de collaboration
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Afin d’assurer aux enfants du territoire de la Commission scolaire des Phares une transition harmonieuse vers l’école, COSMOSS Rimouski-Neigette et COSMOSS de La Mitis annoncent la signature d’une convention de collaboration entre les partenaires de la petite enfance, du milieu scolaire, de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires. Cette action s’inscrit dans la réalisation du plan d’action stratégique 2017-2020 des partenaires COSMOSS.
Sur le terrain, cette convention de collaboration représente un outil qui permet aux intervenants de mieux connaitre les besoins des enfants en difficulté à leur entrée à la maternelle et ainsi mieux organiser les services dès leur arrivée à l'école. Mentionnons qu’à l’échelle des deux MRC, ces pratiques de collaboration associées à la première entrée scolaire demandaient à être développées et enrichies. Depuis presque deux ans, un comité de travail a permis de donner naissance une série d’actions ayant pour but de faciliter ce passage important dans la vie des familles.
Depuis décembre 2018, plusieurs actions sont déjà déployées sur le territoire, telles des visites d’enfants de 4 ans en classe de maternelle, des camps préparatoires, des rencontres pour soutenir et informer les parents et des rencontres interdirections (école et service de garde) pour mieux préparer le passage à l’école. Les retombées positives auprès des tout-petits justifient à elles-seules la concertation de tous les intervenants, selon Marie Lemieux, agente de transition pour la Commission scolaire des Phares : « On veut s’assurer d’offrir à chacun des enfants un accueil et des services qui répondent à leurs besoins, pour que la première rentrée scolaire reste une expérience positive marquante, tant pour l’enfant que pour ses parents ».
À l’issue de ces actions, qui touchent plus de 800 enfants qui fréquentent différents milieux de garde et qui font leur entrée dans 26 écoles, les résultats escomptés commencent déjà à porter leurs fruits. Elles ont permis à plusieurs enfants de rencontrer leur futur milieu scolaire, aux directions d’école de planifier les ressources nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de certains enfants et aux parents de mieux appréhender la rentrée scolaire 2019-2020.
Photo, de gauche à droite : Annie-France Guay, directrice de l’École Lévesque à Saint-Donat, Marie Lemieux, agente de développement à la Commission scolaire des Phares, Estelle Gagné, directrice de la Maison des familles de Rimouski, Élyse Morin, directrice de la Maison des Familles de La Mitis, Annie-Suzanne Lavoie, directrice du CPE du Bic, Madeleine Dugas, directrice générale de la Commission scolaire des Phares, Éric Saint-Laurent, Chef du département du DITSADP au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Anne Duret, directrice du programme jeunesse et de la protection de la jeunesse au CISSS du Bas-Saint-Laurent et Marie-France Hins, directrice de l’École du Rocher-D’Auteuil.